Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Randonner à raquettes ou comment marcher sur la neige

Randonner à raquettes ou comment marcher sur la neige


Plus besoin d’être un skieur expérimenté pour profiter des sports d’hiver. Depuis quelques années, les raquettes à neige sont devenues un loisir à part entière. Du randonneur débutant au randonneur chevronné, de petites balades aux grandes traversées, la raquette à neige sera votre outil indispensable pour découvrir de fabuleux paysages enneigés et une nature préservée au cœur des grands espaces.
 
Le Guery en hiver - en randonnée raquettesLe Cézallier en randonnée raquettes

Origine et description d'une raquette à neige

Origine : l’origine et l’âge exact de la raquette ne sont pas connus. Les historiens estiment son invention à environ 5000 ans. Il y a un peu plus de 2000 ans les habitants du Caucase attachaient des surfaces plates de cuir sous leurs chaussures et les arméniens des surfaces rondes en bois afin de faciliter leurs déplacements notamment pour la chasse.
C’est au Canada qu’elle s’est développée depuis 4 siècles, utilisée par les amérindiens, missionnaires, trappeurs et militaires. Le premier club sportif à voir le jour a été le Montreal Snowshoe Club, créé en 1840. Ces dernières décennies, la pratique sportive et contemplative a gagné l’Europe.
 
Description : très simple d’utilisation, la raquette à neige se compose du tamis et du système d’accroche. Il suffit de la régler, d’enfiler votre pied dans le système et de serrer. Votre accompagnateur vous aidera bien volontiers.
 
descriptif technique raquettes à neige

Les avantages d'une rando à raquettes

Randonner toute l’année : désormais la montagne n’est plus réservée qu’aux skieurs.

Accessible au plus grand nombre : son utilisation est simple et ne demande pas une technique particulière. L’évolution technique des raquettes permet une marche naturelle, les efforts sont considérablement réduits grâce à la cale de montée, à la plaque rigide (qui baisse la fatigue et permet une marche plus sûre notamment dans les dévers) et aux sangles de serrage à crémaillère (le pied est bien maintenu). De plus le poids du corps est réparti sur la totalité du tamis.

Activité douce et silencieuse : vous vous sentirez un randonneur responsable avec cette activité respectueuse de l’environnement et qui permet d’observer discrètement la faune locale.

Apprécier les paysages : vous pourrez prendre le temps d’admirer ces montagnes qui vous entourent et laisser votre trace sur le blanc d’une neige intacte tout en regardant l’horizon.
 
L'Aubrac en randonnée raquettesrandonnée raquettes en Auvergne

Conseils pour s'équiper pour un séjour à raquettes

Acheter ou louer ses raquettes ?

Au début nous vous conseillons de louer les raquettes pour une sortie à la journée. Si cette activité vous plait et que vous souhaitez investir voici quelques conseils car les prix sont très variés et la qualité aussi. Le premier critère est le poids, elle doit être la plus légère possible mais généralement le prix va avec. Il faut faire également attention à la qualité du réglage de la pointure, c’est généralement le point faible des raquettes d’entrée de gamme. Les sangles doivent également être maniables et faciles à attraper car ce n’est pas toujours facile avec les gants. De manière générale disons que pour le confort il vaut mieux une bonne chaussure chaude, imperméable qui tient bien le pied et une raquette de qualité moyenne que l’inverse.

Autre équipement :

Pour une rando réussie en raquettes à neige, il vous faut (en plus d’une paire de raquettes et d’une paire de bâtons télescopiques ou de bâtons rigides déjà compris dans le prix de nos séjours*) :
  • Une paire de chaussures de randonnée chaudes et étanches
  • Une paire de guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon mais qui évite l’intrusion de neige dans les chaussures). Certains pantalons imperméables ont une guêtre « pare-neige » intégrée.
  • privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent.
  • 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
  • paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
  • 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
  • 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et / ou du vent)

*sauf séjours en Allemagne

Conseils pour choisir votre randonnée à raquettes

Chamina Voyages vous propose des voyages à raquettes accompagnés. Nos guides sont là pour partager leur passion de la montagne en hiver et pour assurer votre sécurité comme nous vous l’expliquions dans notre article blog qui présente la formation d’accompagnateur en montagne.

Notre offre est adaptée à tous les niveaux, du séjour en étoile à la traversée itinérante, de la randonnée facile à l’activité très soutenue. Vous pourrez découvrir de multiples régions comme le Massif central, les Alpes, les Pyrénées et même au-delà de nos frontières comme en Finlande par exemple.

Notre coup de cœur va au Mézenc en Haute-Loire pour son environnement sauvage, ses grands espaces. (A découvrir sur notre blog, notre article sur le Mézenc).

Retrouvez tous nos séjours à raquettes.

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.