Malte

carte de l'île de Malte

Nichées entre la Sicile et la Tunisie, les îles de Malte, Gozo et Comino vous invitent à plonger dans l'intimité de Malte, cet archipel unique aux confluents de l'Europe et de l'Afrique. Malgré son titre de plus petit pays d'Europe, Malte n'est pas en reste côté histoire et culture : aux quatre coins de ses îles se découvrent des joyaux d'histoire et de mythologie. Destination festive, culturelle et artistique, elle se révèle aussi sportive, à l'occasion de randonnées au cœur de ses espaces naturels fragiles et sauvages ou de sessions de plongée au milieu de ses eaux cristallines féériques.

PAYSAGES   Balcons sur la Méditerranée

Une eau translucide et turquoise, des falaises, des criques, des villages pittoresques avec un riche patrimoine culturel ... Voilà ce qui vous attend lors d'une escapade à Malte ! Sans oublier le soleil qui brille ici une majeure partie de l'année. Situé au sud de la Sicile, cet archipel de la Méditerranée est composé de deux îles principales, Malte et Gozo, et entre elles, le petit îlot de Comino. Les paysages sont calcaires et rocheux, propices aux randonnées comme l'atteste l'époustouflant site des falaises de Dingli. La Valette, capitale multiculturelle, recèle de trésors architecturaux et d'un point de vue exceptionnel sur les Trois Cités, des péninsules entourées d'eau chargées d'histoire. La petite île de Gozo est incontestablement la plus sauvage et mérite amplement que l'on s'y attarde.

PAPILLES   Mariage de goûts et de saveurs

La gastronomie maltaise est un mélange de saveurs, influencée par ses occupants successifs, italiens, britanniques et arabes. L'une des spécialités incontournables : le pastizz, un feuilleté servi chaud, fourré de ricotta ou de purée de petits pois. Les soupes occupent une grande place dans la cuisine maltaise comme l'aljotta, à base de poisson, de tomate et de riz ou la minestra, une délicieuse soupe épaisse de légumes et de pâtes. Le lapin reste la viande typique la plus consommée, frit ou servi en ragout et accompagné de spaghettis ou de tourtes. Les poissons offerts par la mer se retrouvent souvent dans les plats principaux comme dans la torta tal lampuki, grande spécialité de l'île, où la daurade est cuisinée en croute avec du chou-fleur, des noix et des épinards. 

HISTOIRE   7 000 ans d'histoire

Du fait de sa position stratégique, Malte a attisé au fil des siècles les convoitises de nombreuses grandes puissances. Lors du développement des voyages maritimes, l'archipel constituait une étape idéale entre l'Europe et l'Afrique. Elle fut ainsi tour à tour colonisée par les phéniciens, les arabes, les normands et les romains mais l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem y laissa la plus grande empreinte. Cette domination de l'Ordre s'achèvera en 1798, lorsque Napoléon décidera d'envahir Malte. L'île deviendra ensuite une colonie britannique alors que les habitants revendiquent toujours leur autonomie. C'est en 1964 que Malte deviendra indépendante et en 2004 qu'elle deviendra membre de l'Union Européenne. 

> Découvrir tous nos séjours à Malte

L'île sauvage et préservée de Gozo

L'île de Gozo saura vous séduire par son calme et son authenticité. Même si elle a perdu l'un de ses atouts majeurs lors de l'effondrement de l'arche Azur Window en 2017, Gozo regorge encore et toujours de trésors et de panoramas insolites à la beauté sauvage. Les sentiers côtiers et les falaises ne manquent pas et offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée et d'escalade. L'île abrite de magnifiques plages comme celles de Ramla Bay et San Blas Bay où le sable de couleur ocre contraste à merveille avec les collines verdoyantes et le bleu turquoise de la mer. Sur la côte Nord, des salines datant de l'époque romaine s'étendent sur trois kilomètres. Une exploitation toujours active localement dont le savoir faire se transmet de génération en génération. L'île de Gozo regorge également de paysages sous-marins époustouflants qui font de cette destination un lieu privilégié pour s'adonner aux joies de la plongée. Les églises baroques se dressent fièrement au milieu de nombreux villages authentiques où les locaux sauront vous accueillir avec chaleur et bienveillance. Une île à explorer et qu'il est difficile de quitter !

Village sur l'île de Gozo