Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Massif central - Chaîne des Puys et massif du Sancy
Du puy de Dôme au massif du Sancy
Lacs et volcans d'Auvergne

NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
6,5 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort basique

Code RV1G01T
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Lac de Guéry en Auvergne
  • Roches Tuillieres et Sanadoire en Auvergne
  • Le puy de Dôme en Auvergne
  • La vallée de la Fontaine Salée en Auvergne
  • Massif du Sancy en Auvergne


Votre voyage en Auvergne, chaîne des Puys et massif du Sancy :

Marcher sur des volcans endormis ? Laissez-vous tenter par cette aventure incroyable avec la première partie de la Grande Traversée du Massif central. Une impression de voyage à l'autre bout du monde vous y attend. Lors de cette itinérance d'une semaine en randonnée accompagnée vous traverserez l'intégralité du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne et monterez au sommet du puy de Sancy culminant à 1886 m d'altitude. La faune et la flore sont aussi diversifiées que les paysages traversés : bouquetins, mouflons, gentianes, ou encore l'arnica montana. La gastronomie locale sera aussi au rendez-vous avec les indétrônables fromages d'Auvergne.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Itinéraire devenu un grand classique
  • Traversée intégrale des volcans d'Auvergne
  • Grand bol d'air frais au coeur de la France
  • Vraie itinérance
  • Retour à Clermont-Ferrand inclus
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- Les taxes de séjour
- Le retour en bus de Besse à Clermont-Ferrand
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription

L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : CLERMONT-FERRAND - LE CHEIX - ORCINES

16 h 45 : Rendez-vous à la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Court transfert en bus de ville jusqu'à Royat. Départ à pied et montée vers Le Cheix par le bois de Villars.
Étape à Orcines, au pied du puy de Dôme, en demi-pension pour la nuit.

Heure d'activité : environ 2 h
Dénivelé positif : 370 m



JOUR 2 : PUY DE PARIOU - PUY DE DÔME - COL DE CEYSSAT

Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait - c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic - et le puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.

Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 500 m



JOUR 3 : AU COEUR DE LA CHAÎNE DES PUYS

Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Étape près du lac Servières.

Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 300 m



JOUR 4 : PUY DE L'OUIRE - PUY DE L'AIGUILLER - COL ET LAC DU GUÉRY

Montée vers le puy de l'Ouire et vers le puy de l'Aiguiller. Accès au col et lac du Guéry. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques : les roches " Tuilière " et " Sanadoire ". Traversée du plateau du Guéry vers les Montilles, superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire du Mont-Dore. Descente au Mont-Dore.

Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 600 m



JOUR 5 : COL DE LA CROIX SAINT-ROBERT - ROC DE CUZEAU - VALLÉE DE CHAUDEFOUR

Montée par la Grande Cascade vers le col de la Croix Saint-Robert et le roc de Cuzeau. Traversée du plateau de Durbise. Descente dans la vallée de Chaudefour, la plus impressionnante vallée glaciaire du massif du Sancy, classée réserve naturelle. Étape au hameau de Courbanges, de l'autre coté de la vallée.

Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 500 m



JOUR 6 : PLAINE DES MOUTONS - PUY DE SANCY - VALLÉE DE LA FONTAINE SALÉE

Traversée de la " Plaine des Moutons " par le puy de Serveix. Montée au col de Couhay et au sommet du puy de Sancy, sommet du Massif central perché à 1886 m d'altitude. Descente vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du puy de Sancy. Étape à Chareire.

Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 500 m



JOUR 7 : LAC PAVIN - PUY DE PERTUYZAT - BESSE

Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage au très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le puy de Pertuyzat vers le village de Besse-en-Chandesse, aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Fin de la randonnée à Besse vers 14 h. Transfert pour la gare SNCF de Clermont-Ferrand pour 16 h.

Heure d'activité : environ 5 h
Dénivelé positif : 200 m
Dénivelé négatif : 350 m



Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Gîtes d'étape confortables en petits dortoirs de 4 à 10 personnes et petits hôtels en chambres collectives de 2 à 6 personnes.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner au gîte ou au restaurant ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 6 à 15 participants

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 6,5 jours de rando

Niveau : Étapes de 15 à 20 km par jour, 5 à 6 h de marche sur sentiers sans difficultés techniques. Sentiers de montagne bien marqués, pistes forestières, très peu de routes. Dénivellations à la montée de 400 à 700 m par jour, le relief en début du séjour étant moins marqué sur la Chaîne des Puys qu'en fin de circuit sur le massif du Sancy.

Climat : Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. Beau temps en général en automne. L'itinéraire se déroule entre 500 m à Clermont-Ferrand et 1886 m au puy de Sancy.

