La Corse vue par Peter

Peter est accompagnateur en Corse, une île qu'il a retrouvée après ses études. Il accompagne des randonneurs et crée des séjours sur l'île de beauté et il nous parle aujourd'hui de sa passion pour l'île. 

Comment décrirais-tu la Corse  ? 

La Corse, "l'île de beauté", c'est tout simplement une montagne dans la mer. L'île est l'une des plus belles au monde. Ce sont des roches ocres, qui vont plonger dans les eaux bleues, parfois turquoises, de la Méditérrannée. Vous pourrez découvrir des lagons, des criques très sauvages puis à quelques kilomètres des sommets de plus de 2000 mètres d'altitude, dans l'arrière-pays. Il existe aussi un superbe maquis, de grandes forêts de chênes verts et de pins. Ce qui fait la force de la Corse, c'est aussi ses Hommes et son peuple. Au caractère souvent fort, insulaire, mais avec un côté très attachant. Ils sont amoureux et fiers de leur île.

Quelles sont les plus belles randonnées en Corse ? 

On ne peut pas parler de randonnée et de Corse sans évoquer, bien sûr, le mythique GR20. Il est considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles en France et en Europe. Vous traversez la Corse du nord au sud, en passant par des cols et des sommets à plus de 2500 mètres parfois.

Mais La Corse, ce n'est pas que ça ! Il y a des sentiers ou des itinérances plus accessibles. Il y a 5 sentiers qui sont gérés par le Parc Naturel Régional de Corse. Par exemple des traversées de la mer à la mer, d'est en ouest de la Corse : les Mare a mare au sud, au centre ou au nord. Il y a les mêmes traversées, mais en passant par les montagnes, les Mare et Monti au nord et au sud de l'île. Ils permettent d'avoir un bel aperçu des différents paysages de Corse à pied. Enfin, il existe des milliers de kilomètres de sentiers qui relient les villages entre eux ou qui longent les côtes corses, comme au cap Corse.

Aiguilles de Bavella en Corse - FWeberLac et Montagne de Corse - CLechevillier

Quelles sont les spécialités corses ? 

En premier lieu, évidemment, les célèbres fromages de Corse comme le Brocciu. Ce sont des fromages au lait de chèvres ou de brebis, élevées le plus souvent en plein air dans les paysages de Corse. La chataîgne est aussi un produit local répandu. Il y a enfin la charcuterie corse, comme le jambon cru prisuttu issu d'une race de cochon locale, la copa ou le lonzu. Faites confiance aux petits producteurs locaux, dans les villages et les montagnes. Laissez-vous guider par le bouche à oreille pour trouver les meilleurs produits !

Quelles sont tes recommandations pour randonner en Corse ? 

En Corse, l'équipement pour la randonnée est important. On se dit que la Corse, c'est avant tout le soleil. C'est peut-être vrai sur les côtes pendant les mois d'été, où une bonne veste coupe-vent peut suffire. En revanche, il faut s'équiper plus chaudement dès lors qu'on veut randonner dans l'arrière-pays ou en hors-saison. En montagne, il ne faut pas lésiner sur du bon matériel technique.

Les conditions météorologiques sont importantes également. Les mois d'été peuvent être très chauds et difficiles pour la randonnée, notamment sur le littoral. En montagne, comme dans tous les massifs, le temps peut changer rapidement, le vent peut avoir son importance.

Calanques de Piana en Corse - NaturenowRandonneur sur le GR20 - CLechevillier

Tes conseils pour randonner sur le GR20 ?

Sur le GR20, mon seul conseil pourrait être de limiter le poids au maximum. Il faut essayer de partir le plus léger possible, un sac de 10 kg par exemple. Il faut être entraîné, le GR20 est un sentier qui peut être très difficile. Exercez-vous en amont de votre itinérance, avec des charges sur le dos pour améliorer votre endurance. N'hésitez pas non plus à faire appel à une agence pour transporter vos affaires et partir avec le minimum pour la journée.

Commencez le GR20 par sa partie sud, qui est la plus facile. Enfin, si vous ne vous sentez pas tout à fait à l'aise, faites appel à un guide. N'oubliez pas que le GR20 est un itinéraire merveilleux mais difficile !

Découvrez toutes nos randonnées en Corse