Les niveaux et les types de randonnée

Si vous souhaitez des vacances actives au plus près de la nature, les voyages Chamina sont faits pour vous. Nous proposons des voyages dans des territoires variés : montagne, moyenne montagne, littoraux et destinations culturelles. Nous apportons grand soin à la qualité de nos séjours et nous travaillons à concevoir des voyages à pied pour tous types de marcheurs. 

Bien choisir votre randonnée c’est aussi choisir un niveau adapté à vos souhaits et à vos aptitudes. Si la plupart de nos voyages sont accessibles à toute personne en bonne condition physique, il est important d’orienter vos choix en fonction de votre de forme. Les niveaux indiquent une cotation moyenne pour l’ensemble du séjour et prennent en compte la nature du terrain. Le détail précis de chaque étape est fourni dans la fiche technique.

LES NIVEAUX DE NOS RANDONNÉES

NIVEAU 1 - RELAX : Activités ponctuelles, douces et accessibles à tous. 2 à 3 heures de marche par jour, parfois avec des jours de repos. 

NIVEAU 2- FACILE : Terrain ne présentant aucune difficulté technique. Activité douce. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d’entretien. 100 à 300 m de dénivelé par jour, 4 à 5 heures de marche.

NIVEAU 3 - MODÉRÉ : Activité régulière et enchaînée en plusieurs étapes consécutives. Pas de difficulté technique. Pour personne pratiquant une activité physique régulière. 300 à 600 m de dénivelé par jour, 4 à 6 heures de marche. 

NIVEAU 4 - SOUTENU : Difficultés techniques pouvant être liées au type de terrain, à la durée des étapes ou à l’altitude. Pour sportif confirmé pratiquant régulièrement une activité qui favorise l’endurance. 500 à 800 m de dénivelé par jour, 5 à 6 heures de marche. 

NIVEAU 5 - TRÈS SOUTENU : Activité intense sur terrain varié. Les étapes comportent des passages de cols en altitude, de longues étapes consécutives ou des difficultés techniques. Ces voyages nécessitent impérativement un entraînement sportif régulier. 700 à 1200 m de dénivelé par jour, 6 à 7 heures de marche. 

NIVEAU 6 - TREK : Difficultés pouvant être liées à l’altitude, au type de terrain ou à la longueur des étapes. Une très bonne condition physique est requise. Il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ. Plus de 1200 m de dénivelé par jour.

À lire également, notre article Appréhender les difficultés de la randonnée.

LES TYPES DE RANDONNÉE

RANDONNEE EN ETOILE : Ces séjours sont basés toute la semaine dans le même hôtel ou gîte. Vous partez le matin à pied ou avec un transfert et revenez le soir. Ces voyages ont l’avantage de ne pas avoir à refaire sa valise chaque jour et permettent éventuellement de faire une pause dans la semaine. 

RANDONNEE ITINERANTE : Les randonnées itinérantes sont des circuits au cours desquels vous changez d’hébergement chaque jour. Vous partez et arrivez à pied. 

RANDONNEE SEMI-ITINERANTE : Les randonnées semi-itinérantes comptent plusieurs hébergements distincts (généralement 2 ou 3) à partir desquels vous partez à pied ou avec un transfert.

RANDONNEE EN AUTOTOUR : Les randonnées en autotour sont des randonnées liberté pour lesquels un véhicule est nécessaire. Nous proposons une location de voiture ou vous utilisez votre véhicule personnel. Ce type permet de découvrir plusieurs territoires en un voyage en toute autonomie.

RANDONNEE BEST-OF : Les randonnées best-of sont des voyages pensés pour découvrir les différentes facettes d’une destination avec un confort maximum. Tout est pensé pour marcher sur les plus beaux sentiers et visiter les endroits le plus remarquables. Le minibus privé conduit par l’accompagnateur donne une grande souplesse d’organisation. Les hébergements choisis sont confortables. Ces randonnées sont généralement en étoile (1 hébergement) ou semi-itinérantes (2 ou 3 hébergements).