Monténégro

carte Monténégro

Dobar dan ! A la fois balkanique et méditerranéenne, la plus petite des anciennes républiques yougoslaves révèle aux visiteurs ses deux visages : l'un montagneux, l'autre littoral. Ses montagnes, dressées sur des roches calcaires, apportent leur lot de canyons, de forêts sauvages et de lacs aux allures de paradis. Son bord de mer est lui très découpé, alternant entre falaises percées de grottes marines et plages de sable ou de galets. A la table d'un petit restaurant, en train de savourer la pêche du jour et de goûter un petit vin du pays, le dépaysement est assuré à Crna Gora, le nom donné au Monténégro par ses habitants.

PAYSAGES   Un paradis sur terre

Au cœur des Balkans et bordé par la mer Adriatique se trouve le Monténégro, pays de montagnes escarpées et de terres sauvages. Considérées comme un fjord méridional, les bouches de Kotor sont l'une des merveilles du littoral. Ses quatre baies reliées par des canaux naturels débouchent sur des villages pittoresques entourés de sommets à la végétation luxuriante. Le parc national du Dormitor saura ravir les amateurs d'activités de plein air. Ce massif calcaire, avec un paysage façonné par les glaciers, est parsemé de rivières, de lacs, de forêts et de canyons. Le Canyon de Tara, la deuxième faille la plus profonde au monde, offre un spectacle saisissant. Le parc national de Skadar et son lac, le plus grand des Balkans, est une autre perle du pays. N'hésitez pas à grimper au sommet du Mont Lovcen, un panorama exceptionnel sur toutes ces merveilles vous y attend !

PAPILLES   Pléthore de saveurs

Riche et diversifiée, la cuisine du Monténégro est influencée par les saveurs orientales et balkaniques. Le long du littoral, la cuisine est méditerranéenne, riche en poissons et fruits de mer. La carpe endémique du lac de Skadar se déguste avec un savant mélange sucré/salé de pommes, de coings et de pruneaux. A l'intérieur des terres, la cuisine est plutôt continentale et montagnarde. L'une des spécialités est le Kacamak, une purée de pommes de terre, de farine de mais, de fromage et de lait. Le jambon fumé de Njegusi, les viandes séchées et les saucisses sont plutôt servis en entrée. Les plats sont généralement accompagnés de choucroute, de pommes de terre et de polenta. En dessert, les monténégrins apprécient les pâtisseries orientales comme les fameux baklavas, ces délicieux feuilletés fourrés aux noix et aux raisins secs. 

HISTOIRE   Une mosaïque d'influences

Le Monténégro, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, possède un patrimoine culturel à l'image de son passé. Le pays a connu de nombreuses conquêtes et c'est en parcourant le pays que l'on découvre ses influences byzantines, vénitiennes et orientales. La mosquée de Husein-Paça à Pljevja et la tour horloge de Sahat-Kula à Podgorica reflètent ainsi l'héritage apporté lors de la domination ottomane. Dans la région des bouches de Kotor, les vestiges de la domination vénitienne sont encore bien présents. Le petit village de Perast abrite encore de nombreux palais et églises à l'architecture baroque, véritables témoins de l'influence italienne. Les monastères et églises orthodoxes, hérités de l'empire byzantin, restent encore aujourd'hui le cœur d'une foi qui fédère le pays entier. 

> Découvrir tous nos séjours au Monténégro 

Un monastère perché à 900m

Le monastère d'Ostrog est sans aucun doute l'un des joyaux du Monténégro, un vrai symbole de l'identité religieuse du pays. C'est en empruntant une route escarpée, ou un sentier de randonnée pour les plus téméraires, que l'on accède à ce majestueux monument. Datant du XVIIème siècle, ce monastère blanc troglodyte taillé dans la roche et accroché à une falaise abrupte offre un spectacle saisissant. C'est un haut lieu de spiritualité et de pèlerinage des Balkans et c'est aussi le site religieux le plus visité du Monténégro. Des visiteurs de toute confession viennent du monde entier pour y prier et se recueillir. Réputé comme étant un lieu de miracles et de bénédictions, il n'est pas rare de voir certains pèlerins fouler pieds nus les derniers mètres de la pente raide qui mène au monastère. Il fut fondé par Saint Basile d'Ostrog, dont les reliques y sont encore conservées. Le monastère surplombe la plaine de Bjelopavlici et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Zeta. Une merveille architecturale qui ne laisse personne indifférent ! 

Le monastère d'Ostrog