Trois sommets emblématiques du Cantal

La réputation du Cantal n’est plus à faire en matière de randonnée pédestre. Territoire de moyenne montagne, au sud de l’Auvergne et au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les Monts du Cantal forment un ensemble naturel et paysager qui charmera le voyageur. Direction les sommets volcaniques de l’Auvergne !

Panorama depuis le Plomb du Cantal - AdobeStockRandonnée sur les hauteurs du Puy Mary - AdobeStock

Le plus haut : le plomb du Cantal

Sommet des Monts du Cantal, le Plomb du Cantal est aussi le plus "facile" à atteindre grâce à son téléphérique au départ de la station du Lioran. À peine plus bas que le Puy de Sancy (1886m), sommet du Massif central, le Plomb du Cantal (1855m) domine un large paysage volcanique et les nombreuses rivières et vallées qui forment le volcan Cantalien.

Plusieurs randonnées vous permettent d’aller admirer le panorama depuis la table d’orientation. Un départ du côté de la station du Lioran, une randonnée depuis le domaine de Prat de Bouc par le GR400 ou encore une montée depuis la vallée de la Cère. Sa situation géographique en fait également un bon point de chute pour les randonneurs et les voyageurs en quête d’hébergement ou de restauration.

Le plus réputé : le Puy Mary

Labellisé Grand Site de France, le Puy Mary est l’autre sommet important et emblématique des Monts du Cantal. Les cyclistes apprécient les dénivelés jusqu’au Pas de Peyrol, les randonneurs à pied profitent du cadre vertigineux de la Brèche de Rolland et des chemins de crètes jusqu’au Puy de Peyre-Arse ou de Bataillouse. Sur l'autre versant, les sentiers mènent jusqu'au Puy Chavaroche, incontournable des marcheurs ! 

Le Puy Mary est le nombril du volcan du Cantal (le plus grand d'Europe). D’ici partent 7 vallées glaciaires distinctes, réputées ou plus secrètes. Autant de reliefs à découvrir à pied : vallée de la Jordanne, du Mars, de la Cère… Le GR400 permet, sans trop de difficulté, de randonner sur le Puy Mary et dans les environs.

Le Puy Griou dans le Cantal - AdobeStockSur le GR400 dans les Monts du Cantal - AdobeStock

Le plus inattendu : le puy Griou

De forme pyramidale, le Puy Griou est encore plus élancé que son voisin du Puy Mary. Surmonté de phonolites, roches sonores sous les pas des randonneurs, ce volcan est reconnaissable entre tous. Son nom occitan signifierait « pénible à monter », mais seuls les derniers mètres sont sportifs à travers la roche. 

Le Griou est quasiment au centre du volcan Cantalien. Longtemps d'ailleurs, les scientifiques ont cru que ce puy était l'ancienne cheminée du cratère. On peut accéder au Puy Griou par la station du Lioran, le Font d'Alagnon ou par le village de Liadouze dans la vallée de la Jordanne. Le spectacle est garanti tout au long de vos parcours et les aventuriers en quête de nature seront comblés par les pentes du volcan Cantalien ! 

Découvrez tous nos séjours dans le Cantal