Cité médiévale et renaissance de Besse
Cité médiévale et renaissance de Besse
L’Auvergne est un formidable écrin d’aventure pour les randonneurs avides de nature, de patrimoine et de découvertes géologiques. Parcourez les sentiers de randonnée depuis la Chaîne des Puys jusqu’au volcan du Cantal, à travers 5 territoires.
Sa silhouette s’admire des kilomètres à la ronde. Le Puy-de-Dôme, à 1465 mètres d’altitude, se dresse au milieu d’une chaîne volcanique de plus de 80 dômes et puys : Pariou, Lassolas, La Vache, Côme… Vous randonnerez sur le GR 4, le GR 30 et des dizaines de sentiers balisés à travers un territoire marqué par l’activité volcanique et récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au départ de Clermont-Ferrand, Volvic, Aydat, Orcival, découvrez les lacs d’Aydat, de La Cassière, du Servières. Des circuits pour tous les niveaux et un large choix d’activités et de randonnées : à pied, en VTT, avec un âne…
> Toutes nos randonnées dans la chaîne des Puys
Du point le plus haut de l’Auvergne, c’est tout le Massif central que vous admirerez. Le Puy de Sancy, et ses 1886 mètres, offre ses crêtes, ses vallées et ses courbes au randonneur. Des chemins à perte de vue, au milieu des mouflons, chamois et marmottes. Ils vous mèneront sur le plateau du Guéry, au lac Pavin ou jusqu’aux limites du Cézallier. L’eau, les volcans et la pierre ont formé de superbes vallées, comme celles de Chaudefour ou de Chastreix-Sancy, protégées par deux réserves naturelles nationales.
> Toutes nos randonnées dans le Sancy
Du volcan le plus haut, à celui le plus grand, il n’y a qu’un pas ou presque. Après avoir traversé le Cézallier, les monts du Cantal apparaissent. C’est le plus grand volcan d’Europe. Le GR 400 permet d’en faire le tour, en passant par les célèbres Puy Mary, Puy Griou ou plomb du Cantal. Au milieu des pâturages et des estives, vous franchirez des cols et des vallées, longerez ruisseaux et rivières avant une halte près d’un ancien buron, typique de la région.
> Toutes nos randonnées dans le Cantal
Plus en retrait, à l’Est de l’Auvergne, le Livradois-Forez est un territoire authentique de moyenne montagne. Les hauteurs, pelées et balayées par les vents, contrastent avec les forêts denses et sombres dans les vallées et sur les contreforts. Qui continue plus au sud, avant de s’ouvrir sur les volcans du Velay et les hauts plateaux du Mézenc, dernières montagnes avant l’Ardèche.
Partez randonner dans les volcans d'Auvergne