Bulgarie

carte Bulgarie

Terre de secrets et de mystères, la Bulgarie est un pays peu visité. En hiver, les chaînes de montagnes deviennent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski, les lacs et les vallées enneigées s'explorent raquettes aux pieds. En été, les plages au sable d'or qui bordent la Mer Noire sont le lieu rêvé pour lézarder loin des hordes de touristes. Le patrimoine bulgare, lui, s'explore toute l'année. Musées, monastères, églises et vestiges de la période romaine témoignent d'un passé riche tandis que les petites villes proposent de charmantes promenades à la découverte de l'architecture typiquement bulgare et de l'artisanat d'antan.

PAYSAGES   Des paysages variés

La Bulgarie, petit pays des Balkans situé aux portes de l'Orient, est une destination peu touristique, gage d'un voyage hors des sentiers battus. Le relief est varié et contrasté, alliant plaines, basses et hautes montagnes, jalonnées de villages typiques. Le Danube au Nord et la Mer Noire à l'Est offrent une multitude de criques sauvages et de nombreuses plages très agréables en été. Les massifs du Pila et du Rilin sauront ravir les amateurs de randonnées et permettent de découvrir une nature sauvage gorgée de lacs et de forêts. En chemin, impossible de ne pas croiser un monastère orthodoxe. Le plus spectaculaire reste le monastère de Rila, niché dans un écrin de verdure, au cœur des gorges de la rivière Rilski. La Vallée des Roses, à l'est de Sofia, offre un majestueux spectacle lorsque fleurissent des milliers de roses blanches, rouges et roses. Comment ne pas tomber sous le charme des paysages bulgares ?

PAPILLES   Dobŭr apetit !

Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la cuisine bulgare est savoureuse et riche de ses influences slaves. Les plats sont mijotés, à base de viandes accompagnées de légumes frais. Le Kavarma est une spécialité incontournable : un ragout de porc, de bœuf ou de poulet, accompagné d'oignons, de tomates et de champignons et servi dans un plat en céramique. Le yaourt bulgare, le kiselo mlyako, est utilisé dans bon nombre de recettes comme dans la préparation du Tarator, une soupe froide de yaourt, d'aneth et de concombre très appréciée en été. Le Kyopolou, autre spécialité bulgare, est un délicieux caviar d'aubergines cuisiné avec des poivrons grillés, du persil et de l'ail. En dessert, les Palachinka, crêpes locales, sont largement appréciées, tout comme les nombreuses pâtisseries aux douces saveurs orientales. 

HISTOIRE   Au carrefour des civilisations

En premier lieu habitées par les Thraces, les terres bulgares furent annexées à l'empire romain puis conquises par les romains pour ensuite être intégrées dans l'empire de Byzance. C'est sous le règne du Tsar Boris Ier que la Bulgarie se convertit au christianisme orthodoxe et adopte l'alphabet cyrillique. Elle connaîtra ensuite la domination ottomane durant plus de quatre siècles. En 1876, une tentative visant à libérer le pays voit le jour lors de l'insurrection d'Avril mais elle n'aboutira qu'à un échec sanglant. Le pays sera libéré du joug ottoman deux ans plus tard, grâce à l'intervention de la Russie. En 1908, le Tsar Ferdinand Ier proclamera l'indépendance du pays. Les deux guerres mondiales laisseront elles aussi des traces. La Bulgarie, un pays qui a traversé des combats incessants mais qui a su à chaque fois renaître de ses cendres.  

> Découvrir tous nos séjours en Bulgarie

Un concentré de richesses bulgares

Située dans la vallée de la Thrace, Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et l'une des plus anciennes villes d'Europe. Certains vestiges et monuments historiques, comme l'amphithéâtre romain ou la mosquée Djoumaya, sont des témoins des anciennes civilisations qui ont façonné l'histoire du pays. Les maisons colorées de la ville reflètent la période de Renaissance nationale, lorsque les bulgares ont souhaité s'affirmer face à la domination ottomane. Plovdiv est riche par son héritage historique mais aussi par son patrimoine culturel. Galeries d'art, musées, street-art : autant d'atouts pour cette ville qui obtiendra d'ailleurs le titre de capitale européenne de la culture en 2019. Appelée aussi la ville aux sept collines du fait de son relief vallonné, Plovdiv est incontestablement un passage obligé lors d'un voyage en Bulgarie. Une petite perle slave à découvrir !

Plovdiv