Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Le Queyras, nature sauvage et préservée

Le Queyras, nature sauvage et préservée

Randonnée dans le QueyrasDécouverte de marmotte en randonnée dans le QueyrasCadran sur façade d'une maison dans le Queyras

Le Queyras se situe dans les Hautes-Alpes, proche de la frontière italienne. Torrents, lacs d’altitude, montagnes rocheuses, pelouses alpines, forêts de mélèze, de pins ou d’épicéas, ce patrimoine naturel, qui bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, est préservé par le Parc naturel régional du Queyras. Son point culminant est le pic de la Font Sancte qui s’élève à 3385 m d’altitude.

Offrant de multiples itinéraires de randonnée, la montée au Pain de Sucre (3208 m) par le col Vieux, est un incontournable du Queyras. Les derniers mètres peuvent s’avérer vertigineux, mais ce sommet offre une vue imprenable sur le mont Viso, mont italien dominant le Queyras. En hiver, les randonnées en ski de fond ou en raquettes permettent de profiter de ses paysages préservés.

La région est le pays des chamois, des mouflons, des aigles royaux, mais aussi des marmottes. A partir du mois de mars, après leur hibernation, vous entendrez leurs sifflements servant à signaler un éventuel danger à leurs congénères. Le calme et la discrétion sont les mots d’ordre pour les apercevoir.

Le parc abrite la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran perchée à 2040 m d’altitude. Petit village typique des Alpes où l’on retrouve tous les éléments culturels traditionnels du Queyras.

Les éléments culturels du Queyras, architecture et traditions locales

Les maisons traditionnelles des villages queyrassins sont composées de deux parties principales, une partie inférieure en pierre, lieu de vie, et la fuste, partie supérieure, construite en rondins de mélèze empilés ; aéré, ce lieu servait de grange.

De nombreuses façades sont ornées d’un cadran solaire. Les plus vieux datent du XVIIème siècle, utilitaires et décoratifs, ils sont caractéristiques de cette région reculée des Alpes.

Autre élément traditionnel du Queyras, les meubles en bois sculptés. Aujourd’hui, œuvres d’artisans, ils étaient autrefois fabriqués et sculptés par les habitants eux-mêmes. Les rosaces dessinées au compas et sculptées à l’Opinel sont leur décoration principale et leur originalité.

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

En randonnée dans le Queyras
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.