Alpes Tour du Queyras

Marcheurs au lac du Foréant
Accompagné
Notes clients
(24 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Q07Y
Réserver

Votre voyage dans les Hautes Alpes

Les points forts
Le massif le plus ensoleillé des Alpes
Saint-Véran et les plus beaux villages du Queyras
Paysages variés et découverte complète du massif
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 5 : très soutenu
ConfortBasique

Un massif authentique et des vallées aux formes harmonieuses qui mènent naturellement vers les sommets. Des villages qui ont su conserver leur architecture typique et leurs traditions, une nature généreuse et préservée, le ciel presque toujours bleu sur les forêts de mélèze : le Queyras vous reçoit ! Chaque jour vous découvrirez une nouvelle vallée et en une semaine vous aurez parcouru l'ensemble de ce parc naturel.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Ceillac (1650 m) - Col Fromage (2301 m) - Molines-en-Queyras (1670 m)
Jour 2/7
Col de Saint-Véran (2844 m) - Refuge Agnel (2580 m)
Jour 3/7
Col Vieux (2806 m) - Abriès (1540 m)
Jour 4/7
Pic de Malrif (2906 m) - Fonts de Cervières (2040 m)
Jour 5/7
Col de Péas (2629 m) - Brunissard (1780 m)
Jour 6/7
Col de Fontouse (2290 m) - Refuge de Furfande (2293 m)
Jour 7/7
Col Garnier (2279 m) - Maison du Roy (1057 m)

Jour 1  |  Ceillac (1650 m) - Col Fromage (2301 m) - Molines-en-Queyras (1670 m)

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée720 m
descente650 m
hébergementGîte d'étape

Accueil à 8 h 30 à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Si vous arrivez en voiture, attention, le nom de la gare est Mont-Dauphin, mais le panneau routier vous indiquera Eygliers-gare. Vous devez être « en tenue » (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir en randonnée.
Court transfert de la gare de Mont-Dauphin-Guillestre à Ceillac en passant par les profondes gorges du Guil. L'ascension du col Fromage, avec sa pente régulière, constitue une bonne " mise en jambes ". Du col, une belle traversée à travers des paysages " dolomitiques " nous conduit au col des Prés de Fromage (2146 m). Descente à travers le Bois de Saint-Simon pour rejoindre la Rua de Molines-en-Queyras, dans la vallée des Aigues.

Hébergement - repas : Nuit en gîte à la Chalp de Saint-Véran.

Jour 2  |  Col de Saint-Véran (2844 m) - Refuge Agnel (2580 m)

durée d'activitéenviron 5 h
montée900 m
descente450 m
hébergementRefuge de montagne

Après la visite de Saint-Véran, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d'un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet posés dans un écrin de roches polies, au pied de la montagne basaltique des Toillies. On rejoint ensuite le col de Saint-Véran d'où l'on part pour l'ascension du Pic de Caramantran. Cette courte ascension d'un sommet de plus de 3000 m, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie avec la silhouette élancée du Mont-Viso (3841 m) tout proche ! On redescend ensuite sur le col de Chamoussière pour rejoindre le refuge Agnel posé en pleine montagne.

Hébergement - repas : Nuit au refuge Agnel

Jour 3  |  Col Vieux (2806 m) - Abriès (1540 m)

durée d'activitéenviron 6 h
montée220 m
descente1270 m
hébergementGîte d'étape

Petite montée jusqu'au Col Vieux (la seule de la journée) sous l'imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m), avant de redescendre sur les superbes lacs d'altitude de Foréant puis Egorgéou. On rejoint ensuite le Haut-Guil au niveau du charmant petit hameau de l'Echalp pour suivre la rivière jusqu'au village d'Abriès.

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 4  |  Pic de Malrif (2906 m) - Fonts de Cervières (2040 m)

durée d'activitéenviron 6 h 30
montée1360 m
descente870 m
hébergementGîte d'étape

Certainement la plus belle étape, bien qu'elle commence par un chemin de croix à partir d'Abriès... On rejoint ensuite le hameau de Malrif, abandonné au début du siècle dernier et la cabane de berger des Bertins. Après une bonne montée, facilitée par le tracé bien adapté du sentier, on débouche sur le superbe lac du Grand Laus, second plus vaste lac du Queyras. On poursuit ensuite jusqu'au col de Malrif situé à la frontière avec le Briançonnais : panorama grandiose sur tout le massif des Écrins ! Nous basculons alors sur la vallée de Cervières pour rejoindre le hameau des Fonds, au pied du majestueux Pic du Grand Rochebrune (3320 m).

