Nos engagements pour un Tourisme Responsable

Chamina_By_Fabien_Voileau_DAY_3_435A4182_actu.jpgDepuis le début de l’aventure Chamina, le tourisme responsable est au cœur de notre esprit ; par nature, nos séjours à pied en France et en Europe sont peu polluants. Notre activité contribue à maintenir les tissus économiques locaux et nous lions des relations équilibrées et sur le long terme avec nos prestataires. 

Membre fondateur d’Agir pour un tourisme responsable, nous sommes labellisés ATR depuis 2008 et nous nous appuyons sur les critères de certification pour aller plus loin dans nos actions : transparence, partenariat, cohérence (Connaître les engagements du label ATR). Découvrez également la charte éthique du Voyageur en cliquant ici.

 

NOS ENGAGEMENTS AU QUOTIDIEN

Réduire l'impact de nos voyages

  1. Privilégier le moMassif%20des%20Tre%20Cime%20(29)_actu.jpgyen de transport le moins polluant : 80 % de nos voyages sont ables en train, bateau ou autocar. Nous encourageons également le co-voiturage via le site blablacar.fr.
  2. Compenser nos émissions carbone : Pour tous les séjours pour lesquels l’avion est indispensable, nous compensons désormais à 100 % les émissions aériennes de vos voyages.
  3. Donner le choix de porter son sac : Comme cela se faisait à l’origine des voyages de randonnée, nous proposons une formule sac au dos pour plus de 100 randonnées liberté.

Réduire l'impact de notre activité

  1. tristan-billet-534067-unsplash_actu-2.jpgRéduire l’impact de notre communication : Depuis 2013, nous diffusons nos brochures à la demande ; nous avons ainsi réduit de 2/3 leur quantité. Nos imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert et PEFC, le papier choisi est PEFC, FSC ou recyclé et nos encres végétales. 
  2. Sensibiliser et informer à la réduction des déchets : Nous sensibilisons nos clients et notre équipe à la randonnée zéro impact via notre communication ou par le biais d’actions sur terrain.
  3. Responsabilité sociale des entreprises : Des ateliers et des actions sont mis en place régulièrement par et au sein de notre équipe autour de la consommation propre.

ASSOCIATION INSOLITES BÂTISSEURS

Créée en 2011 pour répondre à notre volonté de lutter contre le réchauffement climatique au titre de nos activités, cette association finance des programmes de reforestation et de lutte contre la déforestation qui allient préoccupations sociales et environnementales.

LA REFORESTATION

Nous nous appuyons sur des expertises et des partenariats institutionnels pour prendre part sur le long terme à des projets pérennes, qui impliquent les populations des zones forestières.

  • maxwell-ridgeway-715596-unsplash_actu.jpgAu Sénégal, nous soutenons Océanium, qui œuvre à la restauration des mangroves avec les villageois des zones forestières.
  • Au Laos, nous participons à un programme de préservation des forêts de teck initié par The Forest Trust.
  • Au Pérou, nous nous engageons auprès de Amazonia Viva impliquée dans la conservation des forêts.
  • En Inde, nous soutenons N.E.W.S qui agit dans le delta des Sundarbans qui forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde.
  • En Indonésie, l'associations que nous aidons restaure la mangrove en lien avec les communautés des zones forestières.

EQUITÉ NORD-SUD

Nous menons des études portant sur la répartition de la valeur générée par le tourisme pour une juste redistribution des richesses : c’est en favorisant une transparence de l’information et une meilleure répartition des bénéfices que nous permettrons l’enrichissement mutuel par la rencontre de l’autre.