Randonnée : le tour de la Caldera Blanca

Le tour de la Caldera Blanca est l'une des randonnées les plus étonnantes et connues de Lanzarote, île volcanique de l'archipel des Canaries. En périphérie du Parc National de Timanfaya, les randonneurs découvriront les immenses champs de lave et un panorama à 360° de l'île au sommet de ce volcan d'un diamètre impressionnant de plus d'un kilomètre.

Champs de lave à la Caldera Blanca, à Lanzarote - LBelloPanorama du parc national de Timanfaya depuis Caldera BLanca

Au cœur d'une mer de lave

Le volcan de la Cardera Blanca est situé en bordure de la plaine de la Geria que l'on traverse en voiture. C'est le plus vaste vignoble des Canaries : ses vignes sont atypiques, cultivées dans des fosses protégées du vent par des petits murets de pierre de lave. Le point de départ de la randonnée est situé à quelques mètres seulement du parking : on traverse un sentier au milieu des immenses champs de lave formés lors des éruptions du 18ème siècle : la roche est noire, chaotique. Le sol est dépourvu de végétation, même si quelques lichens recouvrent certaines roches.

Nous sommes en plein cœur d'un territoire lunaire. Après une longue marche sans dénivelé dans cette mer de lave, le randonneur atteint le petit volcan de Montana Caldereta. Il est possible d'entrer dans le cœur du cratère, où l'on se sent minuscule.

L'ascension du Caldera Blanca

La randonnée se poursuit au pied du Montana Blanca et change de décor. La montée vers le sommet est progressive et relativement accessible. La vue sur l'immense champ de lave que l'on vient de traverser nous accompagne.  On atteint la crête du volcan, où une vue impressionnante s'ouvre sur l'intérieur du cratère. Lors de cette ascension, la météo peut être changeante et il faudra se protéger du vent omniprésent tout au long de la montée.

En continuant le parcours le long de la crête, le randonneur découvre la vallée de la Geria, jusqu'à atteindre le sommet de 534 mètres, et le panorama sur les volcans et les champs de lave du Parc National de Timanfaya. Un paysage à couper le souffle ! Notamment les Montanas Del Fuego. Le tour du cône se termine sur des paysages tout en contraste avec vue sur l'océan, pour redescendre sur un chemin qui nous ramène sur les champs de lave.

Cratère de la Caldera BLanca à Lanzarote - AdobeStockRuelles de Lanzarote aux Canaries - BCourbin

Lanzarote, terre de randonnée

Lanzarote est une île qui se découvre à pied : les possibilités de randonnées sont nombreuses et nos voyages en petit groupe accompagnés ou en formule liberté avec véhicule de location vous permettront de découvrir toutes les facettes de l'île. Depuis les volcans et les paysages lunaires qui contrastent avec les petits villages blancs, jusqu'aux vallées et leurs cultures des vignes en terrasse, sans oublier l'île de la Graciosa et ses plages de sable fin qui vous permettront de profiter de l'océan. Les œuvres de César Manrique ne sont pas en reste et vous permettront de découvrir toute la subtilité de Lanzarote.

Découvrez tous nos conseils pour un voyage réussi à Lanzarote