Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Randonnées sur les pas de la transhumance

Randonnées sur les pas de la transhumance

Transhumance en AubracTranshumance au Mont AigoualRandonnée et transhumance au Mont Aigoual


Avec le printemps vient le temps des traditionnelles transhumances, cette migration annuelle du bétail des plaines vers les prairies de montagne. Cette étape clé de la vie des paysans et de ses troupeaux, qui se perpétue depuis des siècles, fait l’objet de grandes fêtes dans les villages environnants. Parmi les plus réputées, celles d’Aubrac et d’Aigoual, respectivement en mai et en juin, attirent chaque année de nombreux curieux. Découvrez le joyeux folklore de la transhumance au cours de votre séjour randonnée dans le Massif Central.

Transhumance et randonnée en mai à Aubrac

Cette année, Aubrac célébrera la transhumance le dimanche 24 mai. Parées de fleurs et de rubans pour l’occasion, les vaches de la région vont défiler sous les yeux de leurs admirateurs. Une jolie façon pour les éleveurs de présenter leurs bêtes auprès d’un public toujours plus nombreux dans ce hameau du Massif Central. Cette fête traditionnelle est également l’occasion de découvrir les différents produits du terroir présentés sur les stands du salon annuel qui se tient ici en mai.  Un marché forain ainsi que des danses folkloriques sont au programme de ces festivités dédiées à la transhumance.
Les amoureux de nature apprécieront les superbes paysages de ce haut-plateau, à découvrir au cours de grandes randonnées.

Transhumance et randonnée en juin à Aigoual

Situé dans le sud du Massif Central, sur le territoire des Cévennes, le Mont d’Aigoual accueille lui aussi, chaque année, une grande fête de la transhumance. Organisée à la fin du printemps, cette tradition estivale est un spectacle des plus amusants. Il faut dire qu’avec leurs pompons multicolores, les moutons ont vraiment une drôle d’allure ! Direction les pâturages des hauts-plateaux pour les bêtes, qui profiteront du climat agréable de ce territoire jusqu’à la mi-octobre.
Des démonstrations de tonte, du travail des chiens de bergers et différents évènements attendent les visiteurs au cours de ce rendez-vous annuel.
Ce haut sommet des Cévennes et son chemin dit des « 4000 marches » est, en outre, une étape incontournable du circuit de randonnée dans la région. 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

Randonnée en Aubrac
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.