Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Trésors de l'Arménie

Randonnée accompagnée - Arménie
Trésors de l'Arménie

NIVEAU FACILE
Randonnée semi-itinérante
11 jours / 10 nuits
9 jours de rando
Du jeudi au dimanche
Confort basique

Code RRTU11A
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection


Votre voyage en Arménie :

Entre les horizons désertiques des hauts plateaux d'Asie centrale et les contreforts verdoyants du Caucase se cache un petit pays montagnard, l'Arménie, qui dispose à 2 000 m d'altitude d'une véritable mer intérieure, le lac Sevan, sertie d'une couronne de volcans, dont le plus élevé est le mont Ararat. Charnière entre l'Orient et l'Occident, l'Arménie a développé une culture propre. Converti au christianisme au début du IVème siècle, le pays connut au Moyen-Age une floraison architecturale : églises émouvantes de beauté, monastères nichés en pleine nature et khatchkars, ces croix sculptées typiques.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Tour très complet du pays et de son exceptionnel patrimoine historique
  • Logement chez l'habitant avec un accueil d'une chaleur débordante
  • Voyage hors des routes touristiques
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.

Nous ne programmons actuellement pas ce voyage pour des individuels. Nous le proposons toutefois sur demande pour des groupes. Vous pouvez contacter notre service groupe pour plus de renseignements ou pour un devis

LE PRIX COMPREND :
- Le vol aller-retour Paris - Erevan
- Les taxes aériennes
- L'encadrement
- L'hébergement
- La nourriture
- Les transferts internes
- Le transport des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites de sites et pourboires divers (aux guides, au chauffeur, etc...). Il faut compter environ 40 € par personne pour le circuit
- Les frais de visa
- L'assurance
- L'assistance rapatriement facultative
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Vol Paris - Erevan. Transfert à Garni.
Jour 2 : Transfert à Guéghard et visite de l'ensemble monastique rupestre - temple hellénistique de Garni (Ier et IIIème s.) - église-université d'Havoudstar. Retour à Garni.
Jour 3 : Monastère de Khor Virap. Aréni, joli village viticole. Monastère de Noravank. Visite du site mégalithique de Zoratskar. Retour à Goris.
Jour 4 : Village troglodyte de Khentsoresk - Visite du monastère de Tatev - Vallée aux orgues basaltiques de Gendévank. Arrivée à Egheknadzor.
Jour 5 : Montée à pied vers la jolie église de Spitakavor. Visite de Gladzor, l'université du Moyen Age
Jour 6 : Départ pour le village de Vardenis - découverte du caravansérail de Sélim - lac Sévan - Arrivée à Vardenis.
Jour 7 : Visite du cimetière de Noradouz. Visite des monastères dominant les rives du lac sur la presqu'île de Sévan. Arrivée à Dilidjan.
Jour 8 : Randonnée en forêt jusqu'au monastère de Goshavank. Visite du monastère de Sanahine et du monastère d'Haghpat, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Arrivée à Haghpat.
Jour 9 : Découverte d'un lac d'altitude à 3250 m, dominé par le volcan Arakadz qui culmine à 4 090 m. Arrivée à Erévan.
Jour 10 : Visite d'Erévan (musées). Transfert à Etchmiadzine. Visite des sites historiques de Sainte-Hripsimé, Sainte-Gayané et Zvartsnots.
Jour 11 : Vol retour.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Paris - Erévan
Envol pour Erévan. Transfert de l'aéroport directement pour Garni. Nuit chez l'habitant.

JOUR 2 : Garni et Guéghard
Court transfert (7 km) à Guéghard, et visite de l'ensemble monastique rupestre, chef d'oeuvre architectural du XIIIe siècle, bâti dans un magnifique cadre de montagnes. Guéghard est très bien conservé. Sa fondation originelle, au IVe s est attribuée à Grégoire l'Illuminateur. Reconstruit au XIIIe siècle, après sa destruction par les Arabes, il prit le nom de Guéghard (lance) car il abritait, selon la tradition, la relique de la lance qui perça le flanc du Christ.
Nous allons ensuite joindre à pied Guéghard et le temple hellénistique de Garni (Ier et III°s), deux des monuments les plus célèbres d'Arménie. Cette randonnée nous conduira également à l'église-université d'Havoudstar, perchée au dessus d'une vallée et uniquement accessible à pied. Le chemin serpente dans une gorge aux splendides orgues basaltiques. Arrivée à Garni. La citadelle est située au coeur d'un splendide écrin montagneux. Nous visiterons le temple avec ses 24 colonnes ioniques, les bains, témoins d'un art hellénistique de haut niveau où des mosaïques figurent des naïades chevauchant des dauphins.
Environ 5 h de marche et 400 m de dénivelé. Nuit chez l'habitant.

