Jura

L'Échappée Jurassienne

D'Arc-et-Senans à Lons-le-Saunier

Cascades Jurassienne
Nouveauté
Liberté
7 jours et 6 nuits du 1 mai au 30 septembre Départ possible à votre convenance tous les jours. Attention, pour les périodes de mai (Ascension et Pentecôte), cette randonnée n'est que très rarement possible en terme de disponibilité des hébergements.
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
745 €
Code voyage : CR2H07V
Réserver

Votre voyage dans le Jura

Les points forts
  • Paysages bruts et sauvages façonnés par l'eau
  • Terroirs de vignobles et comté
  • Patrimoine historique remarquable
  • Saline Royale d'Arc-et-Senans et Abbaye de Baume-les-Messieurs
  • Étapes alliant confort et gastronomie
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortStandard

Au départ des Salines Royales d'Arc-et-Senans (Patrimoine Mondial de l'Unesco) cet itinéraire traverse le Revermont, situé entre plaine et montagne jurassienne. Ces terres de vignobles et leurs coteaux offrent des points de vue saisissants, avec leurs fameuses falaises et reculées. Il y a là un terroir très particulier, tout comme sa faune, sa flore, mais aussi ses vins qui peuvent être surprenants.
L'itinéraire vous fera découvrir de magnifiques villages vignerons, construits tout en belles pierres. Arbois, Château Chalon, Frontenay, Baume-les-Messieurs, sont autant de villages de caractère, chargés d'histoire et de savoir-faire. Eglises, châteaux abbayes se démarquent dans cette nature préservée, où les paysages sont différents à chaque détour du chemin.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

  Tarif
2 à 6 personnnes 745 €

Pas de personne seule sur ce séjour

Tarifs indiqués par personne

 

LE PRIX COMPREND :

- L'hébergement en demi-pension (dîner, nuitée et petit-déjeuner)
- Les taxes de séjour
- Le transport des bagages
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les déjeuners
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le retour éventuel en train à Arc et Senans
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Arc-et-Senans
Jour 2/7
D'Arc-et-Senans à Salins-les-Bains
Jour 3/7
De Salins-les-Bains à Pupillin par Arbois
Jour 4/7
Etape en boucle au départ de Pupillin par la reculée des Planches
Jour 5/7
De Pupillin à Passenans
Jour 6/7
De Passenans à Baume-les-Messieurs
Jour 7/7
De Baume-les-Messieurs à Lons-le-Saunier

Jour 1  |  Arrivée à Arc-et-Senans

hébergementChambre d'hôtes

Accueil à Arc et Senans à partir de 18 h. Il est intéressant d'arriver dès le début d'après-midi pour prendre le temps de visiter la Saline Royale (cité idéale de l'architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux bâtie en 1775).

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes (ou en option en hôtel*** dans la saline Royale)

Jour 2  |  D'Arc-et-Senans à Salins-les-Bains

distance23 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée380 m
descente445 m
hébergementHôtel ***

Entre les Salines d'Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, un lien fort s'est tissé, matérialisé par le chemin des gabelous. A la grande époque du sel en Bourgogne Franche-Comté, il fallait aller puiser la saumure à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'était le rôle de la Grande Saline de Salins-les-Bains. Une fois extraite, la saumure était transportée par un saumoduc en bois dont le tracé est emprunté aujourd'hui par l'Echappée Jurassienne, jusqu'à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Là, elle était chauffée, grâce au bois de la forêt de Chaux pour en extraire le sel.
Vous découvrirez sur cette étape la rivière de la Loue et ses méandres bucoliques traversant de nombreux petits villages pittoresques.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel***

Jour 3  |  De Salins-les-Bains à Pupillin par Arbois

distanceentre 20 et 22 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montéede 930 m à 1050 m
descentede 780 m à 915 m
hébergementChambre d'hôtes

Traversée du massif calcaire du Revermont, entre sous-bois, pâtures et points de vue, pour arriver à Arbois, capitale des vins du Jura. Louis Pasteur y avait sa maison familiale, qui se visite encore aujourd'hui. Vous rejoignez ensuite le village vigneron de Pupillin.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes de charme

Jour 4  |  Etape en boucle au départ de Pupillin par la reculée des Planches

distanceentre 21.5 et 26 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 7 h
montéede 990 m à 1190 m
descentede 990 m à 1190 m
hébergementChambre d'hôtes

Cette boucle permet de comprendre le phénomène géologique des reculées. L'un des plus bel exemple est sans doute la reculée des Planches-Près-Arbois que l'ont domine depuis le belvédère de la roche du Feu. La descente au fond de la reculée rejoint le village des Planches-Près-Arbois et sa magnifique cascade de tufs aux eaux rafraîchissantes.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes de charme

Variante : Il est possible de prévoir cette journée comme repos ou visite d'Arbois avec une dépose en voiture à Arbois assurée par les chambres d'hôtes.

