En août, respirez dans les Açores

Au milieu de l’Atlantique, l’archipel des Açores résonne comme un appel vers la nature et le grand large. En août ou septembre, vous pourrez pratiquer de magnifiques randonnées sur l’une des neufs îles volcaniques portugaises.

Randonnée à Sao Miguel au milieu des Caldeiras - FWeberRandonnée sur les Caldeiras des Açores, à Sao Miguel - FWeber

Un bout du monde au milieu de l’Atlantique

Açores riment souvent avec anticyclone. Le climat change régulièrement dans l’archipel. Il a façonné, avec l’aide de l’activité volcanique, des paysages variés. Le vert contraste avec le sombre de la roche. La vigne, les plantations de thé ou de bananes fleurissent dans les champs, comme les produits sur les étals des marchés.

Un séjour aux Açores, c’est l’assurance de connaître la douceur de vivre chère aux habitants. Au milieu de l’Atlantique, coupé du Portugal par les eaux de l’océan, l’archipel revêt un caractère de bout du monde. Les sentiers côtiers des neuf îles de l’archipel sont splendides, les baleines, dauphins ou tortues ne sont jamais très loin et, depuis quelques années, protégés !

Un archipel de nature volcanique

Les îles des Açores sont toutes d’origine volcanique. La dernière activité, au milieu du XXe siècle, a agrandi l’île de Faial pour créer la pointe de Capelinhos. Chaque randonnée aux Açores sera l’occasion de découvrir un exemple de patrimoine volcanique : sources thermales, coulées volcaniques souterraines, sommets…

Vous découvrirez aussi les innombrables caldeiras (les « chaudières »), pour la plupart comblées par des lacs. Des paysages typiques et majestueux, ou les étendues d'eau turquoise s’entourent de crètes. L'immanquable photo de vos vacances se trouve certainement ici, après une inoubliable randonnée ! 

Sur l'île de Pico, aux Açores - FWeberCaldeira aux Açores - FWeber

De merveilleux panoramas depuis les sentiers

Chaque île des Açores est un jardin, un paradis pour tous les amoureux de faune et de flore. La végétation, exubérante par endroit, se marie avec les plages de sable noir, les lacs volcaniques aux eaux turquoise, les montagnes et les nombreuses vallées. Chaque lieu est un bonheur pour les marcheurs, la randonnée étant le meilleur moyen d'accéder à toutes ces richesses. 

Pico, l’île volcan, offre son sommet (le plus haut des Açores) aux randonneurs les plus courageux, à 2351 mètres d’altitude. La vue se dégage alors sur l’île de Sao Miguel et Ponta Delgada, la capitale des Açores. Ici, se trouvent les plus impressionnantes caldeiras, comme celle de Sete Cidades. Sao Jorge est l’île montagnarde, ornée de villages blancs. Enfin, Faïal se pare de fleurs et d’hortensias. Un cadre enchanteur pour un séjour que vous n'êtes pas prêt de regretter. 

Découvrir les Açores en Août - Pinterest