La Slovénie à vélo par Nina et Lucas

Nous c’est Nina et Lucas, deux amoureux de la nature, du voyage bas carbone et des aventures à vélo. Cette année, nous avons eu la chance de découvrir la Slovénie grâce à Chamina Voyages. On vous embarque avec nous pour revivre cette expérience !

Sommaire :

Lucas et NinaNina en slovénie

 

1) Pourquoi choisir la Slovénie comme destination ?

Un pays accessible sans avion depuis la France

La capitale de la Slovénie, Ljubljana, est à seulement 12 heures de transport en commun de Paris. De notre côté, nous avons choisi de prendre le train jusqu’à Munich, où nous avons fait une petite escale de 3 heures pour flâner dans cette ville que nous adorons. Ensuite, direction Ljubljana en bus (mais il est aussi possible de faire ce trajet en train, à condition de s’y prendre à l’avance pour obtenir des billets abordables).

Côté empreinte carbone, notre trajet a généré 35 kg de CO₂ par personne, contre environ 200 kg de CO₂ pour un vol direct.

Une diversité de paysages à couper le souffle

Ce pays rassemble tout ce que l’on aime : les paysages à couper le souple, les pistes cyclables incroyables, une capitale à l’ambiance dolce vita. En l’espace d’une semaine nous sommes passés des Alpes juliennes aux vignobles verdoyants pour finir sur le littoral de la mer Adriatique.

Fun fact, plus de 60 % du territoire est couvert de forêts, ce qui fait une destination idéale pour les amoureux de la nature.

vaches slovènes @greenupForet slovéne @greenup

 

Un paradis pour les sportifs

Si vous aimez bouger, la Slovénie est faite pour vous ! C’est un vrai paradis pour les sportifs, peu importe votre niveau. Avec ses milliers de kilomètres de pistes cyclables, on a adoré parcourir une bonne partie du pays à vélo, que ce soit pour des balades tranquilles dans les vallées ou des défis un peu plus costauds dans les Alpes juliennes.

Les amateurs de randonnée ne sont pas en reste : entre le triglav, point culminant du pays, et les sentiers qui serpentent à travers forêts et montagnes, il y a de quoi marcher pendant des jours sans se lasser.

Et si vous avez une préférence pour les activités aquatiques, le kayak sur la rivière Soča est une expérience à ne pas manquer.

En Slovénie, chaque coin de nature devient une invitation à l’aventure. Avec Lucas, on a adoré tester un peu de tout, et c’est clairement un des aspects du voyage qui nous a le plus marqué.

2) Nos 5 coups de cœur en Slovénie

Ljubljana : une capitale charmante et vivante

On a eu un vrai coup de cœur pour Ljubljana, cette petite capitale qui dégage une atmosphère décontractée et chaleureuse. Tranquille, mais pleine de vie, elle a cette ambiance dolce vita qu’on adore. Ancienne capitale verte d'Europe, son centre-ville entièrement piéton nous a charmés. On dit même qu’il y a plus de vélos que de voitures dans le centre. Pour info, il est facile de louer un vélo et découvrir la ville comme un local.

rivière à Ljubljana rues de Ljubljana

 

Bled : son lac féerique et son île emblématique

Nous sommes arrivés à Bled en bus, et après avoir récupéré nos vélos, le tour du lac s’est imposé comme un incontournable. La piste qui entoure le lac est idéale : facile, paisible, avec des points de vue spectaculaires à chaque virage. Savoir que le lac est non pollué sans bateau à moteur rend l’expérience encore plus agréable. Ici c’est barques ou paddle !

Paddle à Bled - @GreenupLac de Bled - N. Greenup

 

Le Mont Vogel : des panoramas alpins inoubliables

Le Mont Vogel, c’est vraiment l’endroit rêvé pour s’immerger dans les Alpes slovènes. Après avoir pris le téléphérique pour monter à plus de 1500 mètres d’altitude, on a enchaîné avec une randonnée qui nous a menés à des vues de folie : montagnes à perte de vue, lac de Bohinj en contrebas (aussi incroyable que le lac de Bled) et une nature totalement préservée. Après l’effort, on a eu droit à une pause bien méritée à l’auberge juste à côté du téléphérique. Ce n’est pas n’importe quel endroit : ici, on sert un ragoût typique délicieux (possible de l’avoir en version végé), parfait pour reprendre des forces.

Ragoût Slovène @GreenupNina sommet mont vogel - @greenup

 

La vallée de la Soča : nature sauvage et activités outdoor

Pédaler dans cette vallée de la Socča, surnommée "la rivière émeraude" n’a pas de prix ! Longer cette eau turquoise, avec les montagnes en toile de fond, était un moment magique. La vallée offre des paysages à couper le souffle, parfaits pour les passionnés de nature et de sports de plein air. Beaucoup s’essayent au rafting ou au canoë, nous on a préféré admirer et s’y baigner.

 

Baignade dans la Soca @greenupVélo en bord de Soca @greenup

 

Piran : le charme de la côte adriatique

Rejoindre Piran à vélo a été une aventure en soi, avec un changement de paysage au fil des heures qui rendait chaque moment unique. Après avoir roulé dans les montagnes, la route a doucement évolué. Les collines verdoyantes ont laissé place à de vastes vignobles, et le paysage s’est adouci, les sommets se sont éloignés pour faire place à des petites routes bordées de vignobles. En traversant même quelques passages en Italie, on a eu l’impression de voyager à travers deux pays en un, avec des cultures et des ambiances différentes. Puis, tout à coup, la mer Adriatique s’est dévoilée à l’horizon.

Piran, avec ses ruelles pittoresques et son atmosphère méditerranéenne, était notre cerise sur le gâteau d’un voyage à vélo qu’on n’est pas prêt d’oublier. Le centre-ville est un dédale de ruelles pavées et de places pittoresques, où l'on se perd volontiers à explorer. L'ascension du campanile de l'église Saint-Georges permet d'admirer un panorama à couper le souffle sur la ville et ses alentours.

Clou du spectacle, à Piran, la baignade se vit presque à fleur de ville. Les petites plages de galets et les zones de baignade, situées juste à quelques pas du centre historique, offrent une expérience unique.

Piran et la mer Adriatique @greenupCafé en bord de mer

 

3) Vivre l’expérience slovène

Les Slovènes : hospitalité et culture

Niveau dépaysement, la Slovénie ne fait pas dans la demi-mesure ! La langue slovène, avec son mélange d’influences slaves, romanes et germaniques, vous embarque directement dans un univers bien différent du nôtre. Parfois, en traversant les petits villages, on se sentait presque transporté dans un coin de l'Autriche, de la Suisse ou même de la Savoie, avec ces maisons en bois, les forêts qui bordent les routes, et l’architecture des villages. Mais dès qu'on regarde un peu plus attentivement, des éléments typiques de la Slovénie se rappellent à nous : les potagers bien entretenus, les toits en tuiles rouges et les spécialités culinaires… La culture slovène se ressent dans chaque détail, en passant par l’accueil chaleureux des habitants. Un vrai mélange de traditions locales et d’influences voisines qui crée une atmosphère unique, à la fois familière et totalement dépaysante.

La nourriture, parlons-en !

Certains diront qu'on y mange extrêmement bien, d'autres auront un avis tout à fait différent ! De notre côté, nous avons été agréablement surpris. La cuisine traditionnelle slovène peut être assez lourde, mais elle varie énormément d'une région à l'autre. Pour Lucas, ce fut un véritable festin de ragoûts, tandis que de mon côté, j’ai trouvé que les restaurants s’adaptaient très bien aux régimes végétariens et végétaliens, un bon point pour les végé voyageurs !

Explorer le pays à pied ou à vélo : une aventure au plus près de la nature

Qui dit petit pays, dit facile à explorer à vélo ou même à pied ! Bien sûr, en deux semaines, impossible de tout voir, mais on peut déjà découvrir une belle portion du pays. À vélo, nous avons réalisé une superbe boucle dans l’Ouest de la Slovénie, la région la plus propice pour une aventure à deux roues. L’Est est davantage connu pour ses villes, mais l’Ouest regorge de paysages incroyables à travers pistes cyclables, sentiers de randonnée et arrêts dans des endroits magnifiques. Notre itinéraire, concocté par Chamina, a parfaitement mixé l’aventure à vélo avec des randos et des pauses bien méritées. Pour les voyageurs à pied, la Slovénie est super bien desservie en bus, parfait pour un road trip entre randonnée et découvertes locales !