Le Périgord vu par Nicolas, accompagnateur

Nicolas est accompagnateur Chamina Voyages depuis 2014. Depuis toujours, les grands espaces et les belles rencontres rythment sa vie et Nicolas guide nos groupes de randonneurs dans la joie et la bonne humeur sur sa terre de cœur, le Périgord.

Le Périgord Noir : Bergerac - AdobeStock_lotharingiaPittoresque Perigord - P. Saint Jean

Pourquoi randonner dans le Périgord ?

Les raisons de randonner dans le Périgord sont nombreuses ! C'est l’un des joyaux du Sud-Ouest, avec son patrimoine bâti en calcaire ocre, sa gastronomie, son histoire et la diversité de ses paysages… On découvre en marchant ses forêts de chênes verts, ses bords de rivière (Dordogne, Vézère), ses plateaux calcaires… Les paysages valent le détour, mais les amateurs d’histoire ne seront pas en reste : elle remonte à la Préhistoire, c’est dire si le patrimoine culturel et historique est riche ! De nombreuses grottes émaillent le paysage, ainsi que des sites comme la roche Saint-Christophe, un abri sous roche occupé du Néolithique au Moyen-Age. Sur ce territoire , la guerre de Cent Ans a laissé de nombreuses traces, et la vallée des châteaux est un incontournable avec ses quatre châteaux se faisant face, Beynac et Castelnaud ainsi que le château de Marqueyssac et de Fayrac. Ne pas manquer non plus la bastide royale de Domme.

Saint Cirq Lapopie - S.DelaunayRandonnée en forêt dans le périgord - P. Saint JEan

Et la gastronomie ?

Tous les amoureux de gastronomie se retrouveront en Périgord ! Un menu classique se compose de foie gras en entrée, d'un confit de canard au plat, suivi d’un petit cabécou du Périgord pour finir sur une tarte aux fraises garriguettes , le tout arrosé d'un vin blanc ou rouge (Pécharmant, Bergerac… ). Rajoutez à ces classiques quelques spécialités locales comme l’anchaud, un confit de porc à l’ail, et vous aurez un petit aperçu de ma gastronomie locale …

A lire également, notre article Sud Ouest : les randonnées les plus gourmandes

Ton conseil ?

Le Périgord est un pays qui demande du temps pour être apprécié. Marchez lentement en ouvrant les yeux et les narines, prenez le temps de visiter les sites, et n’hésitez pas à vous baigner dans les eaux de la Dordogne, l’une des rivières les plus propres d’Europe.

Les bastides Anglaises - P. SAint jeanRoque Gageac - village du périgord - P. Saint JEan

Ton coup de cœur ?

Sur nos séjours, sans conteste la journée de la montée à Domme en partant de son ancien port de commerce, Cenac, le marché de Domme, la visite des grottes sous Domme… et le retour à pied le long de la rivière ou par le plateau à la Roque Gageac pour embarquer pour un petit tour en gabarre.

Tous nos séjours de randonnée dans le Périgord