Recettes de Noël : faites voyager vos papilles
Voyager est, aussi, une affaire d’assiette. Découvrez nos idées recettes pour vous évader, depuis chez vous, en France, en Europe et dans le monde. Une randonnée « culinaire » idéale pour s’inspirer et préparer ses fêtes de fin d’année !
En Europe centrale : plats et gâteaux traditionnels
Dans les pays d’Europe centrale, c’est un subtil mélange de traditions et d’originalité lorsqu’il s’agit de fêter Noël. Au Royaume-Uni, les papilles se délectent généralement d’une incontournable dinde farcie aux marrons et à la gelée, suivie du Christmas Pudding et ses épices. En Allemagne, l’oie remplace la dinde. Côté desserts, le Stollen (ou ChristStollen) est la recette préférée de fin d’année : un gâteau aux fruits confits. Non loin, en Pologne, ce sont les délicieuses Pierozki ou Pierogi (pâtes farcies) qui sont préparées chaque mois de décembre (et le reste de l’année), en accompagnement de diverses soupes.
Au nord de l’Europe : viandes et poissons au buffet
Plus au nord, pour retrouver la chaleur dans les assiettes, les locaux préparent de grands plats à base de viande ou de poisson. En Islande, par exemple, vous trouverez sur les tables des fêtes l’imprononçable (mais délicieux) Hangikjöt : de la viande fumée d’agneau ou de mouton, généralement bouillie. Les suédois célèbrent Noël autour d’un gigantesque buffet, baptisé le Smörgasbord (littéralement table de pain beurré), comprenant plusieurs poissons dont le saumon gravlax, de la charcuterie, des légumes ou des œufs. Vous trouverez également sur cette table le Janssons Frestelse (la tentation de Jansson), un gratin à base de pomme de terre, d’oignons et de sprat (anchois), très populaire aussi en Finlande sous le nom de Janssoninkiusaus.
Dans le sud de l’Europe :
Au Portugal, les fêtes de Noël sont une occasion unique de passer du temps en famille. Un moment convivial que les portugais partagent autour de poissons et de l’incontournable morue accompagnée de choux et de pommes de terre (Bacalhau cozido) ainsi que de nombreuses sucreries et pâtisseries, en général au nombre de 13, comme le Bolo Rei, le gâteau des rois. En Croatie, le 25 décembre, on mange de la viande (dinde ou bœuf) accompagnée de Mlinci (pâtes) et de Sarmas (choux farcis). En Italie, le soir du réveillon, la tradition des 7 poissons est encore présente. Les Italiens préparent 7 plats à base de poissons ou fruits de mer et de pâtes bien entendu. La fête se termine souvent autour de la célèbre brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes : le Panettone.
Dans les îles : épices et exotisme
Pour les fêtes de fin d’année, l’exotisme des îles d’Europe et du monde invitent au voyage et offrent de délicieux mets. Les Réunionnais préparent, par exemple, différentes variétés de Cari (aux langoustes, au poulet…) qu’ils accompagnent de fruits exotiques et du pâté Créole à la viande. Le plat emblématique des fêtes en Guadeloupe, le jambon de Noël cuit dans un bouillon, se pare de caramel et d’ananas. Très visuel et très aromatique. Au Cap-Vert, un excellent ragout se dévore toute l’année et pendant les fêtes : la Cachupa. Enfin, dans les îles Canaries, vos convives vous offriront en fin d’année du poisson accompagné de mojo (une sauce typique des îles), ainsi que des chaussons farcis à la confiture et aux patates douces (les truchas) et un flan en dessert (le frangollo).