À la découverte de la culture capverdienne

L’archipel du Cap-Vert abrite une diversité de paysages impressionnante, entre bords de mer escarpés, plages de sable blanc, montagnes taillées à pic et volcans aux pierres noires. Mais c’est aussi pour sa culture que ce pays situé au large de l’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, vaut le détour pour un séjour de randonnée dépaysant à souhait.

sentier cotier au cap-vert

barques du cap-vert

LE « PETIT PAYS » DE CESARIA EVORA

Une ambassadrice de choix pour la musique capverdienne. Impossible d’évoquer la culture de ce « petit pays » sans parler de la chanteuse iconique Cesaria Evora, « la Diva aux pieds nus ». Ses chansons teintées de mélancolie, d’une douceur suave, ont parcouru le monde entier, faisant connaître l’archipel du Cap-Vert au plus grand-nombre. Sa ville natale, Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, est la digne représentante de la vie culturelle du pays grâce à ses rues pleine de musique et à son architecture coloniale remarquable.

village du cap-vertL’INFLUENCE PORTUGAISE DANS LA CULTURE CAPVERDIENNE

Ancienne colonie portugaise, la culture du pays européen est restée bien ancrée dans les mœurs des habitants du Cap-Vert. Même si la langue la plus parlée reste le créole capverdien, le portugais garde une place de choix dans l’éducation et la vie de tous les jours. Mais au-delà d’une simple langue, c’est aussi une culture qui découle de ce pan d’histoire, que l’on retrouve par exemple dans l’architecture et la gastronomie du pays.

UNE GASTRONOMIE INSPIRÉE

Impossible de faire l’impasse sur la cachupa dans la cuisine créole et colorée du Cap-Vert. Cette spécialité locale érigée au rang de plat national pourrait être comparée à la feijoda du Brésil. Un ragoût dans lequel on retrouve du maïs et des haricots noirs, à la viande, au thon ou tout simplement aux légumes. On peut aussi parfois y ajouter des œufs et du chorizo. La pêche étant une des ressources naturelles de l’île, on trouve aussi dans les petits restaurants du poulpe, divers poissons et de la langouste au menu. Les fruits frais tiennent aussi une place de choix dans la gastronomie locale, notamment dans les pâtisseries.

À lire également : 

> Découvrir le Cap-Vert
> Théo, guide local au Cap-Vert, nous livre ses secrets sur l'archipel

Nos voyages de randonnée au Cap-Vert