Alpes

Tour du Queyras

Marcheurs au lac du Foréant
Coup de coeur
Accompagné
Notes clients
(35 Notes)
7 jours et 6 nuits du samedi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Q07Y
Réserver

Votre voyage dans les Hautes Alpes

Les points forts
  • Le massif le plus ensoleillé des Alpes
  • Les beaux villages du Queyras dont Saint-Véran
  • Paysages variés et nature préservée
  • Des hébergements confortables et chaleureux
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 5 : très soutenu
ConfortBasique
Un massif authentique et des vallées aux formes harmonieuses qui mènent naturellement vers les sommets. Des villages qui ont su conserver leur architecture typique et leurs traditions, une nature généreuse et préservée, le ciel presque toujours bleu sur les forêts de mélèze : le Queyras vous reçoit ! Bel itinéraire, un pied en France et l'autre en Italie, par les chemins de contrebande, de lac en lac. Vous serez hébergés chaque soir dans des villages ou des petits hameaux typiques où des repas généreux vous seront servis.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Ville-Vieille
Jour 2/7
Prats Hauts - Saint Véran - Refuge de la Blanche
Jour 3/7
Saint-Véran - col de la Noire - village de Chianale
Jour 4/7
Chianale - col Agnel et col Vieux - vallée du Guil
Jour 5/7
Echalp - col Lacroix - Ciabot del Pra
Jour 6/7
Ciabot del Pra - col d'Urine - village d'Abriès
Jour 7/7
Abriès - pic du Malrif - Aiguilles

Jour 1  |  Arrivée à Ville-Vieille

hébergementGîte d'étape

Rendez-vous et accueil à 17 h 30 à la gare routière de Château Ville-Vieille. Vous serez transférés dans votre premier hébergement.
Présentation du séjour par votre accompagnateur vers 19 h, puis dîner.

Hébergement - repas : Nuit en gîte à Prats Hauts.

Jour 2  |  Prats Hauts - Saint Véran - Refuge de la Blanche

durée d'activitéenviron 5 h
montée650 m
descente50 m
hébergementRefuge de montagne

Départ matinal pour Saint-Véran, en balcon le long de la vallée de l'Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre-Grosse et Saint Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu'au refuge de la Blanche, au pied de la tête des Toilies, à 2500 m d'altitude.

Hébergement - repas : Nuit au refuge de la Blanche.

Jour 3  |  Saint-Véran - col de la Noire - village de Chianale

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée530 m
descente1200 m
hébergementGîte d'étape

Du refuge de la Blanche, départ pour le col de la Noire, à pratiquement 3000 m d'altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom : les schystes qui le compose offrent des tons foncés, graves qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. C'est aussi la journée des lacs : lacs de la Blanche, de la Noire, du col Longet et Lac Bleue ; autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et par l'authenticité de ses ruelles.

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 4  |  Chianale - col Agnel et col Vieux - vallée du Guil

durée d'activitéenviron 7 h
montée1150 m
descente1275 m
hébergementGîte d'étape

Remontée du col Agnel (2750m) depuis Chianale, pour nous permettre de rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850m) et descente de l'incontournable vallée des Lacs jusqu'à la vallée du Guil. Cette vallée classée depuis peut en réserve nationale de biosphère vous séduira avec ses lacs qui s'ouvrent sur un panorama allant jusqu'aux plus haut sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la haute vallée du Guil.

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 5  |  Echalp - col Lacroix - Ciabot del Pra

durée d'activitéenviron 4 h
montée600 m
descente600 m
hébergementRefuge de montagne

Une journée de récupération de l'Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le hameau d'alpage piémontais typique de Ciabot del Pra. Au son des Clarines, vous profiterez des ambiances italienne aux odeurs d'antipasti. Le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau, saura vous recevoir pour cette étape plus " cool ".

Hébergement - repas : Nuit en refuge confortable. Attention, pour cette soirée, vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.

Jour 6  |  Ciabot del Pra - col d'Urine - village d'Abriès

durée d'activitéenviron 6 h
montée880 m
descente1050 m
hébergementGîte d'étape

Retour en Queyras par le col d'Urine (2500m) et descente entre alpages et forêts de mélèzes sur Abriès. Au pied du majestueux Pelvas, vous profiterez de cette vallée verdoyante, avec une flore exceptionnellement riche. La forêt reprendra ses droit en arrivant aux abord du village d'Abries, l'un des villages les plus animés du Queyras.

Hébergement - repas : Nuit en gîte.

Jour 7  |  Abriès - pic du Malrif - Aiguilles

durée d'activitéenviron 6 h
montée1150 m
descente1000 m

D'Abriès en passant par les lacs du Malrif (2500m) et le pic du Malrif (2900m), nous laissons le Queyras pour rejoindre le col de Malrif, aux portes du Briançonnais. Pour cette dernière journée, vous profiterez des plus grands lacs du parc naturel du Queyras, des anciens villages abandonnés de Malrif et du Lombard pour rejoindre Aiguilles qui fait office de "Capitale du Queyras".
Fin du séjour à la gare routière de Ville-Vieille vers 16h

Hébergement :
Vous serez hébergés dans des gîtes d'étapes et refuges confortables en chambres collectives et/ou dortoirs ; sanitaires communs.
Ces hébergements ont été récemment rénovés ; douche chaude tous les soirs.