Jour 5  |  De Pupillin à Passenans

distance21 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée930 m
descente790 m
hébergementChambre d'hôtes

Entre forêt et vignoble, cette étape offre une belle occasion de découvrir l'ancienne ville fortifiée de Poligny, ancienne capitale religieuse des Ducs de Bourgogne. Poligny a gardé de nombreux vestiges de son glorieux passé mais est résolument tournée vers l'avenir, notamment grâce à la filière Comté. Le fameux fromage, première AOC de France en tonnage a fait de Poligny sa capitale en y installant la maison du Comté. Après une belle montée jusqu'à la Croix du Dan, vous traverserez les verts pâturages et villages du premier plateau où les troupeaux de vaches Montbéliardes ont élus domicile. Retour dans les vignes en arrivant dans le joli petit village vigneron de Passenans et son Relais du Silence.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes de charme

Jour 6  |  De Passenans à Baume-les-Messieurs

distanceentre 18 et 22 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h 30
montéede 685 m à 690 m
descentede 690 m à 695 m
hébergementChambre d'hôtes

Après un passage dans les villages vignerons typiques du Jura de Frontenay, et son superbe château du XIIème siècle et de Menétru-le-vignoble, place à l'un des joyaux de l'Échappée Jurassienne : Château-Chalon. Ce « Plus Beau Village de France » n'est rien de moins que le berceau du Vin Jaune. Perché sur son éperon rocheux, il domine la vallée de la Haute-Seille en véritable sentinelle. Descente au fond de la méconnue reculée de Blois-sur-Seille au joli village aux pierres jaunes. La rivière qui coule lentement sur la place du village donneront du baume au coeur afin de remonter sur le plateau pour rejoindre le belvédère de Granges-sur-Baume avant de redescendre sur l'un des « Plus Beaux Villages de France » : Baume-les-Messieurs. Niché au fond de sa célèbre reculée, Baume-les-Messieurs est une petite pépite qui abrite une superbe abbaye.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes de charme dans l'abbaye

Jour 7  |  De Baume-les-Messieurs à Lons-le-Saunier

distance14 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée560 m
descente500 m

A quelques encablures du village de Baume-les-Messieurs, en remontant la rivière du Dard, vous tomberez nez à nez avec une cascade de tuf parmi les plus belles du Jura. Après une ascension sur le plateau par les échelles de Crançot (une succession de marches en calcaire) et une traversée de la forêt de Perrigny, arrivée à Lons-le-Saunier, préfecture du Jura et station Thermale.

Départs :
du 1 mai au 30 septembre départ possible à votre convenance tous les jours. attention, pour les périodes de mai (ascension et pentecôte), cette randonnée n'est que très rarement possible en terme de disponibilité des hébergements.

Hébergement :
2 nuits en hôtels *** ; 4 nuits en chambre d'hôte *** ou label Charmance
Base chambre de 2 pers. avec sanitaire privé.
A Passenans, vous avez accès à la piscine de l'hôtel classé Relais du Silence

Repas :
Demi-pension dans les hébergements.
Pour chaque étape, les dîners sont pris dans le restaurant de l'hôtel ou en table d'hôte.
A Baume les Messieurs, le dîner est pris dans un restaurant tout proche des chambres d'hôtes.

Nous vous indiquons dans votre carnet de route, les différentes possibilités de ravitaillement ou de restauration le long de votre itinéraire pour chaque étape. Elles sont souvent nombreuses sur ce parcours.

Nombre de jours d'activité : 7 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : la pratique d'une activité physique régulière est conseillée, pour faciliter votre endurance.
A partir de Salins-les-Bains et jusqu'à Lons-le-Saunier, vous êtes dans le Vignoble du Jura et les montées et descentes s'enchaînent. Elles sont courtes (2 à 3 km) mais raides (350 m de dénivelé chacune, en moyenne) et s'enchaînent régulièrement et souvent plusieurs fois dans la journée.

Climat : Climat semi-continental à influence montagnarde. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, les mesures gouvernementales, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

Si vous venez en train :
Arrivée :
Gare SNCF à Arc-et-Senans.

Départ :
Fin de votre randonnée en gare de Lons-le-Saunier

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.


Si vous venez en voiture :
Arc-et-Senans se situe dans le département du Doubs (25), à l'intérieur du triangle Besançon - Dole - Salins-les-Bains. (35 km de Besançon par la RN83 ; 35 km de Dole par la RN5 ; 35 km de la sortie d'autoroute A39 / Bersaillin par la RN83 ; 55 km de Lons le Saunier par la RN83).

Parking : Pour le temps de la randonnée vous pourrez laisser votre voiture sur le parking gratuit de la gare SNCF d'Arc et Senans. Si vous optez pour la nuit à l'intérieur de la Saline, parking privé de la Saline qui est à 5 min de la gare

Si vous êtes arrivé par voiture, retour en train à Arc-et-Senans depuis Lons-le-Saunier.

Bordure occidentale du Jura méridional, le Revermont est une zone de transition entre la plaine de la Bresse et le massif de Bugey. La végétation sur les versants et les reliefs est celle de l'étage collinéen. Elle appartient à la série septentrionale du chêne pubescent et de la chênaie-charmaie thermophile car les coteaux sont très chauds et secs. Les stations botaniques sont particulièrement intéressantes sur les versants exposés au sud. Contrastant avec cette végétation, certains sommets présentent une flore de montagne.
Enfin, le Revermont par sa géologie calcaire est riche en phénomènes karstiques (dolines, vallée sèche, pertes, lapiaz, reculées). Les habitats cavernicoles sont intéressants. On y trouve notamment plusieurs espèces de chauves souris.
Il est à noter que le lynx est bien présent sur ce territoire qui offre des habitats et ressources propices au maintien d'une population viable.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum
- serviette + maillot de bain + bonnet de bain (un hébergement propose une piscine)

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
- 1 maillot de bain + bonnet de bain (un hébergement propose une piscine)

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 13 kg. Tout surplus pourra être refusé.
 

Extension de séjour :
Si vous souhaitez repartir le lendemain de votre retour à Arc et Senans, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire (voir option).

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous