Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Pierre, architecture et paysages des Cévennes

Randonnée accompagnée - Massif central - Cévennes
Pierre, architecture et paysages des Cévennes
Version charme et éco-tourisme

Nouveau !Randonnée best-of
NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée semi-itinérante
7 jours / 6 nuits
6 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort standard et confort +

Code RV6G07W
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Architecture et relief des Cévennes
  • Architecture du Mont Lozére
  • Gorges du Tarn, Cevennes
  • Randonnée dans les Cévennes, Mont Lozére


Votre voyage dans les Cévennes :

Les Grands Causses sont un univers calcaire où les horizons infinis des causses laissent brusquement place à la verticalité des gorges profondes du Tarn et de la Jonte. Arides et caillouteux, les vastes plateaux des causses ressemblent par endroits à des déserts lunaires au sol truffé de grottes et avens, parsemé de villages traditionnels aux maisons de pierre sèche et toit de lauze où la vie pastorale est consacrée à l'élevage du mouton. Les Cévennes proprement dites s'organisent autour d'innombrables vallées schisteuses orientées vers la Méditerranée. C'est le pays des chèvres, du ver à soie, du châtaignier. Les hommes y vivent autour d'une économie rurale révélant des trésors d'ingéniosité pour s'adapter à leur milieu. Le Mont-Lozère est une formidable barre granitique, immense réserve d'eau et pays des sources. C'est une montagne unique par son climat et ses paysages façonnés par l'érosion, qui a donné d'énormes blocs de granite, ce granite qui est l'élément principal d'une architecture exceptionnelle. Région fascinante pour qui sait s'y aventurer, cette terre un peu mythique et mystérieuse ne vous laissera pas indifférent.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Accueils éco-touristiques et de caractère
  • Circuit exclusif Chamina Voyages et partenariat avec le Parc National des Cévennes
  • Une thématique en relation directe avec la vie locale, passée et actuelle
  • Territoire aux traditions fortes et au riche patrimoine
  • Cadre sauvage, varié et grandiose
  • Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.

En partenariat avec

Parc national des Cévennes
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- La pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
- Les taxes de séjour
- L'accès en TGV par Nîmes
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Votre séjour :
Au coeur du Parc National des Cévennes, randonnée autour du thème fondateur du sol et de la pierre, base des spécificités des paysages cévenols et de son architecture. Les hommes, depuis la préhistoire, se sont adaptés à cet espace, construisant leurs lieux de vie et aménageant leur territoire, déployant des trésors d'ingéniosité pour utiliser au mieux les matériaux de la nature.
Le complément, fort agréable, sera à n'en pas douter l'accueil en chambres d'hôtes de charme labellisées, engagées en faveur d'un tourisme durable, et situées dans des sites naturels préservés. Un séjour à la fibre incontestablement éco-touristique !

Accueil - dispersion :
En gare SNCF de Nîmes.
Rendez-vous vers 17 h.
Dispersion vers 18 h.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : accueil à 17 h en gare SNCF de Nîmes. Transfert en minibus (2 h) pour la région de Florac en Lozère (siège du Parc National des Cévennes).
Schiste et calcaire. Installation pour 2 nuits en chambre d'hôtes et ferme bio et éco-labellisée. Tout ce que vous mangerez ici est produit sur place ! Et si vous ameniez une petite spécialité de chez vous à partager avec le groupe autour du pot d'accueil ?

JOUR 2 : calcaire. Transfert sur le causse Méjean, haut plateau semi-désertique, à la fois rocheux et herbeux. Au départ de Nivoliers, randonnée vers le site ruiniforme de Nîmes-le-Vieux, la doline de Fretma, et tout proche, le lieu de réintroduction des chevaux de Przewalski.
Les hameaux vous dévoileront l'ingéniosité des hommes pour conserver l'eau de pluie, pour les hommes et les troupeaux de brebis. Visite de Florac et du château, siège du Parc National des Cévennes.
4 à 5 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m

JOUR 3 : calcaire et granite. Entre Mont-Lozère et gorges du Tarn, le site des Bondons, le second site mégalithique de France. Mais pourquoi donc les hommes préhistoriques ont amené des menhirs de granite immenses sur des kilom en terrain calcaire ?
4 à 5 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m
Après la randonnée, transfert vers la cévenne, au pays des châtaigniers et des chèvres. Installation pour 2 nuits en chambre d'hôtes de charme éco-labellisée et partenaire du Parc National des Cévennes.

