Pyrénées

Raquettes en Cerdagne Capcir

Les Pyrénées au soleil

Capcir Pyrénées
Nouveauté
Accompagné
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR3Y06R
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées

Les points forts
  • Paysages somptueux, lacs gelés, neige et soleil
  • Les Bouillouses et son ambiance si particulière
  • Parcours aux reliefs doux adaptés à la pratique de la raquette à neige
  • Incursion en Catalogne espagnole vers la Sierra de Cadi
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortConfort +
C'est à la fois l'une des régions les plus ensoleillées de France, mais aussi, grâce à l'altitude de ses hauts plateaux, une destination hivernale au relief doux et vallonné, permettant de découvrir de magnifiques paysages hivernaux typiques de cette région des Pyrénées. Les inévitables sites des Bouillouses et des Camporells, constellés de lacs figés par la glace, au coeur de plateaux et forêts d'altitude enneigés, raviront les amateurs de grands espaces. Le randonneur à la recherche de paysages spectaculaires sera quant à lui enchanté par deux incursions en Catalogne Espagnole, au coeur de la splendide Sierra de Cadi et à la découverte de l'Estany de Malniu. Une dernière randonnée panoramique offrira un ultime aperçu de ces lieux féeriques parcourus au cours de cette magnifique semaine de randonnée sur « l'altiplano » Catalan.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Foix - Saillagouse
Jour 2/6
Le lac des Bouillouses et le massif du Carlit
Jour 3/6
La Sierra de Cadì en Catalogne espagnole
Jour 4/6
L'Estany de Malniu et le massif du Campcardos
Jour 5/6
Le refuge et les lacs des Camporells
Jour 6/6
L'altiplano de la Calme

Jour 1  |  Foix - Saillagouse

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 17 h en gare de Foix et transfert à Saillagouse (1 h 30 de trajet) Installation à votre hébergement et présentation de votre séjour.

Jour 2  |  Le lac des Bouillouses et le massif du Carlit

distance11 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Petit transfert de 30 minutes vers l'ambiance grand nord de cette première journée. Une montée à travers une belle forêt de pins le long de magnifiques torrents et de charmants petits lacs mène à l'immense lac des Bouillouses, où le paysage s'ouvre en grand. Figé par la glace et dominé par l'élégant pic du Carlit, point culminant des Pyrénées Orientales, une atmosphère unique se dégage de ces lieux. La descente permet de découvrir un nouveau lac, appelé aussi étang ou estany dans cette région des Pyrénées.

Jour 3  |  La Sierra de Cadì en Catalogne espagnole

distance8 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel ***

Transfert d'environ 1 h vers l'Espagne. Aussi appelée les Rocheuses ou Dolomites Catalanes, la Sierra de Cadi forme une imposante et grandiose barrière verticale, s'étirant d'est en ouest sur 30 km au Sud des Pyrénées. L'arrivée au "Prat de Cadì" (le pré de Cadì), immense clairière au pied de ces falaises, permettra de contempler une partie de la grande barre rocheuse de la sierra. Elle est entrecoupée de nombreux couloirs enneigés tels des coups de sabres dans la roche, paradis des alpinistes espagnols.

Jour 4  |  L'Estany de Malniu et le massif du Campcardos

distance12 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Nouvelle journée en Espagne, petit transfert de 30 minutes vers les plateaux d'altitude s'élevant au-dessus de la plaine de Cerdagne, terrain idéal pour la pratique de la raquette. Sur ces vastes étendues clairsemées de pins, l'itinéraire vous mène au joli Estany de Malniu, dominé par le haut sommet du Campcardos. Sur le chemin du retour, vous profitez de belles vues panoramiques, notamment sur les sommets de la Sierra de Cadí.

Jour 5  |  Le refuge et les lacs des Camporells

distance12 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée500 m
descente850 m
hébergementHôtel ***

Journée à la découverte du magnifique site des Camporells (30 minutes de transfert) et ses nombreux lacs, à travers l'un des plus beaux paysages de montagne qu'offre le Parc des Pyrénées Catalanes. Passage au refuge des Camporells, dans un cadre idyllique au bord des lacs pris par la glace. Il sera ensuite temps de quitter à regret ce petit coin de paradis, tout en profitant d'un magnifique panorama depuis la Serra de Mauri, notamment sur les pics Pérics, tout proches.

Jour 6  |  L'altiplano de la Calme

distance8 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée150 m
descente150 m

Transfert de 30 minutes pour une dernière randonnée en direction du refuge de la Calme et du pic dels Moros à travers le vaste altiplano de la Calme offrant de magnifiques panoramas à 360°. Vous pourrez ainsi contempler bon nombre des massifs des Pyrénées Catalanes : Canigou, Cambre d'Aze, Puigmal, Tossa d'Alp, Sierra de Cadi, Carlit, Pérics...
Fin du séjour en début d'après-midi et transfert retour à la gare de Foix pour 15 h 45.

Hébergement :
5 nuits en hôtel ***, Logis de France 3 cheminées, avec espace détente et remise en forme, sauna et piscine au coeur d'un petit village de montagne.

Repas :
petit-déjeuner buffet en salle, restaurant Logis de France 3 cocottes, restaurant gourmand où la cuisine catalane et la cuisine du sud sont mises en avant avec talent. Pique-niques à midi.

Groupe :
Groupe de 4 à 8 personnes.

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : Randonnées en montagne enneigée, sur des reliefs doux adaptés à la pratique des raquettes à neige, de 3 h à 5 h 30 de marche par jour. Les randonnées se déroulent entre 1200 et 2200 m d'altitude.

Climat : Les Pyrénées orientales sont, avec le Queyras, l'une des régions de France les plus ensoleillées (plus de 300 jours par an). La Cerdagne et le Capcir, de par leur altitude moyenne élevée et leur proximité de la Méditerranée, bénéficient en général d'un climat de montagne très ensoleillé et le massif est aussi normalement bien enneigé au-dessus de 1500 m d'altitude.

Si vous venez en voiture :
Autoroute jusqu'à Foix. Foix est à 85 km de Toulouse.

Autoroute A9 jusqu'à Perpignan, puis de Perpignan à Saillagouse par la N 116, 90 km, direction Prades, puis Bourg Madame, et Saillagouse.
De Toulouse, N 20 par Ax les Thermes et le Col de Puymorens, jusqu'à Bourg Madame, puis Saillagouse ; de Toulouse au Col de Puymorens : 143 km ; du Col de Puymorens à Saillagouse, compter 29 km.

Vous pourrez laisser votre véhicule à Saillagouse et le récupérer facilement en fin de séjour après la randonnée, le trajet retour du groupe permet de vous y déposer. Attention munissez-vous de pneus neige, chaînes ou chaussettes neige pour ne pas rester bloqué en cas chûtes de neige importantes.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Foix depuis Toulouse ou de Toulouse à Latour-de-Carol : nombreux trains (10 trains par jour environ), 5 trains ou autobus SNCF, le dimanche. Au départ de Latour de Carol, emprunter le Train jaune à destination de Saillagouse : informations, ligne directe au 3635 ou sur le site www.voyages-sncf.com.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Les randonnées se déroulent dans la zone protégée du lac des Bouillouses et dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées catalanes ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Aménagement du territoire, valorisation des ressources locales, gestion des espaces naturels, structuration de l'offre touristique et culturelle... Voici résumée en quelques expressions toute l'étendue du champ d'action du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Des projets transversaux tels que le Plan climat territorial, l'éducation à l'environnement et l'Agenda 21 donnent une cohérence d'ensemble à l'activité du Parc, en lien avec les besoins et les attentes du territoire.
Car dans tous ces domaines d'intervention, le Parc des Pyrénées catalanes ne fait jamais seul. Il accompagne les collectivités membres du Parc : les communes et communautés de communes du territoire. Il s'appuie sur les initiatives locales portées par des associations, des entreprises, des particuliers... Il fait le lien avec le Conseil général, la Région, les services de l'État... Il organise des coopérations transfrontalières.
C'est ainsi que le Parc atteindra son objectif de développement durable des Pyrénées catalanes. Un tel projet ne se décrète pas : il se construit dans le temps, en associant l'ensemble des acteurs locaux.

À la confluence d'influences climatiques méditerranéennes, atlantiques et montagnardes, les Pyrénées catalanes offrent la possibilité de découvrir plus de 1000 espèces végétales et animales. Parcourez les massifs et vallées du territoire, pour y découvrir des trésors tels que le lys des Pyrénées ou apercevoir le gypaète barbu...

http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/
http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multicouches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Pour l'espace forme de l'hôtel et les bains d'eaux chaudes :
- 1 maillot de bain
- 1 serviette de bain
- 1 peignoir (possibilité de location à l'hôtel)
- 1 paire de sandales antidérapantes (possibilité de location à l'hôtel)

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) avant ou après votre séjour, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous