De Porto au Parc national de Peneda

fiche technique
Votre voyage au Portugal
- Paradis méconnu, traditions et patrimoine
- Les villages de granite et les villes historiques
- Quelques baignades en rivière ou piscine
- Accueil chaleureux et authentique




Puis le Parc de Peneda-Gerês mêle harmonieusement ambiances rurales et montagnardes, avec des villages aux traditions très vivaces entourés de cultures en terrasses et pâturages, des paysages impressionnants de chaos granitiques, landes de bruyères et forêts. Vous randonnerez sur les traces des loups ibériques, surveillés par les aigles royaux et environnés par les nombreux vestiges des périodes mégalithiques, celtiques et romaines. Ici ou là, des torrents ont creusé des piscines rafraîchissantes. Les visites des villages montagnards réputés de Soajo et Sistelo, ainsi que des petites villes historiques d'Arcoz de Valdevez et Ponte de Lima, complètent le voyage.
Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
1 nuit en hôtel ** ou *** à Porto
3 nuits dans le Parc National de Peneda, en hôtel familial ***
2 nuits en hôtel **** avec piscine intérieure à Arcos de Valdevez
En chambre de 2 (ou individuelle en option). Salle de bain dans la chambre.
Repas :
Repas typiques, indiqués dans le programme jour par jour.
Dans le Parc de Peneda, les 3 dîners sont pris dans un restaurant "paysan" authentique travaillant les produits du terroir local. Un transfert aller / retour est alors organisé depuis l'hébergement.
Groupe :
De 5 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando et visites
Niveau : Niveau moyen. Bonne condition physique nécessaire pour en profiter pleinement. Le temps de marche est de 3 à 6 h par jour sur des chemins pouvant être rocailleux, avec des dénivelés de 500 à 600 m.
Climat : Le nord du Portugal connaît un climat océanique tempéré. Les montagnes de Peneda Gerès arrêtent l'humidité maritime, à l'origine de la richesse de cette région. En été, il peut pleuvoir 3 à 4 jours par mois.
VOL INTERNATIONAL
Vol Paris - Porto A/R sur ligne régulière ou low-cost, ou départ de Genève, Bruxelles, etc. Possibilités de départs de province ou pré-acheminement. La plupart des aéroports de provinces desservent Porto par des vols directs. Chamina peut vous faire une offre de vols sur mesure, indiquez nous votre choix sur votre bulletin d'inscription.
1 - Politique générale :
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles mais aussi aux activités de l'homme. Le groupe de défense de l'environnement WWF a demandé au Portugal d'étendre ses forêts de chêne-liège afin qu'elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s'accélère dans le sud du pays.
Le Portugal a réalisé d'importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l'environnement.
2 - Parc naturel :
Le Parc Peneda Geres est dans sa globalité intégré au Massif Ibérique constitué essentiellement de granite et de quelques bandes de schiste. Les forêts sont constituées principalement de chênes. On y trouve également des arbousiers, du houx, des lauriers-cerises, des conifères et des bouleaux. Les brousses arbustives sont caractéristiques des zones plus élevées et sont constituées principalement par des ajoncs, des bruyères et des genêts. Certaines espèces végétales comme le lys-du-gerês, la fougère-du-gerês et le millepertuis-du-gerês sont endémiques au parc. Les espèces animales les plus représentées sont le sanglier, le cerf commun, le blaireau et la loutre. Des espèces menacées d'extinction parviennent à trouver dans le parc une protection tout à fait relative, c'est le cas de l'aigle, du loup, du chevreuil, du bouquetin des Pyrénées et du garrano (petit cheval sauvage). Outre l'aigle royal, on peut également rencontrer le milan royal et le faucon. Subsistent comme reptiles et amphibiens le serpent-d'eau, le lézard d'eau, la salamandre lusitanienne, la vipère noire et la vipère cornue.
En 1993 l'Espagne a prolongé cette zone de protection avec la création du parc Baixa Limia-Serra do Xurés en Galicie, donnant ainsi naissance à une zone de sauvegarde environnementale et culturelle de près de 91 000 ha.
3 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans la zone du parc naturel ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape et les baignades :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 30 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg.
Extension de séjour :
Nous consulter
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous