3 bonnes raisons de randonner en Aubrac

Randonner sur le plateau de l’Aubrac, c’est partir à la découverte d’une région française préservée et sauvage, au cœur du Massif central. Des paysages dignes des Highlands écossais où les pierres de lave rencontrent des prairies naturelles qui s'étendent à perte de vue. L’authenticité façonne l’identité de ce territoire et nos randonnées vous offrent des moments inoubliables à travers de grandioses paysages. Voici 3 excellentes raisons de partir randonner dans l'Aubrac.  

plateau de l'Aubrac

église de laguiole

MARCHER AU CARREFOUR DE DEUX RÉGIONS

L’Aubrac porte cette particularité dans son ADN, elle se trouve partagée entre trois départements appartenant à deux régions différentes : la Lozère et l'Aveyron en Occitanie et le Cantal en Auvergne Rhône Alpes. L'Aubrac et ses villages font figure d'unité et offrent un paysage de bout du monde sur fond de terroir volcanique. Un espace (ultra) naturel qui assure un vrai bol d’air frais, entre rivières foisonnantes, lacs immaculés - comme celui de Saint-Andéol d’origine glacière - et estives généreuses traversées par les vaches Aubrac, race locale menacée et que l'on croise désormais derrière chaque muret de pierre. 

plat d'aligotALLIER RANDONNÉE ET TERROIR

Du fromage au bon lait des vaches du plateau, les randonnées en Aubrac n’en manquent pas ! À pied, vous partez à la découverte des produits du terroir et la dégustation de l’incontournable aligot. La spécialité locale, à base de pommes de terre et de tome fraîche, offre un spectacle à elle toute seule. Cette « purée » file sous la fourchette et fond dans la bouche. Et avant le voyage retour, pensez à prendre avec vous un morceau de Laguiole (AOP). Le Massif central, c'est aussi un grand plateau… de fromage. 

S’ÉVADER EN ALTITUDE

Les randonnées et itinérances dans l'Aubrac alternent entre 800 et 1 469 mètres. De quoi étancher la soif des amateurs de dénivelés modérés, celui-ci ne dépassant pas 700 mètres en positif et 650 mètres en négatif. Comme les montées vers le puy du Roussillon (1407 m), les Trucs d’Aubrac (1440 m) ou le sommet de l'Aubrac, le signal de Mailhebiau (1469 m). Des panoramas à couper le souffle vous attendent. Sur votre chemin, vous ne manquerez pas non plus le Versailles du Gévaudan, le château de la Baume qui se révèle être le château le plus haut de France (1200 m). Entre NasbinalsLaguiole et Aumont-Aubrac, ce territoire de montagnes réserve une évasion aux allures mystiques qui fera le bonheur des marcheurs.

Découvrez toutes nos randonnées dans l'Aubrac