Préparer son sac pour une randonnée à la journée

Pas toujours évident d'organiser son sac pour une randonnée à la journée. Souvent, c'est au moment de la marche que l'on se rend compte de nos erreurs : sac trop lourd, objets difficilement accessibles, oublis... Découvrez nos conseils pour bien préparer votre sac de randonnée.

Que faut-il prendre en randonnée ? 

S'il fallait résumer, en quelques mots, l'idée principale pour votre sac de randonnée : concentrez-vous sur l'essentiel ! N'alourdissez pas votre sac inutilement, prévoyez les objets et éléments les plus importants. Vous profiterez d'autant plus de votre randonnée et de la nature qui vous entoure. 

Bien préparer son sac pour une randonnée à la journéeRandonnée dans le Cézallier en Auvergne - FVoileau

Les éléments indispensables à prendre lors d'une randonnée journée : 

  • 2 litres d'eau, dans une gourde ou une poche à eau. À adapter si votre itinéraire permet de se ravitailler en eau. 
  • Pique-nique, dans une boite réutilisable pour éviter les déchets et le plastique.
  • Encas énergétique, pour les petites faims pendant votre randonnée : graines, fruits, barres de céréales...
  • Sac poubelle, si possible biodégradable, pour emporter avec vous tous vos déchets... et ceux que vous trouverez sur le chemin.
  • Couteau multifonctions.
  • Couche(s) supplémentaire(s) pour parer aux changements de temps et de température. Prenez au minimum une veste contre la pluie. En montagne, prenez également un vêtement chaud, les températures peuvent vite changer. Découvrez le système des 3 couches en randonnée.
  • Casquette ou chapeau et lunettes de soleil.
  • Téléphone portable, chargé, pour contacter éventuellement les secours et pour pouvoir utiliser la fonction GPS, si besoin.
  • Kit à pharmacie : crème solaire, pansements
  • Carte et/ou topo-guide et boussole
  • En bonus (mais pas obligatoire) : votre appareil photo 

Découvrez tous nos conseils pour randonner

Pique-nique en randonnée dans le Cézallier - FVoileauVotre sac de randonnée pour une sortie à la journée - FVoileau

Comment organiser son sac de randonnée ? 

Choisir le bon sac de randonnée 

Organiser son sac de randonnée, c'est d'abord choisir le bon ! Il existe autant de sac que de randonnées. Pour une sortie à la journée, nous vous conseillons de prendre un sac de 20 à 40 litres maximum. Il vous faudra également choisir votre sac en fonction de votre pratique et de vos besoins. Vous n'aurez pas le même sac si vous partez en montagne ou sur le bord de merd, pour une randonnée seul ou en groupe... 

Bien équilibrer les charges

Équilibrer correctement les charges vous évitera davantage de fatigue physique. En effet, si votre sac est plus lourd d'un côté que de l'autre, votre corps forcera plus pour contrebalancer. La bonne répartition du poid dans votre sac diminuera également le risque de chutes ou de blessures. Vous ne serez pas déséquilibré-e. 

Pour équilibrer les charges, vous devez rapprocher les éléments les plus lourds le plus près du milieu de votre dos et de votre bassin. Si possible, les objets lourds doivent être centrés par rapport à la colonne vertébrale. Calez au mieux les objets dans votre sac, pour éviter qu'ils ne bougent pendant votre randonnée et vous déstabilisent ou ne vous fassent mal. 

Garder l'essentiel accessible

Tout le monde a déjà fait l'expérience de devoir ressortir toutes les affaires du sac à dos pour trouver un objet. Mieux vaut donc organiser son sac à dos de randonnée pour éviter de chercher les objets les plus utiles. Organisez celui-ci en fonction de la journée et des besoins. 

Utilisez les poches du sac en haut et sur les côtés pour mettre à l'intérieur les éléments indispensables pour votre journée de randonnée : carte, boussole, encas energétique, téléphone portable, eau, trousse de secours, crème solaire... En essayant de combiner au mieux cette règle avec la précédente, en équilibrant les charges au maximum, vous devriez profiter pleinement de votre journée de randonnée dans le Sancy... et partout en France et en Europe ! 

Retrouvez tous nos séjours en randonnée liberté