Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Traversée de la Corse par le GR 20

Randonnée accompagnée - Corse
Traversée de la Corse par le GR 20
GR 20 du sud au nord

NIVEAU TRÈS SOUTENU
Randonnée itinérante
14 jours / 13 nuits
12 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort basique

Code RR1C14T
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • GR 20
  • GR 20
  • GR 20
  • GR 20 Nord
  • GR 20 Nord


Votre voyage en Corse :

Chaque randonneur a déjà entendu parlé du GR 20 : la réputation de cet itinéraire a, de loin, dépassé nos frontières, le désignant comme le plus difficile challenge, idéal défi à relever. C'est en suivant les balisages rouge et blanc que la magie s'opère et que la montagne Corse livre ses joyaux. Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR 20 guide les pas du marcheur de contemplations en rencontres. Derniers habitants d'une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales entrouvrant alors au randonneur une porte sur l'histoire de Corse.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Un itinéraire réputé et mythique
  • Nature sauvage et préservée, ambiance montagne... avec vue sur la mer
  • Sacs transportés par un mulet
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 14 (sauf pique-nique du jour 7)
- Les transferts locaux
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- Le matériel de bivouac (tentes, matelas)
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le transport aller / retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pique-niques des jours 1 et 7 et le dîner du jour 14
- L'assurance
- Les visites de sites
- Les transferts non prévus sur le programme
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à Ajaccio à 14 h à la gare maritime. Transfert pour le col de Bavella.
Jour 2 : Départ sur le GR 20 par le massif de Bavella - montée sur la crête et descente en face du monte Alcudina - montée par le vallon d'Asinau jusqu'aux bergeries et descente au plateau de Cuscione.
Jour 3 : Traversée du plateau de Cuscione. Montée par la crète des Statues avec vue sur la mer Tyrrénienne. Arrêt au refuge d'Usciolu et descente jusqu'à Cozzano.
Jour 4 : Montée au col de Laparo sur le Mare a Monti, puis traversée des crètes jusqu'au col de Verde.
Jour 5 : Itinéraire forestier dans l'intérieur de l'ile entre sapins, hêtres et pins Larici. Montée à Capanelle.
Jour 6 : Passage par les bergeries de Scarpaceghjet et Alzeta, témoins du passé pastorale du Monte Renosu. Descente pour Vizzavona
Jour 7 : Journée de repos à Vizzavona. Activité libre.
Jour 8 : Randonnée jusqu'aux bergeries de Tortetto et descente vers Canaglia.
Jour 9 : Parcours dans la vallée de Manganellu jusqu'à la cascade du Meli sur l'itinéraire Mare a Mare nord - bergerie de Gialgo - promontoire du refuge de Petra Piana.
Jour 10 : Magnifique parcours de randonnée en haute montagne : brèche de Capitello et Bocca Muzzela - descente dans un grand pierrier - arrivée sur le plateau de Camputile.
Jour 11 : Randonnée vers le magnifique lac de Ninu - Bocca San Petru - ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu - Castel de Vergio.
Jour 12 : Col de Foggiale - Vallée de Niolu- fôret d'Albertacce- descente pour rejoindre le refuge de Tighjettu (ou Vallone)
Jour 13 : Randonnée au coeur du massif du Cintu (2 706 m), fantastique belvedere sur les sommets de l'île, avec le passage culminant du GR 20 à 2 604 m d'altitude à la Pointe des Eboulis - descente sur Ascu-Stagnu.
Jour 14 : Montée à Bocca di Stagnu - ascension possible du sommet de la Muvrella. Descente vers Bonifatu puis transfert à Calvi (arrivée vers 18 h).


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : D'Ajaccio au col de Bavella
Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14 h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella.
Briefing sur le déroulement de votre GR 20. Nuit en dortoir.

JOUR 2 : De Bavella à Croci
Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione. Nuit en dortoir.
8 h de marche - 15 km - montée : 1 100 m - descente : 780 m.

JOUR 3 : De Croci à Cozzano
Belle traversée des hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit, qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano. Nuit en dortoir.
7 h de marche - 17 km - montée : 650 m - descente : 1 280 m.

JOUR 4 : De Cozzano au col de Verde par les crêtes
Depuis le village de Cozzano, vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525m puis le GR20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2 000 m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. A Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps: les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo. Nuit en dortoir.
8 h - 13 km - montée : 1 200 m - descente : 750 m.

JOUR 5 : Du col de Verde à Capanelle
En quittant le col de Verde, on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Laricio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle. Nuit en dortoir.
5 h de marche - 12 km - montée : 580 m - descente : 350 m.

JOUR 6 : De Capanelle à Vizzavona
Dernière étape du GR 20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1 590 m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1 640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Nuit en dortoir.
5 h 30 de marche - 15 km - montée : 350 m - descente : 1 010 m.

JOUR 7 : Journée libre à Vizzavona
Journée libre sur Vizzavona.
Déjeuner libre. Nuit en dortoir.
Vous pourrez profiter de la fraicheur de la forêt et de la rivière pour refaire le plein d'énergie, ou encore descendre à Corte en train (à votre charge).

JOUR 8 : De Vizzavona à Canaglia
Depuis votre gîte, vous empruntez une variante afin de rejoindre le GR 20 aux bergeries de Tortetto, avant de redescendre sur la gare de Vizzavona et rejoindre le hameau de Canaglia. Nuit en bivouac.
5 h de marche - 13 km - montée : 560 m - descente : 990 m.

JOUR 9 : De Canaglia à Grotelle
L'itinéraire emprunte le Mare a Mare nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L'itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs. Nuit en bivouac.
En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
8 h de marche - 16 km - montée : 1 450 m - descente : 800 m.

JOUR 10 : De Grotelle au Camputile
Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : Brèche du Capitelo et Bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2 000 m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile. Nuit en bivouac.
En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
6 h de marche - 8.5 km - montée : 940 m - descente : 720 m.

JOUR 11 : Du Camputile à Castel de Vergio
Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest, pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare !). Nuit en dortoir ou en bivouac.
5 h de marche - 12 km - montée : 500 m - descente : 680 m.

JOUR 12 : De Castel di Vergio à la vallée du Mélarie
Le GR 20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, tout en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone, et le refuge. Nuit en dortoir ou en bivouac.
6 h 30 de marche - 13 km - montée : 820 m - descente : 750 m.

JOUR 13 : De la vallée du Mélarie à Asco Stagnu
Cette randonnée de légende au coeur du massif du Cintu (2 706 m) est un fantastique belvedere sur les sommets de l'île.
Étape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2 604 m d'altitude à la Pointe des Eboulis.
Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit en gîte en dortoir ou en bivouac.
8 h de marche - 10 km - montée 1 070 m - descente : 1 150 m.
En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement.

JOUR 14 : D'Asco Stagnu à Bonifatu (Calvi)
L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR 20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle (vers 18 h).
7 h de marche - 12 km - montée : 650 m - descente : 1 530 m.

Fin de séjour à Calvi
A votre arrivée à Bonifatu, transfert en bus à Calvi. Le bus passe devant l'aéroport de Calvi (dépose possible autour de 15h15) et à la gare ferroviaire (dépose à 15h30, afin de prendre le dernier train afin de rejoindre Ajaccio ou Bastia). La dispersion est prévue à partir de 16h00 à Calvi. Vous devez en tenir compte - une nuitée sur Calvi peut être nécessaire.

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place et en dernier ressort nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Ce séjour est proposé en collaboration avec une agence partenaire.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Tout au long du GR 20 vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.

En effet, les refuges du PNRC sont de faibles capacités, vieillissants et d'un confort sommaire.
- Nous privilégions les nuitées sous tentes pour palier aux problèmes de sur fréquentation et d'hygiène.
- Nous travaillons de plus en plus avec des structures privés, bergeries ou gîte afin de vous garantir un confort minimum.

Couchage :
En général vous dormez en dortoirs collectifs (de 4 à 20 personnes) dans des gîtes, bergeries et dans les refuges gérés par le PNRC, ou en bivouac sous tente.

À prendre obligatoirement :
- Duvet (température confort 0°C) - voir équipement.
- Drap sac

Pour les bivouacs, nous fournissons :
- Tente (1 tente pour deux personnes),
- Un matelas gonflable.
Il est possible que vous deviez monter et démonter votre tente vous-même. Les conditions météorologiques et l'ensoleillement en montagne abiment très rapidement le matériel. Malgré le soin que nous portons au remplacement des tentes, il est possible que certaines se soient déchirées entre deux visites.

Les sanitaires :
À l'image des refuges vieillissants, les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression. Douche à l'eau froide (voire en rivière) et parfois absence de toilette.
Dans les gîtes et bergeries vous pourrez prendre une douche chaude.

Repas :
Tout au long du parcours vous êtes en pension complète qui se compose :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
- Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux
- Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades). Déjeuner libre le jour 7 à Vizzavona.
- Boissons non comprises
- Vivres de course adaptées à l'effort (fruits secs, barres de céréales)

Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en oeuvre une cuisine adaptée.

Groupe : De 5 à 12 participants.

Durée du voyage : 14 jours / 13 nuits

Nombre de jours de marche : 12 jours de rando

Niveau : Niveau très soutenu : excellente conditions physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience du trekking en montagne et une pratique régulière sont indispensables. Pour les randonnées de 6 h à 9 h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents et dénivelés de plus de 1 000 m par jour.

Nombreuses montées raides et passages hors sentier, en crêtes, sur dalles et rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Deux étapes équipées de main courante, Bavella le jour 2 et le Cirque de la Solitude le jour 13.

Climat : La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568 m et plus d'une centaine de sommets culminent à plus de 2 000 m d'altitude. Le GR 20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de corse est l'un des six massifs français, son enneigement est loin d'être négligeable chaque année. Une partie du GR 20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n'est pas rare d'avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.