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 5  |  Col de Péas (2629 m) - Brunissard (1780 m)

durée d'activitéenviron 5 h
montée590 m
descente950 m
hébergementGîte d'étape

Au départ du refuge, on remonte, au travers d'un paysage lunaire, jusqu'au col de Péas situé sous l'imposante masse du Pic de Rochebrune. On redescend ensuite sur le Queyras et le hameau de Souliers. Ce dernier, bien qu'isolé au creux d'une vallée suspendue, est encore habité toute l'année. Plus loin, petite pause au bord des eaux vertes du lac de Roue, dans la fraîcheur des Mélèzes, avant d'aborder la descente sur Brunissard.

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 6  |  Col de Fontouse (2290 m) - Refuge de Furfande (2293 m)

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée1100 m
descente400 m
hébergementRefuge de montagne

Du village d'Arvieux, belle montée, hors des sentiers battus, à travers les mélèzes. On débouche alors sur les alpages et la cabane de Fontouse avant de rejoindre le col du même nom. Une courte descente dans une ambiance " dolomitique " conduit à un beau sentier en balcon au-dessus des gorges du Guil. Ce sentier mène alors aux chalets et alpages de Furfande.

Hébergement - repas : Nuit en refuge : l'hébergement n'étant pas accessible en véhicule, vous porterez les affaires pour la nuit.

Jour 7  |  Col Garnier (2279 m) - Maison du Roy (1057 m)

durée d'activitéenviron 4 h
montée200 m
descente1230 m

Nous traversons le cirque de Furfande pour gagner le col Garnier et redescendons sur le barrage de la Maison du Roy à l'entrée du Parc Naturel du Queyras.
Transfert à Mont-Dauphin. Dispersion vers 14 h 30.

Hébergement :
Vous serez logés en gites confortables et en refuges gardés. Douches dans tous les hébergements.

Repas :
Le dîner et le petit-déjeuner sont pris à l'hébergement ; pique-niques tiré du sac à midi. Un sac de " vivres de course " est fourni au début du séjour (fruits secs, biscuits, barres énergétiques...).

COUVERTURE GSM : la couverture téléphone mobile fonctionne correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.

Groupe :
Groupes de 4 à 15 personnes

Nombre de jours d'activité : 6,5 jours de marche

Niveau : Étapes de 5 h 30 en moyenne pouvant présenter des dénivelés positifs de 200 m à 1300 m et/ou avec des distances de 15 km. Sentiers alpins assez caillouteux ; quelques passages en altitude. Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées et vous pratiquez une activité physique régulière.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en Briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond. La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région Briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégé des dépressions atlantiques et légèrement influencé par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude. Le climat du Briançonnais avec ses 2350 m d'altitude moyenne reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

Si vous venez en train :
Gare de Montdauphin - Guillestre. Trains depuis Marseille et Valence (en correspondance avec les TGV).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Grenoble, le Col du Lautaret, Briançon par la RD1091 (en vérifiant l'ouverture de la route), puis Mont-Dauphin par la RN94.
Grenoble, La Mure, Col Bayard, Gap par la RN85, puis direction Briançon par la RN94 jusqu'à Mont-Dauphin.
Pour visualiser votre itinéraire : www.viamichelin.fr
Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de Saint-Guillaume à la sortie d'Eygliers, sous le fort de Mont-Dauphin, à deux pas de la gare. Ce parking gratuit est non gardé.
Le nom de la gare est Mont-Dauphin, mais le panneau routier vous indiquera Eygliers-gare.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Queyras. À ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. On rapporte nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées, on respecte le silence de la nature et la vie des animaux sauvages.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 drap-sac (couvertures fournies) ou 1 duvet léger pour plus de confort + 1 taie d'oreiller
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
- 1 lampe de poche ou lampe frontale

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L minimum, aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 15 kg, tout surplus sera refusé.

Les bagages sont acheminés en voiture d'étape en étape, sauf le jour 6 car l' hébergement n'est pas accessible en voiture : vous porterez les affaires pour la nuit.

- En début de saison, des guêtres vous seront utiles pour passer les cols enneigés
- Les soirées sont froides, prévoyez une polaire bien chaude

Extension de séjour :
Nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires en hôtel à Eygliers-gare ou en gîte à Mont-Dauphin : nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Je marche environ 30-45 mn par jour et je cours 2-3 fois par semaine 30 mn. Et bien ce niveau 3 fût parfaitement accessible à la bretonne que je suis. Au bout d'une semaine complète (début le Lundi Matin et fin le Dimanche après-midi), un teint resplendissant et une forme olympique. Aucune courbature, que du bonheur !

départ du 19/06/2017

Maginifique tour du Querras !!! Une randonnée soutenue, variée, avec des étapes en gite aussi agréables que différentes. Un guide hors pair qui nous a transmis sa passion en créant une ambiance très positive. Je conseille à tous les amoureux de la montagne qui en plus de la marche aiment découvrir et partager les lieux et l'histoire.

départ du 14/08/2016

trek très agréable par des paysages variés ,d'un niveau physique soutenu mais supportable grâce à des températures plutôt fraiches !

départ du 06/07/2014