Le Danube à vélo, le long de l'EuroVélo 6

C’est un extraordinaire voyage à travers l’Europe que celui de longer le Danube à vélo, depuis Passau jusqu’à Budapest. Idéales pour ceux qui souhaitent débuter le cyclotourisme comme pour les plus aguerris, ces 14 étapes vous feront découvrir l’un des plus beaux fleuves du monde !

Budapest, sur les berges du Danube, en HongrieLe long du Danube à vélo, en Autriche à Wachau

Parcourir le Danube à vélo est possible depuis la création de l’EuroVélo 6. Une immense piste cyclable qui longe les plus grands fleuves d’Europe, depuis la Roumanie (Constanta) jusqu’à la France (Saint-Nazaire). 4450 kilomètres de routes et de chemins pour aller de la Mer Morte à l’Océan Atlantique.

De capitales en capitales, le long du Danube

L’EuroVélo 6 longe le Danube depuis l’Allemagne jusqu’à son estuaire. Un voyage à vélo qui permet de découvrir quelques-unes des plus belles capitales de l’Europe centrale et de l’est. Parmi elles, Vienne, Bratislava ou encore Budapest sont au programme de nos séjours à vélo, le long du Danube.

Depuis Passau, en Autriche, découvrez d’abord le Haut-Danube et la célèbre boucle de Schlögen où le fleuve effectue un virage à 180°. Linz, charmante ville qui domine l’Autriche, se dresse ensuite face à votre guidon. Se succèdent, jusqu’à Vienne, monastères, églises et imposantes forêts.

Architecture et toiture typique de Vienne, en Autriche, le long du DanubeWeissenkirchen, en Autriche, lors d'un séjour sur l'eurovélo 6 le long du Danube

Après l’historique Vienne, capitale de la musique, vous franchissez la frontière et, près des Carpates, arrivez à Bratislava. La très jeune capitale de la Slovaquie détonne et offre au cycliste un subtil mélange de moderne et de plus ancien. Le Danube plonge ensuite au cœur d’une nature dominée par une faune exceptionnelle.

Budapest est la dernière étape de notre parcours le long du fleuve. La perle du Danube, son nom en dit long, est la capitale de la Hongrie. Budapest est la ville idéale pour terminer en beauté vos 14 journées de vélo. Un circuit en bateau vous offrira, enfin, l’occasion de découvrir le Danube autrement qu’en selle. 

Conseils et informations pratique pour parcourir le Danube à vélo

Le parcours du Danube en détail

Parcours et étapes de l'Eurovélo 6

De Passau, à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche, traversez le pays jusqu'à sa capitale Vienne. Entrez en Slovaquie en découvrant Bratislava. Quelques kilomètres plus loin, c'est en Hongrie que vous terminez votre parcours. Après Budapest, le Danube et l'Eurovélo 6 continuent leur chemin jusqu'à la Mer Morte. 

Quand partir le long du Danube ? 

Entre mai et septembre, le climat est idéal pour partir randonner à vélo le long du Danube et profiter des paysages des pays traversés. La météo est favorable aux cyclistes. Plus tôt, ou plus tard, vous pouvez risquer de rencontrer une période froide et peut-être de la neige par endroit. En juillet et en août, les températures peuvent localement grimper entre 30 et 40° C.

Quel matériel prendre ? 

Tout d'abord, les vélos. Un vélo tous chemins (VTC) est amplement suffisant pour pouvoir parcourir les sentiers et les routes le long du Danube. Les dénivelés sont peu importants et le parcours assez « tranquille ». Pour ceux qui veulent vraiment profiter des paysages sans s’épuiser, il est aussi possible de louer un vélo à Assistance Électrique (VAE). Côté équipements, pensez au casque, aux gourdes, des vêtements chauds et contre le vent, des lunettes de soleil… Au minimum !

Partir avec Chamina Voyages le long du Danube ? 

Partez l’esprit libre grâce à nos différents séjours. 6 à 14 jours d'itinéraire à vélo le long du Danube. Profitez de vos randonnées, nous nous occupons des réservations de vos hébergements et hôtels. En option, profitez de nos tarifs pour aller et revenir du Danube, du portage de sac et de bagages entre les étapes. Une expérience inoubliable vous attend alors, de Passau à Budapest !

Nous vous proposons plusieurs séjours, en formule randonnée liberté et à votre rythme.