Les niveaux et types de randonnées à vélo

En France et en Europe, le long des fleuves, du littoral ou en montagne, les voyages à vélo sont l'occasion d'une découverte profonde de la nature et des territoires. Que vous soyez novice dans le voyage à deux-roues ou cycliste confirmé ; Que vous partiez seul, en groupe ou en famille ; Vous trouverez le voyage qui vous correspond, sur des terrains plats ou plus engagés, en VTT, VTC ou VAE (vélo à assitance électrique). 

Bien choisir votre voyage à vélo, c’est aussi sélectionner un niveau adapté à vos envies et à vos aptitudes. La plupart de nos voyages à vélo sont accessibles à toute personne en bonne condition physique, sans forcément avoir déjà pratique la randonnée à vélo. Il est toutefois important d’orienter vos choix en fonction de votre forme. Les niveaux indiquent une cotation moyenne (distance et dénivelés) pour l’ensemble du séjour et prennent en compte la nature du terrain. Le détail précis de chaque étape est fourni dans la fiche technique.

LES NIVEAUX DE NOS RANDONNÉES À VÉLO

NIVEAU 1 - Facile : Distances inférieures à 40 km par jour, sur des terrains majoritairement plats (moins de 100 m par jour). Aucune difficulté technique et aucune expérience de voyage à vélo préalable. 

NIVEAU 2 - Loisir : Distances généralement comprises entre 40 et 60 km par jour, un profil d'étape assez plat et des dénivelés ne dépassant pas les 500 m par jour. Pas ou peu de difficultés techniques, aucune expérience de voyage à vélo préalable. 

NIVEAU 3 - Intermédiaire : Distances souvent comprises entre 40 et 70 km par jour, sur des étapes vallonnées et un dénivelé pouvant aller jusqu'à 800 m par jour. Pas ou peu de difficultés techniques. Une première expérience d'un voyage à vélo sur plusieurs jours est conseillée. 

NIVEAU 4 - Sportif : Distances supérieures à 50 km par jour, pouvant dépasser plusieurs journées les 70 km. Profil d'étape vallonné, voire marqué, avec des dénivelés dépassant régulièrement les 800 m par jour. Difficultés techniques par moment, dûes au terrain ou au type de pratique. Bonne condition physique nécessaire et une expérience de voyage à vélo est conseillée. 

Compte tenu de l’implication physique requise pour la réalisation de nos voyages, nos programmes ne sont donc généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations sur l’accessibilité de nos voyages.

LES TYPES DE RANDONNÉE

RANDONNEE EN ETOILE : Ces séjours sont basés toute la période de votre voyage dans le même hébergement. Vous partez le matin à vélo ou avec un transfert et revenez le soir. Ces voyages ont l’avantage de ne pas avoir à refaire sa valise chaque jour et permettent éventuellement de faire une pause dans la semaine. 

RANDONNEE ITINERANTE : Les randonnées itinérantes sont des circuits au cours desquels vous changez d’hébergement chaque jour. Vous partez et arrivez à vélo.  

RANDONNEE SEMI-ITINERANTE : Les randonnées semi-itinérantes comptent plusieurs hébergements distincts (souvent 2 ou 3) à partir desquels vous partez à vélo ou avec un transfert.