JOUR 4 : schiste. Depuis le col de Banette, immersion dans la vallée cévenole du Doudon, véritable vallée témoin cévenole avec ses châtaigneraies, ses hameaux de schistes, ses sentiers entre les maisons, ses terrasses ou "bancels" ... Remontée vers le col de Clerguemont et par le Pic de Tourette.
4 à 5 h de marche - montée : 500 m - descente : 500 m

JOUR 5 : schiste. Depuis le col de la Croix de Berthel, montée vers le Signal du Ventalon, vigie des Cévennes sur l'itinéraire de la grande draille du Languedoc. L'occasion de parler paysage, transhumance et camisards.
4 à 5 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m
Transfert après la randonnée et installation pour 2 nuits en chambre d'hôtes de charme, éco-labellisée et marquée Esprit Parc National. Un lieu qui respire la sérénité et qui vous surprendra !

JOUR 6 : granite. Journée en boucle vers le plus bel endroit du Mont-Lozère... les sources du Tarn : quelques pas après ses sources sur les crêtes, son paysage unique, son pont moutonnier enjambant la rivière aux eaux limpides, traversée des villages abandonnés à l'architecture solide de Bellecoste et l'Hôpital, ancienne dépendance des moines chevaliers de l'Ordre de Malte. Mas Camargue, écomusée du parc. Un endroit magique !
5 à 6 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m

JOUR 7 : granite. Depuis l'hébergement, montée vers le col de Monclar, puis montée sur la crête des rochers de Trenze, dominant toute la vallée de leurs rochers effilés défiant les lois de l'équilibre, magnifique vue et ambiance. On rejoint ensuite le village abandonné de Gourdouze surplombant Vialas de ses cascades. Retour par le belvédère des Bouzèdes pour la beauté du paysage et descente par l'ancien chemin caladé. Fin du séjour vers 16 h, transfert pour la Nîmes pour 18 h.
4 à 5 h de marche - montée : 600 m - descente : 600 m

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés en chambres d'hôtes, petites structures à l'accueil chaleureux, engagées pour un tourisme durable (classement Cévennes Écotourisme et / ou Esprit Parc national), au coeur d'une nature préservée .
Chambres confortables de 2 à 6 personnes, équipées de douche ou bain, WC dans la chambre, draps et linge de toilette fournis.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners pris en tables d'hôtes dans chaque hébergement, repas en général à base de produits du terroir local, riches et variés. Les repas de midi sont sous forme de pique-niques, complets et copieux.

Groupe : De 4 à 8 participants

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 6 jours de rando

Niveau : 4 à 5 h de marche par jour, avec des dénivelés variables mais en moyenne de 400 à 600 m. Marche sur sentiers, pistes forestières et parfois un petit bout de route mais sans grande circulation. Les sentiers cévenols sont taillés et/ou pavés de schiste, pierre très glissante si humide. Le granite lui ne glisse pas, sauf quand il devient sable avec l'érosion, l'arène granitique. Le calcaire donne en général des sentiers caillouteux ou argileux selon les endroits.

Climat : Les Cévennes, à seulement 50 à 80 km à vol d'oiseau de la mer, sont sous influence Méditerranéenne. Le climat peut être très chaud en été dans les basses vallées, sur les hauteurs, la chaleur est toujours tempérée par l'altitude moyenne élevée entre 1100 et 1700 m. Les Cévennes et le versant sud de Mont-Lozère sont très ensoleillés en général, les meilleures périodes étant le printemps pour le richesse de la flore, et l'automne pour les couleurs flamboyantes, la lumière et les fruits de la nature : champignons, châtaignes, pommes...
Précipitations pouvant être importantes par temps d'orages et surtout si les perturbations arrivent du sud et de la mer, ce sont les fameux "épisodes cévenols" ou "Gardonnades"; ceux-ci arrivent plutôt en automne mais il faut des conditions météo particulières !
Les randonnées se déroulent entre 500 m à Génolhac et 1500 m d'altitude en moyenne sur la haute plaine du Tarn et sur le Mont-Lozère.

Randonnée lâcher-prise



PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.