Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> La Chaîne des Puys, récemment classée à l'UNESCO, vue par Fabrice

La Chaîne des Puys,
récemment classée à l'UNESCO,
vue par Fabrice

Du lac Servère au Mont Dore
La Chaîne des PuysRandonnée sur la Chaîne des PuysRandonnée avec un âneVue depuis le Puy des GouttesLes fromages d'Auvergne

1 - La Chaîne des Puys vient d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, quel a été l’élément fondamental pour une telle reconnaissance, selon vous ? 

La Chaîne des Puys, ce sont plus de 80 volcans alignés sur seulement 32 km de long, parallèlement à la Faille de la Limagne. Cela fait de cet ensemble tectono-volcanique un site géologique majeur qui permet de comprendre les dynamismes de formation d’un continent sur un petit périmètre.

2 - Quelles sont les caractéristiques géologiques et naturelles qui rendent cette partie de la France unique aux yeux du monde ?

Ce site représente un archétype du volcanisme, grâce aux multiples formes qui y sont représentées (dômes, cônes, cratères réguliers ou égueulés, maars, coulées de laves) avec les matériaux géologiques qui y sont associés. De plus, la faille de Limagne, dont la topographie est très identifiable, montre le processus de rupture continentale (rift). Un véritable livre de géologie à ciel ouvert et concentré sur notre territoire !

3 - Quels sont les spots incontournables pour une randonnée dans la chaîne des Puys ? Et dans le Sancy ?

Le puy de Dôme, accessible en train à crémaillère, est souvent un point de passage incontournable. Toutefois, le randonneur pourra accéder à des sites réputés comme le cratère du puy de Pariou, les cratères égueulés des puys de Lassolas et de la Vache, ou sur le GR4, le moins fréquenté puy des Gouttes qui offre une très belle vue depuis la lèvre de son cratère dans lequel s’imbrique le pain de sucre de l’explosif volcan Chopine ! Au sud de la chaîne des Puys, le stratovolcan du Sancy offre des paysages plus montagnards. Les crêtes du Sancy, entre les réserves naturelles de la vallée de Chaudefour et de la fontaine Salée, sont un must pour le randonneur.

4 - Quel type de flore et de faune observe-t-on sur ces volcans uniques ?

Sur les puys, on trouve beaucoup de forêts de feuillus dont les noisetiers. Le massif du Sancy, plus élevé et enneigé en hiver, présente une flore alpine et une faune qui y est associée comme les chamois, mouflons et marmottes. L’ensemble du territoire est très fréquenté par les rapaces et les oiseaux migrateurs. 

5 - En terme de patrimoine bâti, quels sont les monuments, les villages à découvrir sur la zone ?

Le village de Volvic est intéressant. Le land-art est très présent et les sculptures en pierre de Volvic sont disséminées dans la nature par l’artiste Thierry Courtadon. Dans le Sancy, le bourg médiéval de Besse est à découvrir.

6 - Peut-on imaginer un séjour randonnée sans truffade ni charcuterie en Auvergne ? 

Difficile en Auvergne de faire l’impasse sur le fromage, les pommes de terres et la charcuterie ! Toutefois, nous avons également d’excellents miels, des yaourts, des limonades et bières locales artisanales et des producteurs, souvent en bio, qui vendent leur production sur de nombreux marchés.

 

> Découvrez tous nos séjours dans la Chaînes des Puys

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc