Allemagne

carte Allemagne

Proche et accessible, l'Allemagne se révèle être une destination riche et surprenante. Les côtes naturelles de la mer du Nord ou de la mer Baltique, les somptueux parcs naturels qui couvrent plus d'un tiers du pays entre montagnes, forêts et lacs, sans oublier les petites villes débordantes de vie et les restaurants traditionnels, garants des spécialités culinaires aux saveurs étonnantes : tous attendent les voyageurs pour leur faire découvrir une Allemagne unique, loin des clichés et des sentiers battus. Sentiment de liberté et dépaysement garantis !

PAYSAGES   Une diversité inattendue 

Si l’Allemagne est connue pour ses grandes métropoles urbaines comme Berlin ou Hambourg, sa nature n’en reste pas moins exceptionnelle ! Pas moins de 16 parcs nationaux constellent le pays, entre terre, mer et forêt, la diversité des paysages allemands est incroyable. Le Nord du territoire vous surprendra par ses falaises de craie vertigineuses et ses côtés bordées par les îles Halligen, petits ilots pittoresques au coeur de la mer du Nord. Au sud, à la frontière Suisse, la Bavière est spectaculaire. Le lac Königsee ou encore le château de Neuschwanstein, entre autres, sont à ne pas manquer. Sans oublier la forêt noire… L’Allemagne n’a pas fini de vous surprendre ! 

PAPILLES   A chacun sa spécialité 

L’Allemagne a cette particularité d’être divisée en « Land » disposant chacun de leur propre gouvernement. Chaque land a ainsi sa propre culture et donc ses propres spécialités culinaires ! La très célèbre salade de pomme de terre (ou Kartofelsalat), que vous dégusterez en entrée, est un incontournable de la cuisine germanique. Vous pourrez également retrouver la Wurst (saucisse) à toutes les sauces ou les Knödel, des petites boules de pain ou de pomme de terre, en plat de résistance. Pour le dessert, rien de tel qu’un bon Käsekuche, version allemande du cheesecake américain bien plus légère ! Accompagnez votre repas d’une bonne bière allemande, pour goûter au folklore local dans son intégralité. A la vôtre… 

HISTOIRE   Le mur de la honte

Erigé dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, le mur de Berlin, également connu sous le nom de « mur de la honte », est le fruit d’une lutte anti-migration entre l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest, au coeur de la guerre froide. D’abord composé de barbelés, puis de briques, il atteint sa hauteur maximale en 1976 avec 3,60 m de haut. Des miradors et des dizaines de blockhaus sont installés pour surveiller cette frontière, rendant le mur infranchissable. 80 personnes y ont d’ailleurs perdu la vie en tentant de passer de l’autre côté, tandis qu’environ 5000 personnes auraient réussi à franchir le mur. C’est le soir du 9 novembre 1989 que le mur de Berlin n’est plus, suite à d’impressionnantes manifestations populaires, soutenues par Mikhaïl Gorbatchev. Une libération pour le peuple !

> Découvrir tous nos séjours en Allemagne

Le pays du pain

Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’en France qu’on faisait du bon pain, vous avez tout faux ! Nos voisins allemands en sont très friands, pour ne pas dire fans ! En effet, ils en consomment plus de 85kg par an et par habitant, ce qui en fait les plus gros consommateurs de pain en Europe. Les français n’ont qu’à bien se tenir ! S'il est bien difficile de trouver une baguette au pain blanc digne de ce nom, il existe cependant pas moins de 300 variétés de pain outre-Rhin. Evidemment, chaque région a sa spécialité !

Pour ce qui est de leurs habitudes, ils en consomment principalement au petit-déjeuner, accompagné de saucisses et de fromage mais également au diner, avec le très célèbre « Abendbrot » (littéralement « pain du soir »). Sans oublier l’ustensile indispensable, présent dans chaque cuisine allemande : le « Brettchen », une petite planche à découper, généralement en bois, qui permet de couper le pain mais aussi de présenter les différents éléments de l’Abendbrot ! Bon appétit !

Les pains allemands