JOUR 3 : Vers le Sud, de Garni à Noravank et Sissian puis Goris
Une journée de 240 km.
Départ de Garni. On se rend au monastère de Khor Virap. Situé dans la plaine, sur l'emplacement de l'ancienne capitale Artachat, il offre une vue imprenable sur l'Ararat.
Continuation du voyage vers le Sud.
Aréni est un joli village viticole qui a donné son nom à un excellent vin rouge ; son église blanche du XIVe est entourée de très belles tombes.
De là, nous rejoindrons l'admirable monastère de Noravank, au fond d'une gorge impressionnante. Novarank fut, dans sa dernière période, construit par le célèbre architecte miniaturiste et sculpteur, Momik . La visite de l'ensemble du groupe architectural sera un beau voyage dans le moyen age de l'Arménie.
Visite de l'étrange site mégalithique de Zoratskar alignement de menhirs dont beaucoup sont percés d'un trou à leur sommet (Vème ou IVème millénaire avant JC).
Poursuite du trajet vers le Sud.
Nuit dans la ville de Goris, chez l'habitant.

JOUR 4 : Goris - Khentsoresk -Tatev - Egheknadzor
Le matin, exploration à pied (1 h de marche) de l'étrange et immense village troglodyte abandonné de Khentsoresk, creusé dans des cônes de tufs volcaniques, comme en Cappadoce. Puis visite du monastère de Tatev, l'un des plus beaux monuments d'Arménie. Cet ensemble implanté sur un promontoire rocheux perché au-dessus de deux profondes vallées abrite notamment une splendide église à coupole datant de 895 et une curieuse
colonne oscillante du X°s. Retour vers le nord du pays, sans négliger un détour par la vallée
aux orgues basaltiques de Gendévank, un des plus impressionnants sites de ce type du monde. Avec, en prime, au fond de cette vallée, un superbe monastère du X°siècle !
Le soir arrivée tard à Egheknadzor. Nuit chez l'habitant.
Au total, 155km de route (dont 24km très mauvais)

JOUR 5 : Egheknadzor - Spitakavor (randonnée)
Montée à pied vers la jolie église de Spitakavor (3 h de montée, 2 h de descente sur une piste facile). Visite aussi de Gladzor, l'université du Moyen Age.. Si vous êtes en forme il y a d'autres
possibilités de trek dans le coin (Chatine, Sembataberd,Tsakhatskar) à moins d'aller à la rencontre de l'habitant.
Seconde nuit chez l'habitant à Egheknadzor

JOUR 6 : Egheknadzor - Vardenis
Départ pour le village de Vardenis, au sud-est du Sévan.
Par une nouvelle route inaugurée récemment, on rejoint le caravansérail de Sélim (XI°s) sur le col (2410 m) qui conduit au lac Sévan.
Arrivée au lac et continuation jusqu'à Vardenis. Ce village a l'intérêt d'etre hors des sentiers battus, et y travaillent encore à l'ancienne quelques artisans. Nuit chez l'habitant.
Environ 100km de route.

JOUR 7 : Egheknadzor Sévan et Dilidjan - 140 km
Par une nouvelle route inaugurée récemment, on rejoint le caravansérail de Sélim (XI°s) sur le col (2410 m) qui conduit au lac Sévan.
Arrivée au lac et visite de l'extraordinaire cimetière de Noradouz : 700 pierres tombales sculptées de toutes les époques. C'est le panorama le plus complet de l'art du « khatchkar », ces croix sculptées sur des blocs de pierre, typiquement arméniennes.
Visite des monastères implantés sur des promontoires dominant les rives du lac sur la presqu'île de Sévan.
Poursuivant vers le Nord, le franchissement du col de Sevan marque une rupture. L'Arménie devient brusquement une montagne verdoyante et couverte de forêts. C'est cette limite climatique qui fait de Dilidjan une agréable station climatique. Dans certains quartiers, ses chalets de bois avec leurs frontons sculptés et leurs grandes vérandas vitrées lui donnent un réel cachet.
Nuit chez l'habitant à Dilidjan.

JOUR 8 : Vers le nord, de Dilidjan vers Haghpat - 100 km
Randonnée en forêt (3h de marche) jusqu'au monastère de Goshavank (fin du XII°s).
Montée vers le nord. Visite du monastère de Sanahine, superbe ensemble monastique du XI° au XIII°s.
Visite du monastère d'Haghpat, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Cet ensemble monastique édifié quelques années après celui de Sanahine, fut l'un des foyers spirituels majeurs du pays. Ses bâtiments furent édifiés entre la fin du X°s et celle du XIII°s.
Si le temps le permet montée à pied à la forteresse de Gayanberd (1 h AR), ce jour-là ou le lendemain matin.
Nuit à Haghpat chez l'habitant.

JOUR 9 : Haghpat - le massif de l'Arakadz - Erévan - 150 km
Départ pour un petit lac situé à 3250 m d'altitude, au pied du volcan Arakadz, point culminant de l'Arménie, (4090 m). Le plateau est aride, grandiose, succession de zones pierreuses et de prés fleuris. Une citadelle se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, bordé des deux cotés de rivières encaissées.
Retour à Erévan.

JOUR 10 : Erévan - Etchmiadzine
Visite d'Erévan avec :
-le musée du Maténadaran (des manuscrits) : il possède une des collections les précieuses au monde)
-le musée national d'Histoire abrite de très belles pièces illustrant la préhistoire et l'histoire arméniennes.
Court transfert vers Etchmiadzine, la « Rome » de l'Arménie, siège du pape local. Visite du Trésor. Visite des sites historiques de Sainte Hripsimé (église à coupole édifiée en 618 !), Sainte Gayané (construite en 630) et Zvartsnots (second site classé par l'Unesco, cette cathédrale du VII°s fut célèbre dans toute la chrétienté pour l'audace de son
architecture).S'il reste du temps visite du monument au génocide. Edifié en 1967, il est aujourd'hui un « devoir de mémoire » pour nous comme pour les Arméniens.

JOUR 11 : Vol retour sur Paris.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
A Erévan, un appartement spécialement loué pour nos clients.
Pendant le circuit, nous privilégions le logement chez l'habitant, parce qu'il permet de rentrer dans l'intimité de la vie quotidienne des Arméniens, tout en procurant à nos hôtes un revenu complémentaire non négligeable.
Exceptionnellement, nous pouvons vous loger en « guest houses » (hôtels simples).
Attention : il n'y a souvent de l'eau courante qu'à certaines heures dans la journée et les douches ne fonctionnent donc pas avec la même fiabilité qu'en Europe !

Repas :
En pension complète (pique-nique à midi).

Groupe : De 4 à 15 personnes.

Durée du voyage : 11 jours / 10 nuits

Nombre de jours de marche : 9 jours de rando

Niveau : Circuit au programme assez soutenu, et comportant de nombreux trajets en minibus sur des routes souvent difficiles.
Les randonnées sont de difficulté modérée (et peuvent être facultatives) et sans aucun portage (sauf les pique-niques), donc accessibles à toute personne ayant déjà une expérience de la randonnée pédestre.
Durée moyenne de marche : 3 à 5 h par jour.
Terrain : pistes et sentiers en moyenne montagne.

Climat : Climat continental : hiver rigoureux et été torride.
Située dans une région de hauts plateaux, au sud de la chaîne du Caucase, l'Arménie connaît un climat continental d'altitude, tempéré. En conséquence, les amplitudes de température sont très importantes, au cours de l'année (près de 50°C entre le maximum annuel et le minimum annuel) et au cours d'une même journée.
Les températures restent cependant celles des régions tempérées, même si les étés peuvent être parfois très chauds et les hivers assez rigoureux. A Erevan, les précipitations sont peu abondantes, mais l'Arménie, en moyenne, est bien arrosée.
Les inter-saisons, printemps et automne, sont très courtes, mais délicieuses sur le plan climatique. Le pays ne manque pas de soleil, en toutes saisons, ni de neige en hiver. Au total, à condition de préparer correctement son voyage (lunettes de soleil et sandales l'été, bonnet et bonnes chaussures l'hiver) l'Arménie est un pays agréable en toutes saisons

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc