Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

L'île d'Elbe, une île de méditerranée
marquée par l'Histoire

Ile d'ElbeIle d'Elbe, ItalieIle d'Elbe

L’île d’Elbe, une beauté méditerranéenne

L’île d’Elbe est située entre la Corse et l’Italie continentale. Avec une superficie de 224 km2, elle est la plus grande des îles rattachées à la Toscane. Depuis 1996, le Parc National de l’Archipel Toscan assure sa protection et celle des 6 autres îles de l’archipel, Pianosa, Capraia, Gorgona, Montecristo, Giglio et Giannutri. Il s’agit du plus grand parc marin d’Europe.

L’île d’Elbe a la beauté et la chaleur typique de Méditerranée. Un décor montagneux et sauvage, le majestueux Monte Capanne culminant à 1019m, offre aux randonneurs qui atteignent son sommet une vue sur l’ensemble des îles de l’archipel toscan, des forêts de hêtres et de pins, des vignobles et des vergers et des côtes qui s’étendent sur 147km. Un littoral fait de falaises abruptes et de criques de plages de sable fin qui bordent une mer bleue et cristalline aux magnifiques fonds marins.

Les oiseaux sont la faune principale de l’île. De nombreux oiseaux migrateurs font escale sur l’île d’Elbe, point de liaison entre l’Europe centro-septentrionale et le continent africain. On trouve aussi tous les oiseaux typiques du milieu méditerranéen, comme le Goéland Leucophée, le Cormoran huppé ou le Monticole bleu, qui nidifient ou hivernent sur les falaises, dans le maquis et dans les bois de l’île.

Il y a 200 ans, l’île d’Elbe rentrait dans l’Histoire de France

Le 4 mai 1814, Napoléon Bonaparte arrive sur l’île suite à son abdication à Fontainebleau. L’île d’Elbe lui est donnée en souveraineté pour son exil, il y reste 10 mois. Durant ces 300 jours, Napoléon lance de nombreux travaux pour moderniser l’île et développer son économie, routes, hôpital, théâtre, vignobles, oliveraies... Ces travaux ont été bénéfiques pour l’île, ainsi le souvenir de son passage est toujours dans les mémoires et est entretenu encore aujourd’hui par ses habitants. Pour le bicentenaire de l’arrivée de l’Empereur, des commémorations et des reconstitutions sont organisées pendant 300 jours sur l’île, jusqu’en février 2015. Le 26 février 1815, Napoléon détourne l’attention en organisant une fête et quitte l’île d’Elbe pour rejoindre et tenter de reconquérir la France. L’île est rattachée au Royaume d’Italie en 1860.  

 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.