Randonnée accompagnée en pratique

1. NOS ACCOMPAGNATEURS

Tous les accompagnateurs Chamina sont diplômés du Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne garantissant ainsi sécurité et connaissances de la montagne. Ce sont des indépendants qui travaillent de façon régulière pour notre agence, nous entretenons des relations sur le long terme. Nous les présentons sur la page : nos accompagnateurs. Ils sont généralement originaires ou spécialistes de la région que vous allez visiter.

2. LE GROUPE

Des randonneurs de tous âges et de tous horizons, unis par une même envie de découverte se retrouvent pour partager une semaine conviviale. Les participants s’inscrivent individuellement, en couple ou entre amis. Les groupes comptent maximum 15 personnes, sauf pour les randonnées best-of, limitées à 8 participants.

Nos voyages comptent 10 personnes en moyenne. La moyenne d’âge se situe entre 40 et 50 ans selon le séjour choisi (destination, difficulté, programme). Les femmes sont en légère majorité. Les randonneurs ont des origines sociales et professionnelles différentes et c’est ce qui fait la force des rencontres. 

Nos voyages donnent parfois naissance à des rencontres qui s’inscrivent dans la durée. En plus de son rôle de guide, l’accompagnateur est aussi là pour favoriser la bonne ambiance et la cohésion du groupe.

3. LE PRIX

Le prix est étudié au plus juste, mais jamais au détriment de la qualité. Ce qui est compris est précisé par nos conseillers, sur Internet et dans nos fiches techniques. Les prix indiqués dans la brochure et sur Internet sont des prix par personne.

Pour les voyages avec aérien, les horaires étant souvent inconnus au moment de la rédaction de la brochure, nous avons décidé de ne pas inclure les repas de midi du premier et du dernier jour.

Attention : pour les voyages avec aérien, les coûts de transport et taxes d’aéroport peuvent varier sans préavis, et le prix du voyage est susceptible d’être réajusté en conséquence. Voir « Modalités de révision des prix » dans les conditions particulières de vente Chamina Voyages.

4. LE SYSTÈME DE CONFIRMATION DES DÉPARTS

Les voyages d’aventure en groupe répondent à une organisation qui leur est bien spécifique. Le voyagiste propose plusieurs dates pour constituer un groupe. Nous indiquons alors « voyage confirmé à partir de 4 personnes » (variable selon les voyages). Cela signifie que tant que le nombre d’inscrits minimum n’est pas atteint, le départ du voyage n’est pas assuré. 

5. ACCÈS AUX RANDONNÉES DE PROXIMITÉ

EN TRAIN : pour la plupart des randonnées, les lieux d’accueil et de départ sont situés à proximité d’une gare ferroviaire ou d’un arrêt de car. Il en est de même pour le retour. 

EN VOITURE : nous vous indiquerons les possibilités de stationnement au lieu de départ. Si le lieu de la fin de randonnée est différent du lieu de départ, une ligne de train ou de car vous permettra d’effectuer le trajet retour jusqu’à votre véhicule. Pensez au co-voiturage avec Bla Bla Car : www.covoiturage.fr sur lequel vous pourrez rechercher une annonce ou déposer la vôtre.

6. VOYAGES AVEC AÉRIEN

Selon les destinations et nos accords avec les compagnies, nous réservons des vols réguliers ou affrétés, au départ de Paris. Nous déconseillons fortement de réserver des billets non remboursables ou non modifiables pour rejoindre l’aéroport de départ. 

VOLS RÉGULIERS : les horaires et l’aéroport de départ sont connus à l’avance mais peuvent être soumis à des modifications d’horaires, voire de jour sur certaines destinations par les compagnies. VOLS CHARTERS : ils sont souvent plus économiques mais les horaires définitifs et l’aéroport de départ ne sont connus qu’environ une semaine avant le départ. Les horaires peuvent être matinaux ou tardifs, tenez-en compte lors de la planification de votre voyage. 

Si vous souhaitez vous rendre sur place par vos propres moyens, nous pouvons vous communiquer le prix « terrestre seulement » de votre randonnée. Nous consulter. 

Convocation : elle sera envoyée au plus tard 1 semaine avant le départ, sous forme de billet électronique. Pour les vols charters, une convocation sera envoyée au plus tard 4 jours avant le départ et dans la plupart des cas les billets seront remis à l’aéroport. 
 

Pour une liste des compagnies aériennes
avec lesquelles vous êtes susceptibles de voyager,
veuillez vous référer à la fiche technique des séjours.



CODE SHARE : Les compagnies aériennes passent entre elles des accords commerciaux et / ou techniques dits de partage de code (code share) qui consistent à commercialiser un vol sous leur propre nom, alors qu’il est opéré par un appareil d’une autre compagnie. En raison de ce type d’accords, vous pouvez être amené à voyager sur une autre compagnie que celle qui a été réservée.

7. CARTES DE SITUATION

Les cartes en relief que nous présentons en brochure et sur notre site ont été élaborées à partir des données altimétriques de l’U.S. Geological Survey (USGS, EROS Data Center, Sioux Falls, South Dakota). L’échelle des altitudes est spécifique à chaque carte.