Nos 10 destinations randonnées pour l'année 2020

L’année 2020 sera-t-elle synonyme de voyages pour vous ? Que vous soyez un véritable globe-trotter, ou alors un nouvel explorateur en quête d’horizons inconnus, laissez-nous vous faire découvrir ces dix destinations par la randonnée, à travers la France et le monde.

1. Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, venez profiter de Belle-Île-en-Mer, plus grande île bretonne, regroupant des décors aussi variés que magnifiques : dunes, landes, falaises et plages se succèdent, le tout avec un climat doux sur l’une des îles les plus ensoleillées.

Depuis Le Palais, ville principale de l’île, marquée par sa citadelle Vauban, jusqu’à la pointe des Poulains et le phare de Sarah Bernhardt, en passant par les villes de Locmaria ou Sauzon, parcourez l’ensemble du territoire à pied ou à vélo et partez à la rencontre des bretons si chaleureux, ainsi que des multiples richesses que propose Belle-Île. Les différents ports et l’architecture séculaire de l’île vous raviront tout autant que les nombreuses célébrités déjà passées et inspirées par celle-ci.

> Découvrir Belle-Île-en-Mer et tous nos séjours de randonnée 

Randonnée à Belle-Île-en-Mer à la découverte du patrimoine - FCochard

 

2. La Slovénie

Située entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie, la Slovénie est la destination encore discrète mais incontournable en Europe pour tout passionné de randonnée. Jonglant entre montagnes, rivières et surtout forêts, le pays vous offrira de somptueux paysages, ainsi que des chemins de randonnée incontournables qui satisferont les plus sportifs.

Vous voyagerez autour du Mont Triglav, symbole incontournable du pays, jusqu’à la mer Adriatique et ses villes médiévales d’Izola et Piran, en passant également par les Alpes Juliennes. Venez découvrir ce pays des Balkans, doté d’une culture propre et de traditions ancrées depuis des siècles.

> Découvrir la Slovénie et tous nos séjours de randonnée 

Découverte de la Slovénie et du lac Bohinj lors d'un voyage de randonnée - PSJean

 

3. Les volcans d’Auvergne

Venez (re)découvrir le plus grand ensemble volcanique européen, allant du nord du plateau de l’Aubrac à la chaine des Puys, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et partez à la rencontre de ces volcans mais aussi des nombreuses forêts, lacs, landes et pâturages, présents dans la région.

Que ce soit à pied, à vélo, ou même avec un âne, les Volcans d’Auvergne ouvrent leurs portes et partagent leur diversité à tous : celle de son patrimoine naturel, paysager et culturel. La culture locale du plus grand parc naturel régional français réjouira les amateurs de gastronomie, tandis que les friands de grands espaces seront également comblés par le décor qu’offre la région.

> Découvrir les volcans d'Auvergne et tous nos séjours de randonnée 

Groupe de randonneurs dans le Cantal en Auvergne - FVoileau

 

4. Le Cap-Vert

Formé par un ensemble de 10 îles, dont 9 habitables, le Cap-Vert est un petit paradis pour les amoureux de la nature, au large des côtes sénégalaises. Entre plages à perte de vue, massifs volcaniques et vallées luxuriantes, cette destination se démarque aussi par sa faune et sa flore, ainsi que par la gentillesse de ses résidents.

Découvrez l’ensemble des îles de l’archipel, de Santiago, l’île principale et sa capitale Praia, à São Vincente, terre natale de l’idole nationale Cesária Evora, en passant par les îles de Brava ou Boa Vista, et venez apprécier la culture de ce pays, influencée par ses différentes origines : Africaine, Européenne et Américaine.

> Découvrir le Cap-Vert et tous nos séjours de randonnée 

Randonnée dans le nord du Cap-Vert - AGaunot

 

5. Jersey, Guernesey, Stark

Les plus « British » des îles proches de la France ! Jersey, Guernesey et Stark ne se trouvent qu’à quelques kilomètres des côtes de l’hexagone. Mais le dépaysement est garanti. Après une traversée, vous êtes plongé dans l’Angleterre et sa campagne. 

Petites maisons et jardins taillés au cordeau, vastes étendues de pâtures et de landes vertes, côtes et falaises escarpées. Les randonnées dans les îles Anglo-Normandes vous réservent bien des surprises. À commencer par le climat, doux et privilégié dans cette partie du Royaume-Uni.

> Découvrir les îles Anglo-Normandes et tous nos séjours de randonnée 

Vue sur Saint-Peter's Port dans les îles Anglo-Normandes - TVatard

 

6. Les chemins de Compostelle​​​​

Itinéraire(s) mythique(s), les chemins de Compostelle sont à cocher sur votre liste cette année. En 2020, tentez l’expérience de l’itinérance sur des sentiers parfaitement balisés et tous dotés d’infrastructures d’accueil. 

