Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Les 5 vallées du Queyras à ski de fond

Randonnée accompagnée - Alpes - Hautes Alpes
Les 5 vallées du Queyras à ski de fond
à Prat Haut

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée en étoile
7 jours / 6 nuits
5 jours de ski et une 1/2 journée de visite
Du dimanche au samedi (sauf en fin d'année, du lundi au dimanche)
Confort basique ou confort standard
Code TR3Q07B
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Le massif du Queyras en ski de fond
  • Randonnées en ski de fond dans le Queyras
  • Les 5 vallées du Queyras à ski de fond
  • Les 5 vallées du Queyras à ski de fond
  • Le Queyras en hiver
  • Nature enneigée dans le Queyras


Votre voyage dans les Hautes Alpes :

Lové aux confins des frontières d'Italie, le massif du Queyras bénéficie du ciel bleu des Alpes Méridionales. Débutants et skieurs confirmés trouveront les conditions idéales de détente et remise en forme dans le cadre de ce séjour sportif mais accessible à tous, une véritable progression technique à la découverte du 1° domaine nordique des Alpes du sud. Le Queyras en hiver c'est plus de 150 km de pistes de ski de fond de toutes difficultés qui relient les villages et basculent d'une vallée à l'autre.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Quelques descentes en hors piste mémorables !
  • Pays des villages perchés, fontaines sculptées et cadrans solaires sur les façades
  • Les pistes de ski de fond inter-villages
  • Les "fustes" sous la neige
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7
- L'encadrement
- Les transferts nécessaires au bon déroulement du séjour
- Le matériel (skis de fond, chaussures, bâtons)
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le badge d'accès aux pistes (à régler sur place, environ 11 € par jour)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

Votre séjour :
Deux journées continues dans des secteurs différents du domaine nordique, au cours desquelles les matinées seront consacrées à l'apprentissage des techniques de base du ski de fond et les après-midi à des petites balades d'application. Puis trois balades à la journée adaptées au niveau du groupe sur des itinéraires de randonnées tracés : du Col de l'Izoard au Col Agnel ou le belvédère du Mont Viso, panoramas à couper le souffle. La dernière matinée est consacrée à la visite du plus haut village d'Europe : Saint Véran
Confortablement installé à Prat Haut en chambre de 1 à 4 lits dans une grande maison avec sa salle à manger rustique où une grande cheminée anime les repas traditionnels et copieux, vous pourrez profiter du salon TV et bibliothèque, du sauna, hammam, jacuzzi et de la terrasse plein sud.

Accueil - dispersion :
Rendez-vous dans la journée au gîte ou à 17 h 30 à la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin.
Fin du séjour en début d'après-midi.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Accueil et installation toute la journée. Vous pourrez découvrir librement le village de Prat-Haut ou bien vous balader jusqu'à Molines par la piste en balcon sur la vallée. En fin d'après-midi, présentation et organisation de la semaine. Nuit en chalet.

JOUR 2 et JOUR 3 : Deux journées continues dans des secteurs différents du domaine nordique, au cours desquelles les matinées seront consacrées à l'apprentissage des techniques de base du ski de fond et les après-midi à des petites balades d'application. En compagnie de votre moniteur, vous évoluerez sur des espaces plus ou moins difficiles selon le niveau du groupe.
Les pistes vont de villages en villages et selon les conditions, les piques niques seront pris soit à l'extérieur s'il fait chaud soit dans des auberges si la température ne le permet pas.
Nuit en chalet.

JOUR 4 : Randonnée à la journée dans la vallée de l'Izoard. Vous partirez à la découverte d'un magnifique hameau pastoral : Souliers. Au départ de la Chalp d'Arvieux, itinéraire en balcon avec de superbes points de vue sur les gorges du Guil. Passage sur le lac de Roue, gelé en hiver. Pique-nique tiré du sac dans le refuge du village.

JOUR 5 : Randonnée à la journée dans les gorges du Guil. Vous partirez à la découverte de ce fond de vallée. Aiguilles, Abries, Ristolas... et pour les plus costaud jusqu'à l'Echalp ou la Monta. Itinéraire facile, mais plutôt long. Possibilité de prendre le pique-nique dans les divers refuges de la vallée ou en plein soleil au bord de ce magnifique torrent bordé de mélèzes.

JOUR 6 : Randonnée à la journée vers un des panoramas mythique du Queyras : le Col de l'Izoard ou bien le Col Agnel... Point de passages prestigieux des tours de France cycliste, ces cols vous enchanteront par la qualité de leur neige de haute altitude. C'est en quête de silence que vous prendrez plaisir à glisser sur ces pentes douces, carrossable l'été mais qui sont fermé à la circulation l'hiver. Panorama grandioses au sommet.

JOUR 7 : Matinée culturelle avec la visite du plus haut village d'Europe : Saint Véran. Notre accompagnateur de pays vous fera découvrir toute l'histoire de ces hauts villages, l'agriculture, l'habitat, sans oublier tout l'aspect cultuel, très présent dans le Queyras.
Déjeuner au chalet puis dispersion en début d'après-midi.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Votre lieu de séjour :
Dans une grande maison qui permet à 40 personnes de cohabiter confortablement en chambre de 1,2,3 ou 4 lits, toutes équipées d'un coin douche et d'un lavabo et WC (supplément de 40 € par personne pour les chambre de 1 et 2 lits).
Une salle conviviale avec bar, musique et jeux de société vous permettra de vous détendre. Dans la salle à manger rustique, une grande cheminée anime nos repas traditionnels et copieux servis sous forme de table d'hôte. Egalement salon TV et bibliothèque, sauna, jacuzzi, hammam, terrasse plein sud, parking gratuit à proximité.
Petits déjeuners et dîners pris à l'hébergement, pique-niques à midi.

Groupe : Groupes de 2 à 12 personnes.

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de ski et une 1/2 journée de visite

Niveau : Altitude globale : entre 1 400 et 2 500 m
Altitude de l'hébergement : 1 700 m
Durée des étapes : 5 h de ski en moyenne par jour
Dénivelé moyen : 500 m par jour
Dénivelé maximum : 800 m
Altitude maximum de passage : 2 500 m
Nature du terrain : Pistes de ski damées et entretenues. Pistes forestières et sentiers. Évolution quasi permanente sur pistes tracées. Possibilité de hors traces en fin de séjour.
Difficultés particulières : circuit en étoile n'ayant pas de difficulté technique particulière (séjour initiation) mais demandant une bonne condition physique.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en Briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond.
La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région Briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégé des dépressions atlantiques et légèrement influencé par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude.
Le climat du Briançonnais avec ses 2 350 m d'altitude moyenne reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.