Dès les premiers pas sur le plateau du Cézallier, le bitume disparaît et ne restent que les sentiers, le vent et l’immensité. Entre le Sancy et le Cantal, ce haut pays d’estives déroule ses pâturages à perte de vue. Ici, le marcheur est roi.

Une immersion dans les estives

On s’enfonce dans des vallons silencieux. Le sol spongieux des tourbières, les chants d’oiseaux rares et le bruissement des herbes hautes accompagnent chaque étape. Le Cézallier est un territoire d’altitude où l’on chemine au rythme des troupeaux et des orages d’été. Les bourgs sont rares et charmants. Allanche, capitale de l’estive, se réveille chaque printemps avec la transhumance

 

Les trésors cachés du Cézallier

Le Cézallier, comme d'autres plateaux du Massif central (Aubrac, les Causses...) offre une expérience différente et à part. Situé entre le Sancy au Nord et le Cantal au Sud, le plateau est vaste et recèle de magnifiques panoramas de volcans arrondis, entrecoupés de lacs de cratères. 

Près de la Godivelle et ses deux lacs, les magnifiques paysages du Mont Chabrut et du Cirque d'Artout ne peuvent laisser indifférents. Un peu plus au sud, c'est autour du Mont Chamaroux que l'on sentira une impression d’immensité et de solitude. La lumière change au gré des nuages, donnant des couleurs d’or, de vert ou de gris selon la saison et l’heure.

Enfin, le village des Pradiers et sa zone d'estives a aussi son charme particulier d'une Auvergne pastorale, avec ses maisons de pierre aux toits de lauze et ses murets en pierre sèche.

Enfin, quelques vallées secrètes autour du plateau sont tout simplement magnifiques : la vallée de la Sianne, de la Rhue ou encore de Courgoul.

Le Cézallier en photos

Quand randonner sur le Cézallier

Nos voyages de randonnées sont ouverts d'avril à octobre. Au début du printemps ou à la fin d'Automne, il n'est pas rare d'avoir des épisodes venteux. En Juin, juillet et août, il n'y a que peu d'ombre pour se protéger, cependant les températures sont bien plus clémentes qu'en plaine. 

Pour profiter des belles couleurs vertes des Estives, partez au printemps. 

En hiver, profitez de belles randonnées à raquettes en séjour accompagné.

Itinéraires phares

Sur le Cézallier, chaque randonnée est un condensé d’Auvergne : lacs glaciaires, coulées basaltiques, herbes blondes et ciel immense. Les réserves naturelles jalonnent le plateau et abritent une biodiversité discrète. On marche ici pour l’espace, le silence et la lumière changeante.