Vallée de Campan et Pic du Midi de Bigorre
Séjour raquettes avec option balnéo
fiche technique
Votre séjour raquettes dans les Pyrénées
- Un hôtel *** pour camp de base
- Le cadre exceptionnel de la vallée d'Ossau
- Le Pic du Midi pour phare !
- Option balnéo au centre Aquensis, joyau architectural
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteLe centre de balnéo est à Bagnères de Bigorre à seulement 7 km de l'hôtel. Unique dans les Hautes-Pyrénées, Aquensis est un joyau architectural où le corps et l'esprit s'abandonnent sans retenue...Le bois, le marbre pyrénéen et la lumière sont autant d'éléments naturels qui servent d'écrin à l'Espace Détente.
Les eaux thermales qui soignent depuis l'Antiquité sont riches en oligo-éléments et particulièrement en calcium, magnésium et sulfates. Elles possèdent des vertus antalgiques, décontractantes et relaxantes. Extraite par forage à une température de 50°C, l'eau thermale est refroidie par un système évitant tout mélange et arrive donc à l'état naturel dans les bassins d'Aquensis.
Les cabines de massages, balnéo, soins visage ou corps vous accueillent dans une ambiance boisée et raffinée. L'Espace Bien-Etre surplombe le grand bassin d'eau thermale offrant un point de vue unique sur l'incroyable voûte de bois naturelle, véritable signature d'Aquensis. Prolongé par de magnifiques salons XIXème et une terrasse plein sud, ce lieu vous invite au calme pour une expérience de détente et de bien-être intense.
Jour 1 : accès 2h à l'espace détente + prêt du linge
Jour 3 : accès 2h à l'espace détente + prêt du drap de bain
Jour 5 : massage du dos + accès 2h à l'espace détente + prêt du drap de bain
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L' hôtel *** est situé dans un petit village authentique à 700 m d'altitude, mais tout proche des grands sommets pyrénéens et des col frontaliers avec l'Espagne.
Repas :
Dîner et petit-déjeuner à l'hôtel ; pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
De 4 à 12 participants
Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando
Niveau : Pour marcheurs moyens, pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelées positives d'environ 450m.
Étapes de 4h30 à 5h30, sur terrain facile enneigé en montagne, mais en règle générale aucune technique, ni de difficulté sur le circuit.
Climat : Le massif des Pyrénées connaît deux influences climatiques majeures : à l'est la mer Méditerranée et à l'ouest l'océan Atlantique. Les Pyrénées Occidentales connaissent d'une manière générale des hivers plus doux et plus arrosés que les Pyrénées Orientales et un climat plus froid et sec. Ainsi, les vallées d'Aspe et d'Ossau ont un climat montagnard sous influence Atlantique et connaissent de forts niveaux d'enneigements et un froid modéré.
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Bagnères de Bigorre. Vous y serez accueilli(e) à 16 h et ramené(e) en fin de randonnée vers 16 h.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Depuis la gare de Bagnères de Bigorre, vous pourrez suivre le guide jusqu'à l'hôtel. Parking gratuit à proximité de l'hôtel.
Ou vous pouvez arriver directement en voiture à l'hébergement à Campan, situé à 28 km au sud de Tarbes.
Consulter le site www.viamichelin.fr ou carte Michelin n° 235 Midi-Pyrénées.
Depuis l'origine des temps, la montagne ossaloise est habitée et accueille des troupeaux. Chaque estive est occupée par des milliers de bêtes (brebis, vaches et chevaux) qui transhument depuis le bas de la vallée à chaque début d'été et demeurent en montagne jusqu'à l'automne. Dans chaque cabane, les bergers traient et fabriquent le fromage.
Dans les villages, de vieilles maisons au linteau de marbre révèlent la richesse culturelle de la vallée. Danses, chansons et musique relatent les traditions ancestrales des villageois.
La vallée d'Ossau accueille une importante colonie de vautours fauves. La Réserve naturelle d'Ossau a été créée en 1974 pour assurer la protection de ces rapaces. Sa gestion est confiée au Parc national des Pyrénées. Dans l'azur du ciel, au-dessus des falaises aux parois inaccessibles, l'observation des vautours fauves, vautours percnoptères et autres rapaces, est aisée.
Les premiers sites archéologiques ont été identifiés au milieu du XIXème siècle. On trouve en vallée d'Ossau, des dolmens, des tumulus, des cercles de pierre et des monolithes... Preuves d'une présence très ancienne de l'homme dans la vallée. Au plateau du Bénou, des cercles de pierre ont été découverts. D'autres cercles de pierre ont également été retrouvés sur les chemins de transhumance à Bious-Oumettes, Socques, Brousset...
Symbole de la montagne pyrénéenne, le pic du Midi d'Ossau est bien plus qu'un sommet parmi d'autres. À l'emplacement actuel du pic du Midi d'Ossau, un volcan s'est développé il y a 285 millions d'années, lorsque la chaîne hercynienne venait de se mettre en place. Des roches en fusion provenant des parties profondes de l'écorce terrestre sont remontées et ont constitué le magma. Au fil du temps, le poids des matériaux ainsi accumulés a entraîné l'effondrement de la partie centrale du volcan qui a pris l'aspect d'un vaste chaudron (la caldeira).
La tradition veut que ce soit un berger anonyme de la vallée d'Aspe qui l'ait gravi le premier.
Une partie de la vallée d'Ossau fait partie de la zone coeur du parc national des Pyrénées. http://www.pyrenees-parcnational.fr
De plus, une partie du territoire a été reconnue comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Les randonnées se déroulent dans des zones sensibles ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter l'environnement, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain
- maillot de bain + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse, 1 fourchette + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures).
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 50 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.
DEPLACEMENTS :
En minibus pour le transfert aller et retour (gare / début de la randonnée), ensuite, tous les jours, pour se rendre sur les sites des randonnées.
Notre groupe pourra se composer de 12 personnes maximum, avec un défraiement pour les personnes qui voudront bien utiliser leur véhicule durant le séjour. En effet, si le minibus était complet, nous vous demanderons de prendre votre véhicule, avec défraiement pour les courts transferts quotidiens. Aucun risque de laisser les véhicules sur les parkings des départs des randonnées pour la journée.
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous