Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Massif central - Aubrac
Tour de l'Aubrac

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
6 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort basique

Code RV3G07Y
À partir de 670TTC
Notes voyage (62 notes)
S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Village d'Aubrac, randonnée Massif Central
  • Randonnée Aubrac, Lac de Born
  • Randonnée Aubrac, neck de Marchastel


Votre voyage en Aubrac :

Vaste plateau d'altitude et d'estive aux confins de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron, l'Aubrac est un territoire à forte personnalité. Terre volcanique au paysage de bout du monde, parsemé d'énormes blocs rocheux et de lacs scintillants, c'est un espace naturel privilégié. L'Aubrac est aussi une terre d'authenticité, ayant conservé précieusement son patrimoine et ses savoir-faire, sa convivialité et son accueil : terre emblématique sur le Chemin de Saint-Jacques, terre d'estive des vaches du même nom, actrices de la fête de la transhumance, terre du couteau de Laguiole et des burons à l'architecture de pierre massive.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Paysage unique de hauts plateaux à l'ambiance irlandaise
  • Itinéraire idéal pour découvrir la richesse des traditions et du patrimoine
  • Une magnifique occasion de goûter l'aligot
  • Sélection d'hébergements de caractère
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription
27/08/201702/09/2017670 € ASSURÉS'INSCRIRE
LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- Les transferts terrestres prévus au programme
- Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à Aumont-Aubrac à 19 h.
Jour 2 : Étape sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu'à Nasbinals par de petits villages typiques tels que Finieyrols, Rieutort et ses fameux abreuvoirs et Montgros.
Jour 3 : Depuis Saint-Urcize, randonnée vers le relief sommital du massif. Descente vers la capitale du couteau de l'Aubrac : Laguiole.
Jour 4 : Le versant sud de L'Aubrac, creusé par les "Boraldes". Itinéraire au pied des "Truques" de l'Aubrac et descente vers Saint-Chély-d'Aubrac.
Jour 5 : Montée vers le mythique village d'Aubrac, haut lieu sur le Chemin de Saint-Jacques, que l'on suivra jusqu'à Nasbinals.
Jour 6 : Étape aubracienne de burons en burons par le lac Saint-Andéol, joyau du plateau, le neck de Marchastel et le Mont Redorte. Étape à Prinsuéjols.
Jour 7 : La terre de Peyre et le château de la Baume, le "Versailles du Gévaudan". Fin de la randonnée à Aumont-Aubrac vers 16 h.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : ACCUEIL À AUMONT-AUBRAC
Rendez vous à Aumont-Aubrac à 19 h à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Installation pour la nuit en chambres collectives, repas au restaurant et présentation du circuit par votre accompagnateur.

JOUR 2 : RANDONNEE SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES
Court transfert en bus pour "Les 4 Chemins". Journée de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu'à Nasbinals. Passage de la forêt de la Margeride au paysage complètement ouvert et lumineux du plateau au fur et à mesure de la "montée" en altitude. Traversée de petits villages typiques tels que Finieyrols, Rieutort et ses fameux abreuvoirs, Montgros... Étape en gîte avec repas au restaurant.
5 à 6 h de marche - montée : 300 m - descente : 200 m

JOUR 3 : SAINT-URCIZE - LAGUIOLE
Après le petit déjeuner, court transfert jusqu'au village de Saint-Urcize abritant une superbe église romane du XIIème siècle. Randonnée vers le relief sommital du massif abritant encore un peu de forêt, des hêtres parfois plusieurs fois centenaires et torturés par le climat. Descente vers la capitale du couteau de l'Aubrac : Laguiole. Étape en gîte en demi-pension au Domaine du Vayssaire en dehors de Laguiole.
6 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m

JOUR 4 : VERSANT SUD-OUEST DE L'AUBRAC
Départ pour le versant sud-ouest de l'Aubrac, creusé par les "Boraldes", petites rivières dévalant vers la vallée du Lot, et restant très boisé. Montée vers le Puy du Roussillon perché a 1 407 m d'altitude et vers les Trucs de l'Aubrac (1 440 m) par la forêt de Roquette-Bonneval. Par le mythique village d'Aubrac, un lieu historique d'accueil des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, descente vers Saint-Chély-d'Aubrac. Étape en gîte avec repas au restaurant.
6 à 7 h de marche - montée : 500 m - descente : 650 m

JOUR 5 : FORÊT DOMANIALE D'AUBRAC
Montée vers la forêt domaniale d'Aubrac et vers le plateau pour atteindre le mythique village d'Aubrac, haut lieu historique sur le Chemin de Saint-Jacques. Poursuite le long du chemin pour rejoindre Nasbinals. Étape en gîte avec repas au restaurant.
5 à 6 h de marche - montée : 700 m - descente : 200 m

JOUR 6 : ÉTAPE "AUBRACIENNE" - LAC DE SAINT-ANDÉOL - MARCHASTEL
L'étape " aubracienne " ! Traversée des pâturages de burons en burons, de troupeaux en troupeaux (il y en été plus de 50 000 vaches qui montent en estive sur l'Aubrac !), vers le lac d'origine glaciaire de Saint-Andéol, le joyau du plateau. Passage à Marchastel, construit autour d'une ancienne cheminée de volcan, pique-nique le midi et hébergement en gîte auberge en demi-pension pour la nuit au petit hameau Prinsuéjols.
6 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m

JOUR 7 : FORÊT ET TERRE DE PEYRE - CHÂTEAU DE LA BAUME
Départ pour la forêt et pour la terre de Peyre. Le château de la Baume, le "Versailles du Gévaudan", classé "Monument Historique" attire sur le chemin conduisant à Aumont-Aubrac. Perché à 1 200 m d'altitude c'est le château le plus haut de France ! Fin de la randonnée vers 16 h.
4 à 5 h de marche - montée : 200 m - descente : 300 m

L'Aubrac est une montagne d'estive, il faut souvent passer des clôtures, traverser des troupeaux et des zones humides...

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logé dans différents types d'hébergements chaque soir : gîtes d'étape, auberges et / ou hôtel en fonction des disponibilités. Couchage collectif en général en petits dortoirs de 4 à 10 personnes.

Repas :
Dîner et petit déjeuner pris dans les hébergements ou dans un restaurant proche. Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe : Groupe de 5 à 15 personnes.

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 6 jours de rando

Niveau : Randonnée sans difficultés techniques particulières, marche sur sentiers, pistes forestières et quelques petites routes. Dénivellations pas très importantes de l'ordre de 300 à 400 m en moyenne par jour, sauf sur les contreforts sud où le relief est un peu plus important.
Ce qui peut le plus surprendre sur l'Aubrac, surtout quand on fait un peu de hors pistes, se sont les clôtures, qu'il faut souvent passer par dessus ou par dessous... et quelques zones humides type tourbières, mais celles-ci accueillent des plantes rares !
Le circuit se déroule entre 800 m et 1 469 m d'altitude au Signal de Mailhebiau, le point culminant de l'Aubrac.

Climat : Massif et haut plateau sous influence océanique et méditerranéenne. Le climat y est assez rude, typiquement montagnard pendant de long mois d'hiver, mais dès le printemps, la nature explose !

Par PASCAL, départ du

« Il faut faire au moins une fois ce plateau c'est un retour à la nature dans un décors du moyen âge. »

Par CHRISTINE, départ du

« Multi-facettes, Nature sauvage et préservée, riche d'immenses espaces comme je les aime...on s'y sent "bien"!!.. Errer ça et là, d'un troupeau à l'autre...le passage des clôtures, on se prend au jeu!! Apaisant, reposant, pas d'hésitation, 1 2 3 partez !! »

Par MARTINE, départ du

« Agréable circuit.J aime l Aubrac et ai été comblée. »

Par CORINE, départ du

« Un très beau circuit ! »

Par ., départ du

« Chaque étapes nous offre un paysage différent de l'Aubrac, tantôt de la lande avec ou sans morènes, tantôt des forêts d'épineux ou de feuillus, des lacs des cascades, des sentiers encaissés ou à découvert au milieu des pâtures, des murets sans fin qui se croisent et se perdent à l'horizon toujours sous l’œil coquet de la vache d'Aubrac. »

Par SANDRINE, départ du

« Paysages variés, rythme de marche soutenu, préférer le mois de juin (fleurs, pas trop chaud). »

Par CATHERINE, départ du

« Très beaux paysages sauvages. Bel itinéraire concocté par Philippe. Mais pas de cohésion du groupe »

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.