Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Burons et sommets du Cantal

Famille en accompagné - Massif central - Monts du Cantal
Burons et sommets du Cantal
en famille avec des ânes

Nouveau !
NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
6 jours / 5 nuits
5 jours de rando
Du dimanche au vendredi
Confort basique

Code RV2G06K
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Cantal avec âne en famille
  • Burons et sommets du Cantal
  • Volcan du Cantal
  • Sommet du Cantal avec la famille


Votre voyage dans les monts du Cantal :

Dressé dans un cercle de 70 km de diamètre, le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe, façonné par le feu de la terre et par le rabot des glaciers du quaternaire. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné autour de 3 grands sommets : le puy Mary, le puy Griou et le Plomb du Cantal (1858 m), depuis lesquels rayonnent de profondes vallées creusées par les glaces et par les eaux, séparées entre elles par des "planèzes". Le Cantal est une belle montagne, restée authentique, verdoyante et accueillante, au riche patrimoine bati, notamment ses burons de montagne, et aux magnifiques paysages, sentiers et sommets. Ce massif ne vous laissera pas indifférent !

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Découverte du plus grand volcan d'Europe
  • Itinérance en montagne
  • Compagnie des ânes
  • Bivouac sur une crête et nuit en buron
  • Circuit réalisable à partir de 8 ans
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- L'encadrement
- Le transport des bagages par les ânes, 1 âne pour 3 à 4 personnes
- Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à Murat.
Jour 2 : Col de la Chevade - lac Glory - vallée de la Santoire - Dienne.
Jour 3 : Plateau du Limon - croix du Gendarme - vallée de la petite Rhue - Le Claux.
Jour 4 : Col de la Gaïelle - Suc de Rond - bivouac au buron de la Bobe.
Jour 5 : Rocher de l'Aygue - Suc Gros - Suc de la Blatte - Puy de la Tourte - col du Pas de Peyrol - Fours de Peyre-Arse - refuge de Meije-Costes.
Jour 6 : Téton de Vénus - Bec de l'Aigle - vallée de l'Alagnon - Murat.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Murat.
Accueil à Murat à 18 h. Installation au gîte, rencontre avec les ânes, présentation du séjour et dîner.

JOUR 2: Murat - Dienne
Départ du rond-point de Bonnevie à Murat. Rendez-vous à 10 h : premier contact avec vos ânes, on fait connaissance, petits conseils... Montée par le col de la Chevade, passage à proximité du mystérieux et sauvage lac Glory puis on bascule dans la vallée de la Santoire. Passage près du rocher de Laqueuille et sa harde de chamois. On rejoint le gîte de Dienne en fin d'après-midi pour la nuit. Repas chez Chris à l'Épicerie de Dienne.
12,5 km - 4 à 5 h de marche - montée : 530 m - descente : 370 m

JOUR 3 : Dienne - Le Claux
Montée jusqu'au plateau du Limon par la croix du Gendarme, traversée du plateau en suivant le fameux sentier des Quirous. Magnifique découverte du plateau du Limon que l'on appelle également la petite Mongolie avec la présence de troupeaux de vaches Salers et de chevaux sauvages. Descente dans la vallée de la petite Rhue qui nous emmène au petit village du Claux.
11,5 km - 4 à 5 h de marche - montée : 450 m - descente : 400 m

JOUR 4 : Le Claux - le Buron de la Bobe
Montée progressive dans une magnifique hêtraie d'altitude. Passage par le col de la Gaïelle puis arrivée sur le plateau du Luchard et ses estives fascinantes. On rejoint le Suc de Rond et le panorama à couper le souffle de notre lieu de bivouac : le buron de la Bobe. Nuit en Bivouac et repas au feu de bois prévu par nos soins.
14 km - 5 h de marche - montée : 735 m - descente : 365 m

JOUR 5 : Le Buron de la Bobe - Buron de Meije-Coste
Randonnée en crête qui suit le GR 400. Vous passerez successivement les sommets du Rocher de l'Aygue, du Suc Gros, du Suc de la Blatte et du Puy de la Tourte. Puis passage du col du Pas de Peyrol sous la fameuse pyramide du Puy- Mary, on continue dans le cirque glacière d'Eylac et on rejoint les fours de Peyre-Arse. Enfin passage du col de Rombière pour rejoindre le refuge de Meije-Costes et clôturer cette superbe étape.
14,5 km - 5 h marche - montée : 610 m - descente : 695 m

JOUR 6: Meije-Costes - Murat
Dernière belle journée de randonnée en continuant sur la crête en direction du Téton de Vénus et du bec de l'Aigle. Passage à proximité du Puy de Seycheuse. Descente par Peyre Gary, secteur très sauvage où avec un peu de chance vous pourrez observer des mouflons. Suivez le GR 400 en balcon au dessus de la vallée de l'Alagnon puis retour à Murat vers 17 h par le col de la Chevade.
15 km - 5 h de marche - montée : 563 m - descente : 1011 m

Itinéraire donné à titre indicatif, le guide pourra modifier le parcours en fonction des conditions météo ou du niveau du groupe.

RANDONNER EN FAMILLE
Se retrouver en famille pendant les vacances, partager avec ses enfants amour et expérience de la randonnée : nous avons souhaité qu'au fil de la marche, parents et enfants puissent savourer ensemble le plaisir de la découverte. L'itinéraire proposé a été spécialement conçu pour satisfaire l'esprit curieux des plus jeunes et soutenir en permanence leur intérêt.

VOYAGER AVEC UN ÂNE
Les ânes seront là pour être les complices de vos enfants. Ils seront sous la responsabilité de l'accompagnateur, mais chacun sera sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.

Les ânes porteront aussi vos bagages: Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé, un âne ne pouvant pas porter plus de 40 kg, un âne donc pour 3-4 personnes.

Un âne n'est pas programmé et peut avoir des réactions, il faut donc rester toujours vigilant. Au cours de la randonnée, il est sous la responsabilité de chacun, le portage éventuel d'un enfant se fait sous l'entière responsabilité de l'adulte accompagnant et/ou tenant l'animal par la bride. Il vous est donc demandé d'avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.
L'âne est docile, placide et gentil, mais possède son propre caractère. Il marche à environ 4 km / h et ne permet pas de grands exploits sportifs. Avec un peu de fermeté et beaucoup d'affection, vous en ferez vite votre compagnon de randonnée.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
3 nuits en gîtes d'étape et de séjour en dortoir de 6 à 10 places, sanitaires communs, 1 nuit en refuge de montagne, sanitaires communs, 1 nuit en bivouac mais près d'un buron pour s'abriter si besoin... Nuit dans le buron dans un hamac, sur un matelas ou, si bonnes conditions, sous la voûte étoilée. Bien penser à se munir d'un sac de couchage.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner pris dans les gîtes ou en auberge à proximité.
Pour le bivouac, repas préparés en commun avec le guide.
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 6 à 15 participants

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de rando

Niveau : Randonnée sur sentiers de montagne sans difficulté technique particulière mais avec un peu de dénillévation chaque jour et des étapes de 12 à 15 km maximum par jour. Accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Climat : Climat de moyenne montagne avec influence océanique. En général beau et chaud en été, la chaleur est tempérée par l'altitude. Le circuit se déroulant au dessus de 1000 m une très grande partie de la semaine, prévoir quand même quelques affaires chaudes au cas où le climat ne serait pas trop de la partie... il peut faire très vite frais en montagne après la pluie ou en cas de vent fort. L'itinéraire se déroule entre 900 m à Murat et 1700 m au sommet du Bec de L'Aigle.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.