Guyane

carte Guyane

Nichée entre le Brésil et le Surinam, sur la Côte Atlantique de l'Amérique du Sud, la Guyane est un territoire authentique qui apporte son lot de découvertes et invite aux rencontres. Une mosaïque de couleurs s'offre aux curieux venus visiter cette terre unique : le vert puissant de sa forêt vierge amazonienne, le bleu profond de ses fleuves majestueux et de l'Océan Atlantique, le orange vibrant du bec des toucans, les couleurs chaudes des poteries traditionnelles, le blanc pur des fusées qui décollent de Kourou, sans oublier les mille et une couleurs d'une cuisine métissée et savoureuse...

PAYSAGES   Plongée dans une nature luxuriante

Située au nord est de l'Amérique du Sud, entre le Brésil et le Surinam, la Guyane est le plus grand des départements français d'outre-mer. Ici, la nature est sauvage et abondante, le territoire étant majoritairement recouvert par la forêt amazonienne. Le littoral, bordé par l'océan Atlantique, est l'endroit où se concentrent la population et les rares réseaux routiers. L'arrière-pays, lui, est recouvert de plus de 8 millions d'hectares de forêt tropicale, remplie d'une faune et d'une flore riche et exubérante. La pirogue reste le moyen de transport le plus utilisé pour parcourir l'intérieur du pays et s'immerger au cœur de cette nature luxuriante. Les parcs naturels et protégés abritent bon nombre d'espèces telles que le tapir du Brésil, le tamanoir ou le jaguar, et bien d'autres espèces endémiques de la Guyane. Un régal pour les yeux et un vrai gage d'émotion et d'authenticité. 

PAPILLES   Des saveurs exotiques

Lors d'un séjour en Guyane, les papilles sont elles aussi dépaysées ! Ici, la cuisine est cosmopolite, résultat d'un mélange entre une cuisine créole, africaine, indienne et brésilienne. Le manioc est un ingrédient souvent utilisé dans des plats typiques tels que la cassave, une sorte de galette, ou dans le couac, la semoule traditionnelle de Guyane. Les plats sont colorés et pimentés comme le Columbo, un plat d'origine indienne mais très prisé en Guyane, à base d'épices, de viandes et de légumes. Les fruits et les poissons tiennent aussi une grande place dans la cuisine guyanaise. La mangue est utilisée dans le kalawang, une salade de mangues vertes mélangées à du piment de Cayenne. Un des incontournables reste le bouillon d'awara, mélange de viandes, de poissons et de fruits de mer, relié par une pâte à l'awara, fruit d'un palmier amazonien. De quoi se régaler avec toutes ces saveurs exotiques !

HISTOIRE   La terre des bushinengués

Découverte en 1498 par Christophe Colomb qui a longé ses côtes, ce fut Vicente Pinzon qui, deux ans plus tard, foulera pour la première fois le sol de la Guyane. L'île est alors habitée principalement par des amérindiens qui n'apprécient guère l'arrivée des immigrants. La Guyane fut ensuite en proie à de nombreuses tentatives de colonisations européennes. C'est en 1643 que s'établie vraiment la présence française sur le territoire et c'est à cette date qu'est fondée Cayenne, sa ville principale. La Guyane devient une colonie esclavagiste, qui ne sera abolie que lors de la révolution française. C'est en 1946 qu'elle deviendra officiellement un département français. 

> Découvrir tous nos séjours en Guyane

Sur les pas des bagnards

Une histoire atypique pour ces trois îlots d'origine volcanique à 17 kilomètres au large de Kourou. Elles furent baptisées de cette façon car c'est ici que trouvèrent refuge les survivants des épidémies de fièvre jaune. Une accalmie de courte durée lors de la construction au cours de la Première République d'une forteresse qui fera office de bagne pour les premiers déportés politiques. Alfred Dreyfus fut l'un des prisonniers les plus connus de l'île. Le bagne fut fermé en 1947 après avoir accueilli plus de 70 000 bagnards ... Aujourd'hui, deux des trois îles sont ouvertes au tourisme, l'Ile Royale et l'île Saint Joseph. Elles sont incontestablement un joyau de la Guyane, riches d'une nature luxuriante et préservée et d'une faune sauvage. Une excursion incontournable qui permet aux visiteurs de comprendre le passé de ces îles tout en s'immergeant dans un décor paradisiaque ! 

Les îles du Salut