Repas :
Le dîner et le petit-déjeuner sont pris à l'hébergement ; pique-niques tirés du sac à midi.
La nourriture est soignée, la plupart du temps vos plats seront préparés à base de produits du pays.

Pas de possibilité de proposer des menus personnalisés à chaque régime spécifique (sans gluten, sans lactose,...) ou végétarien. Nous vous invitons à nous indiquer votre régime spécifique à l'inscription, nous adapterons au mieux nos menus dans la limite de nos capacités (notamment d'approvisionnement). Il faudra néanmoins prévoir, de votre côté, des substituts adaptés à vos besoins, notamment le pain, les encas, laits spéciaux, essentiellement pour les pique niques !

Groupe :
Groupes de 4 à 15 personnes

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche

Niveau : Niveau soutenu à très soutenu. Durée des étapes : 4 à 7 h par jour. Dénivelé positif moyen : 850 m par jour. Dénivelé maximum : 1200 m. Altitude maximum de passage : 2900 m. Altitude des hébergements : 1800 m environ en moyenne.
Nature du terrain : sur sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne.
Vous porterez vos affaires pour la nuit au refuge de Jervis.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en Briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond. La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région Briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégé des dépressions atlantiques et légèrement influencé par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude. Le climat du Briançonnais avec ses 2350 m d'altitude moyenne reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

Si vous venez en voiture :
Prats-Hauts se situe entre Ville-Vieille et Saint-Véran, à 3 km de Molines-en-Queyras.
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- via Gap (150 km)
- via le col du Lautaret et Briançon (170 km). Renseignez vous sur l'état de la route au col - Tél : 04 92 24 44 44 (répondeur).

De Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis Ville-Vieille (1,5 km, le seul rond-point dans le Queyras). Parking gratuit sur place à côté de l'Office du Tourisme.
Un transfert de 5 min est prévu à la fin du séjour d'Aiguille à Ville-Vieille pour récupérer votre véhicule.

Si vous venez en train :
Gare de Montdauphin-Guillestre.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Correspondance :
De la gare de Montdauphin-Guillestre :
- À votre arrivée à la gare, prendre la ligne régulière pour Ville-Vieille (car) en correspondance avec les arrivées de train en provenance de Paris ou Valence (33 km, +/- 12 €). Trois navettes sont prévues par jour à 9 h 15, 14 h 15 et 18 h 25 (mais cette dernière ne vous permettra pas d'être au rendez-vous à 17 h 30 à Château Ville-Vieille).
Horaires et renseignements : https://zou.maregionsud.fr/ - 08 09 40 00 13

A Ville-Vieille : Bar, restaurants, magasins de produits régionaux, office de tourisme, Boulangerie (Dépose de sacs, casse-croûte possible si vous arrivez par le train de nuit à l'hôtel « le Guilazur » juste en face de la gare routière). Balade possible sur le chemin balisée vers le chemin des Astragales (2 h 30 de randonnée).

Il arrive qu'en début ou en fin de saison (avant le 26 juin et après le 31 août), le service de navette ne soit pas opérationnel. Deux navettes par jour seront alors organisées par nos soins, une à 9 h et une à 18 h 30 (coût : 10 €, réservation obligatoire au 04 92 46 71 72).

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Queyras. À ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. On rapporte nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées, on respecte le silence de la nature et la vie des animaux sauvages.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 drap-sac (couvertures fournies) ou 1 duvet léger pour plus de confort + 1 taie d'oreiller
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "

Bagages :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L minimum, aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 12 kg, tout surplus sera refusé.

Les bagages sont acheminés en voiture d'étape en étape. Seule l'étape du refuge de Jervis n'est pas accessible, vous porterez vos affaires de la journée. Un sac allégé pour la nuit pourra être transporté au refuge de la Blanche.

- En début de saison, des guêtres vous seront utiles pour passer les cols enneigés
- Les soirées sont froides, prévoyez une polaire bien chaude

Des bâtons de marche peuvent être mis à votre disposition.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour :
- à Prats-Hauts : chalet " La Vie Sauvage " - tel 04 92 46 71 72
- à Montdauphin : hôtel Lacour*** - 04 92 45 03 08

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (9 avis)

Randonnée époustouflante et physique

Très belle randonnée dans de magnifiques paysages. L'hébergement en gite ou en refuge est top, les repas succulents. C'est quand même très physique, mieux vaut être bien entrainé !

départ du 09/07/2022

A la découverte du Queyras

Moins connu que le massif des Ecrins voisin, ou que la Vanoise, le Queyras gagne à être connu. Ce circuit respire une âme montagnarde, faite, d'alpages magnifiques, d'une riche flore et de la fraîcheur des lacs d'altitude. Et dans chacune de ses vallées, le randonneur découvre un nouveau paysage

départ du 04/07/2020

Une très belle semaine

Le circuit magnifique en cette fin de mois de juin, traversées de névés qui sont un vrai plaisir et une multitude de fleurs dans les alpages. Chaque gîte ou refuges offre une ambiance différente chaque soir... Parcours assez physique mais accessible et le rythme est bien géré par les accompagnateur

départ du 20/06/2020