Randonner cet automne : notre sélection

L'automne, les journées raccourcissent et le soleil se fait plus rare… C’est l’occasion idéale pour s‘évader en randonnant dans une région où le temps est plus clément ! Il existe de nombreuses destinations où la lumière d’automne est encore belle et où les températures sont douces. Voici une sélection de destinations « soleil d’automne » pour faire le plein de vitamine D tout en randonnant dans de somptueux paysages.

les Calanques de CassisLes Vosges en randonnée à l'automne

LES DESTINATIONS « SOLEIL D’AUTOMNE » EN FRANCE

La France regorge de pépites à découvrir et à parcourir tout au long de l’année, tout particulièrement lors d'un séjour de randonnée en automne ! C’est l’époque où les paysages sont contrastés par les couleurs automnales de la végétation. Celles-ci mêlent différents coloris : vert et marron ; orange et jaune.

Le plus au sud de notre belle France, on retrouve la Provence-Côte d’Azur. C’est LA destination phare des séjours de l’arrière-saison. Le temps y est toujours clément et les températures sont idéales pour randonner, loin des grosses chaleurs de l’été. Les baignades y sont souvent possibles, la température de l’eau avoisinant parfois les 20 degrés à l’automne, et la foule des juillettistes et des aoûtiens est retombée… Et dans l’arrière-pays provençal, les jolis villages pittoresques appellent à la détente avec le chant des cigales !

Sinon cap au Sud-Ouest pour un voyage automnal au goût d'été indien. Depuis le bassin d'Arcachon, réputé pour ses balades à pied ou à vélo, jusqu'à la côte Vermeille et ses nombreux villages le long de la mer Méditerranée. Vous pourrez aussi découvrir le Périgord et la Dordogne, le canal du midi ou encore les châteaux Cathares hors saison. 

Le début de l'automne est également le moment pour partir pour un trek en montagne et s’émerveiller de ses couleurs, avant l’arrivée de la neige. Le Massif central est un territoire qui se contemple à l’arrière saison, lorsque les arbres et la végétation se parent de couleurs magnifiques. Les nombreux sentiers, vierges de randonneurs, permettent alors une découverte du territoire en profondeur, de l'Auvergne jusqu'aux Cévennes. 

Paysage automnal en Toscane en Italiele Parc Plitvice, en Croatie

LES DESTINATIONS « SOLEIL D’AUTOMNE » EN EUROPE

L’Europe offre une large palette de pays où randonner en automne est très agréable ! C’est notamment le cas en Algarve, au Portugaloù les sentiers alternent entre criques, plages et forêts d’eucalyptus.

La Croatie et ses nombreuses îles sont aussi un terrain de jeu idéal pour les randonnées automnales. C’est l’occasion de découvrir son patrimoine culturel et naturel ainsi que l’incroyable patrimoine architectural de ses villes phares : SplitDubrovnik et Trogir.

Enfin, l’Italie du sud ou les Cinque Terre, et leurs magnifiques paysages,  sont le paradis  des randonnées entre nature et culture. Loin de l'agitation estivale, vous profiterez de tous les charmes et les atouts de la botte italienne. 

Salina, dans les îles EoliennesPaysage sur la côte du Cap-Vert

LES DESTINATIONS « SOLEIL D’AUTOMNE » DES ÎLES VOLCANIQUES

Les îles volcaniques sont nombreuses et offrent des randonnées incroyables, à flanc de falaises, sur leurs sommets ou dans des grands espaces tantôt désertiques, tantôt à la végétation luxuriante.

Le Cap Vert, au large du Sénégal, sort en octobre de sa saison des pluies et offre alors au randonneur la renaissance des plantes et de la végétation exotique. Mille et unes couleurs sont ainsi exposées aux yeux des visiteurs. Tous les sens sont en éveil ! L’odorat pour sentir les essences des fleurs et la vue pour admirer tout l’éventail de leurs coloris. L’île de Santo Antao, située tout au nord,  est particulièrement prisée par les randonneurs ! C’est aussi le cas de l’île de Fogo, qui a vu son volcan se réveiller pour la dernière fois en décembre 2014.

Autre destination pour randonner en automne, les iles Éoliennes, composées de 7 îles volcaniques et célèbres pour abriter le Stromboli, un volcan  toujours en activité. On y trouve aussi le Vulcano reconnaissable par son cratère et ses nombreuses fumerolles ! C’est un cadre unique pour randonner dans un territoire inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

L’archipel des Canaries, également d’origine volcanique, permet de randonner entre végétation luxuriante et horizons désertiques. Sur l’île de Tenerife règne en maître le volcan le « Teide« , dont le sommet est perché à 3 718 mètres d’altitude. Et l’île de Lanzarote abrite des paysages quasi lunaires, pour des randonnées inoubliables au cœur des volcans !