Que ce soit pour se ressourcer,  rencontrer, se dépasser, se recueillir ou réfléchir... Il existe autant de chemins de Compostelle que de raisons de se lancer. Bien entendu, la voie du Puy (GR 65) est le sentier le plus emprunté chaque année. Vous traverserez le Massif central puis les Pyrénées.  À l’étranger, le Camino Norte en Espagne, la Via Francigena en Italie ou le Camino Português au Portugal, sont aussi de très belles aventures à vivre sur les sentiers. 

> Découvrir les chemins de Compostelle et tous nos séjours de randonnée 

Dans l'Aubrac, sur les chemins de Compostelle - TVatard

 

7. Le Maroc

L'une des destinations les plus dépaysantes de cette sélection, à seulement quelques heures de la France. Le Maroc est multiple. Il offre ses différents visages aux randonneurs avides d'expériences et d'aventures. Les montagnes du Haut-Atlas répondent aux dunes de sable du Sahara, les plages de la côte aux médinas et aux oasis. 

Avec votre accompagnateur, randonnez sur les plus beaux sentiers et treks marocains. Découvrez les célèbres dunes de Merzouga et les palmeraies du Dadès, lors d'une randonnée chamelière aux portes du Sahara. Tentez l'ascension du Toubkal (4167 m), montagne culte de l'Atlas et du Maroc. Ressourcez-vous près de l'oasis de Timidarte, dans la palmeraie du Drâa entourée des dunes et du désert de Erg Sahel. Campez et bivouaquez au milieu du sable pour des levers et des couchers de soleil inoubliables sur le désert Marocain. 

> Découvrir le Maroc et tous nos séjours de randonnée 

Trek au Toubkal, dans l'Atlas Marocain - AdobeStock

 

8. Minorque

Oubliez tous les clichés sur les Baléares. Minorque est une destination où la nature est omniprésente et la randonnée l’une des activités favorites des voyageurs. Le Cami de Cavals est un ancien sentier pour les cavaliers faisant le tour de l’île au plus près de la Côte. Aujourd’hui restauré et parfaitement balisé, il permet de découvrir à pied et à son rythme les plus beaux recoins de l’île de Minorque. 

À vous les beautés du Parc Naturel s'Albufera d'Es Grau, les panoramas depuis le phare de Favaritx, les pauses sur les plages de Cala en Porter, Cala Galdana ou Cala Morell. Chaque kilomètre de marche est l'occasion de découvrir une faune et une flore discrète, mais envoûtante. Au détour d'une crique, d'une falaise, d'une plage de sable ou de galet, la mer est omniprésente et une baignade en fin de randonnée vous fera le plus grand bien ! 

> Découvrir Minorque et tous nos séjours de randonnée 

Phare de Favaritz, en bord de mer à Minorque - AdobeStock

 

9. Le Pays-Basque

Subtile mélange de paysages, d’espaces naturels, de faune, de flore, de montagne, d’océan et de culture, le Pays-Basque est une terre légendaire. Parcourir celui-ci à pied vous permet de vous plonger pleinement au cœur de ce territoire. Un voyage dans le Pays-Basque ne laisse jamais personne indifférent. 

Vous arpenterez à pied de somptueux décors. Depuis les ports de Saint-Jean de Luz ou d'Hendaye, vous découvrirez la Rhune, la célèbre montagne des basques et son train centenaire. Des panoramas époustouflants s'ouvrent aux yeux des randonneurs, sur la chaîne des Pyrénées, le Pays-Basque espagnol et bien entendu l'océan Atlantique. Vous suivrez également les pas des pèlerins sur les chemins de Compostelle, qui font étape à Saint-Jean Pied de Port. Et que dire des villages d'Espelette, Ainhoa, Itxassou... des noms qui évoquent le bonheur aux plus gourmands ! 

> Découvrir le Pays-Basque et tous nos séjours de randonnée 

Au coeur des montagnes basques, voyage et randonnées - PSJean

 

10. Les Éoliennes

Elles sont au nombre de 7 et composent un archipel au large de la Sicile. Les Îles Eoliennes ont tout pour elles. De très jolis paysages, une mer bleu azur, des plages de sable fin (et parfois noir), des volcans en activité, un air de dolce vita dans les ruelles des villages blancs... Un savoureux cocktail composé d'eau, de montagne, de nature et de sentiers escarpés. 

La plus célèbre, l'île de Stromboli, reste une expérience forte à vivre. Avec un guide, vous arpentez les chemins qui très vite s'enfoncent dans les cendres. Au sommet, les vues sur le cratère sont exceptionnelles. Le bruit sourd et explosif rappelle que le volcan est actif (une éruption toutes les 20 minutes environ). Plus loin, l'île de Salina est plus sauvage et la nature exubérante. Lipari est la plus grande île à découvrir. Enfin, Vulcano offre ses bains de boue entretenus par l'activité volcanique, son cratère et ses fumeroles. 

> Découvrir les îles Éoliennes et tous nos séjours de randonnée 

Salina, l'une des îles des éoliennes à parcourir en randonnée - ABournerie