Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Massif central - Aubrac
Monts d'Aubrac
raquettes et bien-être

NIVEAU FACILE
Randonnée en étoile
8 jours / 7 nuits
5,5 jours d'activités
Du dimanche au dimanche
Confort standard

Code TR3G07F
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Hauts plateaux des Monts d'Aubrac
  • Monts d'Aubrac à raquettes
  • Raquettes et bien-être dans l'Aubrac


Votre voyage en Aubrac :

L'Aubrac est un territoire infini et sans frontière sur lequel on se sent libre. Sous le manteau blanc de l'hiver, seuls émergent les vieux burons de pierres aux toits pentus rejoignant le sol. L'homme est ici présent, mais discret... Véritable mirador sur l'ensemble du Massif central, par ciel dégagé ces terres sont une fenêtre grande ouverte sur les crêtes du Mont Lozère, du Sancy et les Monts du Cantal. La vache, fierté du terroir est une reine vénérée et nombreuses sont les affiches l'érigeant en vedette dans les différents troquets du pays... Vous pourrez même à votre demande visiter une ferme de vaches Aubrac si le coeur vous en dit.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • L'ambiance unique et des hauts plateaux... un vertige horizontal !
  • Après l'effort, le réconfort dans la chaleur du sauna ou du hammam
  • Single gratuite pour les personnes seules
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement en pension complète
- La taxe de séjour pour la semaine
- L'encadrement
- Le prêt du matériel (raquettes + bâtons)
- Les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour
- Le forfait « remise en forme »
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les transferts gare-hôtel / AR si vous voyagez en train : 30 € par personne
- Les visites et transferts qu'elles occasionnent
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Séjour raquettes et remise en forme :
La matinée est consacrée à la randonnée à raquettes et, après le déjeuner (pique-nique ou restaurant selon la météo), un véhicule vous conduit à la station thermale de La Chaldette. Le forfait comprend les transferts, l'accès libre aux piscines actives, hammam ou sauna, solarium et 1 soin individuel par séance (1 douche sous affusion, 1 douche tonique à jet, 1 bain bouillonnant aux huiles essentielles, 1 enveloppement corporel aux boues, 1 modelage relaxant du dos aux huiles essentielles). Accès aux soins balnéo à partir de 16 ans.

Niveau : 3 h de marche par jour en moyenne.

Accueil - dispersion :
Rendez-vous à partir de 19 h.
Fin de séjour après le petit-déjeuner, retour gare pour 11 h.
Transfert assuré depuis la gare d'Aumont-Aubrac (30 € A/R à régler sur place).


L'itinéraire en détail :

SÉJOUR RAQUETTES ET REMISE EN FORME :

Depuis plus d'un demi-siècle, les portes de vos hôtes s'ouvrent aux amoureux de l'Aubrac millénaire. Guides infatigables de cette terre d'Aubrac, vos hôtes vous emmènent sur les chemins de transhumance d'antan. Dans le silence des drailles et des burons endormis, ils font partager sans modération leur passion pour ce pays de basalte et de grands espaces.

JOUR 1 : Accueil en fin d'après-midi et installation à l'hôtel pour la semaine. Vers 19 h, pot d'accueil, rencontre avec votre accompagnateur et présentation de la région et des sorties...

JOUR 2 à JOUR 6 : Les matinées sont consacrées à la randonnée en raquettes, tandis que les après-midis se déroulent à la station thermale de La Chaldette.
Selon la météo et la forme de chacun, les randonnées se dérouleront sur la demi-journée avec déjeuner « tiré du sac » ou au restaurant de l'hôtel. Si certaines balades se réalisent au départ à pied de l'hôtel, d'autres nécessiteront un court transfert en minibus afin de varier au maximum les paysages

LES BALADES EN RAQUETTES :
Vous serez enchanté par la diversité des richesses du plateau : la tradition pastorale, le patrimoine roman et le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les orgues basaltiques du Déroc, les truques d'Aubrac et le Puy de Gudette, les immensités blanches... Mais des visites vous immergeant dans la vie locale pourront également vous être proposées -en accord avec l'ensemble du groupe- telles que la visite d'un élevage de vaches de race Aubrac à Nasbinals, ou encore un déjeuner dans un buron, réchauffés par un feu de bois.

LA REMISE EN FORME :
La station thermale de La Chaldette est située à 14 km de votre hébergement. Nichée dans un cadre naturel sur les rives du Bès, elle vous accueille dans un bâtiment tout confort et très esthétique, conçu par l'architecte Jean-Michel Vilmotte. La qualité de ses eaux est l'un des derniers témoignages du volcanisme très actif qui a régné dans la région.
Le forfait « remise en forme » comprend les transferts, l'accès libre aux piscines actives, hammam ou sauna, solarium, et 1 soin individuel par séance : 1 douche sous affusion, 1 douche tonique à jet, 1 bain bouillonnant aux huiles essentielles, 1 enveloppement corporel aux boues, 1 modelage relaxant du dos aux huiles essentielles.

- Douche Relaxante sous affusion :
En position allongée, cette douche projette des jets d'eau très fins alternativement sur le dos et le thorax. Sédative et relaxante, elle a une action réflexe. En outre, en mobilisant la masse sanguine, elle génère un effet drainant et amincissant. Durée : 10 min

- Douche tonique à jet :
Douche à forte pression balayant le corps de dos, de face et de profil en partant des pieds pour remonter jusqu'à la nuque. Elle stimule et tonifie les masses musculaires. Elle est particulièrement conseillée pour le traitement des tensions musculaires et des surcharges pondérales. Déconseillée aux femmes enceintes, après une opération chirurgicale récente ou aux personnes souffrant de problèmes varicaux. Durée : 6 min

- Bain bouillonnant aux huiles essentielles :
Les bienfaits combinés de l'eau thermale et des huiles essentielles de romarin, verveine ou lavande aux effets relaxants. Ce bain bouillonnant permet d'apaiser certaines tachycardies et de réguler la tension artérielle. Il favorise le relâchement musculaire et génère une impression de bien être. Durée : 15 min

- Modelage localisé aux huiles essentielles :
Modelage manuel localisé du dos. Ce soin combine les vertus du modelage et celles des huiles essentielles. Les huiles de citron et orange ont un effet dynamisant. Celles de romarin, lavande ou verveine sont au contraire très relaxantes et décontractantes. Durée : 17 min

- Enveloppement de boues:
Application sur tout le corps qui sera par la suite enveloppée de façon à ce que la chaleur favorise la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l'organisme. Ils aident à soulager l'arthrite, l'arthrose et les douleurs musculaires. Durée : 30 min

Hammam ou Sauna ?
Qu'il soit de tradition orientale (le hammam) ou d'origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d'éliminer les nombreuses toxines accumulées au cours d'une journée de travail ou d'un effort physique intense. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil.

Dans un cas comme dans l'autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l'un ou l'autre est une question de goût et de tolérance.

- Le hammam, d'origine orientale et romaine, est une salle toute carrelée, à vapeur chaude et humide où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond ou sont insufflées dans la pièce. La vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. Pour ces raisons, le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l'humidité fait qu'on ressent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.

- Le sauna, d'origine nordique, lui, est constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins. Idéalement, l'air y est chauffé à l'aide d'un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.

La chaleur, qu'elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal en complément d'un traitement d'esthétique corporelle.
Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu'une séance de sauna ou de hammam permet à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort et d'éviter des courbatures le lendemain.

Les bains de chaleur sont déconseillées aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, rénaux, circulatoire, d'hypertension artérielle, de diabète et enfin de maladies de peau. Ces séances sont également à éviter chez la femme enceinte. Le plus sage est de solliciter au préalable l'avis de son médecin.

Accès aux soins balnéo à partir de 16 ans. Ce programme n'est proposé qu'à partir du 5 février.
En cas de grosse affluence à la station thermale, l'ordre des activités pourra être inversé (remise en forme le matin et balade l'après-midi).

JOUR 7 : Dernière balade dans la matinée et déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre, possibilité de petits achats de produits du terroir.

JOUR 8 : Fin de séjour après le petit-déjeuner.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Votre lieu de séjour :
Vous serez accueillis dans l'un des trois établissements (confort ** ou ***) de la Maison Bastide, selon les disponibilités.
Toutes les chambres sont dotées de douche et WC ou bain et WC, téléphone direct, télévision. Vous serez hébergés en chambres de 2 personnes ou en single sans si vous vous inscrivez seul.
A l'heure des repas, vous découvrirez la cuisine traditionnelle et toutes les saveurs du terroir : charcuterie du pays, boeuf de l'Aubrac, la tarte Bastide... sans oublier les principales spécialités du pays à base du fromage de Laguiole (tome fraîche) et de pommes de terre : la truffade et l'aligot, recette inventée par les moines de la Dômerie d'Aubrac. Ici, on découpe son saucisson avec son Laguiole, deux spécialités du pays.

Groupe : Groupes de 4 à 15 personnes, un ou plusieurs groupes seront constitués selon le nombre de participants.

Durée du voyage : 8 jours / 7 nuits

Nombre de jours de marche : 5,5 jours d'activités

Niveau : La randonnée en raquettes à neige ne nécessite pas de technique particulière, balades accessibles à toute personne ayant une condition physique minimum. 3 h de marche par jour en moyenne. Aucune difficulté technique, pas de dénivellations importantes. Les balades se déroulent entre 1 000 et 1 500 m d'altitude.

Climat : Massif et haut plateau sous influence océanique et méditerranéenne. Les perturbations amenant pluie et/ou neige abondante. En hiver, l'altitude durcit le climat de montagne marqué, pouvant être rude, notamment à cause du vent.

Par CHRISTINE, départ du

« Pur moment de détente de calme et de plénitude... de très belles vacances dans un petit paradis de notre France qui mérite vraiment a être connu ! »

Par MURIEL, départ du

« Agréable séjour un bon compromis entre la détente et le sport de vrais vacances à proximité de grands espaces vraiment dépaysant pour un séjour en France à conseiller »

Par PASCALE, départ du

« Des paysages à couper le souffle surtout quand le vent s'en mêle ! »

Par LAURENCE, départ du

« Très belle région, accueil très sympathique des Bastides, séjour rando-balnéo cool »

Par VERONIQUE, départ du

« Une semaine fantastique, sur un site sauvage magnifique et très varié. La partie raquette est très facile et la balneo complète à merveille le sport du matin. Ce sejour vaut vraiment le coup et merite même qu'on y revienne. »

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.