Tour des lacs et volcans d'Auvergne

Par ANNICK, départ du
« Très belle rando en pleine nature avec des panoramas à couper le souffle. Un super tour bien organisé, sans difficulté majeure mais qui nécessite un peu d'endurance, de très bons repas, de bons gîtes. Merci à notre guide Patrick qui a beaucoup contribué à la réussite de cette rando Annick »

Avis déposé le 13/09/2018.

De magnifiques paysages !

Par CYRIL, départ du
« Une très belle randonnée, soutenue mais abordable, avec de quoi s'en mettre plein les yeux , un accueil très sympatique partout, de la bonne nourriture ... top. »

Avis déposé le 06/07/2018.

Par OLIVIER, départ du
« Une bien belle semaine passée parmi les lacs et volcans d'Auvergne. Le circuit est très bien fait, sans doute notre guide Mélina y est pour quelque-chose, Mélina connais vraiment bien le terrain, la géologie des lieux et elle a de réelles compétences dans la gestion de groupe ce qui contribue à une belle ambiance à de bons moments chaleureux. »

Avis déposé le 31/08/2017.

Par ISABELLE, départ du
« Très bel itinéraire dans son ensemble, paysages superbes, des fleurs partout. Que du bonheur ! »

Avis déposé le 08/08/2017.

Par CAROL, départ du
« Je leur conseille vivement le gîte près du lac de Servières et surtout celui du Mont Dore (excellent en tout! Bravo à eux) »

Avis déposé le 02/08/2017.

Par MAGALI, départ du
« Belle semaine dans le Puy de Dôme, avec un groupe positif et sympathique, un guide (Yannick) qui a su adapter les randonnées aux conditions météorologiques et nous a agréablement transmis son savoir sur cette belle région dans la bonne humeur, l'accueil dans tous les gîtes est irréprochable. Prête pour le GTMC 2 dans le Cantal ! »

Avis déposé le 28/07/2017.

Par PATRICK, départ du
« Trek dans un très bel environnement, gites sympathiques. Bon guide connaissant bien sa région. Randos faciles. A conseiller »

Avis déposé le 10/07/2017.

Par LAURETTE, départ du
« La diversité des sentiers et des paysages traversés, la qualité des hébergements et de leurs "riches" tables ont fait de cette découverte des volcans d'Auvergne une belle parenthèse estivale. La promiscuité de certains dortoirs n'a pas toujours permis de bien récupérer mais telles sont les joies de la vie en collectivité !!! Je conseille ce séjour. »

Avis déposé le 08/08/2016.

Par NORBERT, départ du
« Une belle réussite pour cette semaine de randonnée: Organisation, gîte, repas et bien sur une région magnifique a découvrir. Un grand merci à Nicolas notre accompagnateur pour le partage de ses connaissances sur "son" Auvergne »

Avis déposé le 21/06/2016.

Par MARIE THERESE, départ du
« C'est une superbe randonnée, paysages multiples:bois-lacs-estives Elle est classée niveau soutenu, mais à 73 ans je ne m'en suis pas mal sortie! »

Avis déposé le 08/09/2015.

Par FLORENCE, départ du
« A ne pas rater, circuit magnifique, excellent accueil, itinéraire bien construit, facile d'accès… bref une semaine inoubliable »

Avis déposé le 31/08/2015.

Par AURELIE, départ du
« Très agréable séjour malgré quelques jours de météo moins cléments. De très beaux paysages, des hébergement simples mais confortables, des repas succulents à base de produits locaux. Un vrai bonheur pour les amoureux de la rando!!! »

Avis déposé le 07/08/2015.

Par VERONIQUE, départ du
« Très belle rando dans une région qui mérite d'être davantage connue. »

Avis déposé le 28/07/2015.

Par VALERIE, départ du
« LE BEAU TEMPS INESPERE Y A PARTICIPE POUR BCP »

Avis déposé le 12/09/2014.

Par CORINNE, départ du
« Très belle randonnée qui permet de bien appréhender ce milieu naturel bien spécifique »

Avis déposé le 13/08/2014.

Par CAROLINE, départ du
« Des paysages magnifiques, des gites de bonne qualite, tant pour le confort que la diversite et l equilibre des repas. Ce voyage sans difficulte et accessible a tous necessite tout de meme un minimum de preparation physique, pensez y. »

Avis déposé le 31/07/2014.

Par HENRY, départ du
« Enfin des vacances bien organisées avec un organisme sérieux!Que du bonheur! »

Avis déposé le 02/07/2014.

Par BRUNO, départ du
« premiere rando en grande traversee. une grande semaine . merci »

Avis déposé le 18/06/2014.
PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc