Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Randonnée sur les chemins de la lavande

Randonnée sur les chemins de la lavande

La floraison de la lavande en ProvenceLes champs de lavandes en Provence
 

Comment résister à la beauté des paysages de lavande en pleine floraison ? De fin mai à début juin, la Haute-Provence se pare d’une belle couleur violette et enivre les voyageurs d’un délicieux parfum fleuri.  Les champs de lavande, carte postale de l’arrière-pays provençal, constituent un panorama absolument unique. Lancez-vous sur les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent le pays afin d’en apprendre davantage sur cette flore typique et séduisante du sud de la France.

Un peu d’histoire

La culture de la lavande remonte à l’époque des Romains, qui l’utilisaient alors pour parfumer leur linge et leur bain. Il faut attendre le Moyen Âge pour qu’elle fasse son apparition en Provence, où on commence à l’utiliser en parfumerie et pour ses vertus médicinales. Outre son pouvoir antiseptique naturel, la lavande est même alors considérée comme une plante magique aphrodisiaque !
Elle est de plus en plus utilisée au 19e siècle, en particulier dans les parfumeries de la célèbre ville de Grasse qui la transforment en huile essentielle.
La lavande française, qui représente 50 % de la production mondiale, a depuis 1981 son appellation d’origine contrôlée "Huile essentielle de Lavande de Haute Provence".
N’hésitez pas à goûter les produits culinaires qui incorporent la lavande, à l’instar du miel. Un vrai délice !

Où randonner

Côté rando, vous trouverez de nombreux chemins pour vous promener à pied ou à vélo au milieu de cet océan de couleurs et de senteurs.
Rendez-vous par exemple à Sault, jolie commune du Vaucluse, pour partir à pied à la découverte de la lavande. Les randonneurs trouveront ici un sentier aménagé avec de nombreux panneaux permettant d’en apprendre davantage sur la culture, la récolte, la distillation et la botanique. 
Si vous optez pour la randonnée à vélo, pourquoi ne pas aller sur le plateau de Ferrassières à Montbrun les Bains, classé parmi « les plus beaux villages de France » ? Vieilles pierres, montagnes et champs de lavande vous y attendent !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

La lavande de Provence se transforme en huiles essentielles
PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.