Alpes

Vallée sauvage du Briançonnais à raquettes

Séjour à Cervières

Vallée sauvage du Briançonnais à raquettes

Votre voyage dans les Hautes Alpes

Les points forts
  • Vallée sauvage, préservée et peu fréquentée
  • Relief vallonné propice à la randonnée à raquettes
  • Peu de transferts pour se rendre au départ des balades
  • Cuisine savoureuse et copieuse confectionnée avec des produits locaux
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Entre Briançon et le célèbre col de l'Izoard, se niche une vallée secrète et sauvage, la vallée de la Cerveyrette. Très tôt, ses habitants ont su se préserver du tourisme de masse et nulle remontée mécanique ne vient gâcher la beauté grandiose de ses paysages. Au coeur de cette vallée, on découvre le petit village de Cervières, un véritable havre de paix où la vie paysanne continue d'être bercée par le rythme immuable des saisons. L'hiver, les paysages grandioses sont traversés par de nombreux itinéraires de balades à raquettes. C'est dans cet univers que vous randonnerez en étoile, aux côtés d'un guide local, à la découverte des pentes de l'Izoard. Le soir, vous séjournerez dans une chaleureuse petite auberge blottie au coeur des montagnes et partagerez, autour d'une table conviviale, une savoureuse cuisine montagnarde.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Accueil à Cervières
Jour 2/6
Les chalets d'Izoard
Jour 3/6
La Casse des Oules
Jour 4/6
La vallée des Fonts
Jour 5/6
Le bois de Péméant
Jour 6/6
Les hameaux de l'Alp

Jour 1  |  Accueil à Cervières

Rendez-vous à partir de 17 h à l'Auberge au Lieu-dit le Laus, au pied du Col d'Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19 h 15, présentation du séjour autour d'un apéro.

Jour 2  |  Les chalets d'Izoard

durée d'activitéenviron 4 h
montée440 m
descente440 m

Randonnée qui nous mènera, à travers bois, jusqu'aux Chalets d'Izoard à 2190 m, ancien hameau d'Alpage situé dans un cirque minéral grandiose, au pied du fameux col.

Jour 3  |  La Casse des Oules

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée550 m
descente550 m

Balade le long des vallons boisés situés au pied de La Casse des Oules jusqu'à une ancienne cabane de berger à 2300 m d'altitude dominée par les plus hauts sommets de la vallée : la Turge de la Suffie, l'Escalinade et sa majesté le Pic de Rochebrune (3320 m) qui offrent un spectacle à couper le souffle.

Jour 4  |  La vallée des Fonts

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée555 m
descente555 m

Balade qui nous mènera, à travers un terrain vallonné, en direction du col de Bousson à 2154 m, à la frontière avec le Piémont italien. Ce col fût autrefois, du fait de sa faible altitude pour ce massif, l'un des traits d'union entre l'Escarton d'Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers.
Nous aurons une vue plongeante sur la vallée des Fonts avec ses nombreux hameaux d'alpage.

Jour 5  |  Le bois de Péméant

durée d'activitéenviron 5 h
montée640 m
descente640 m

Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu'à une jolie petite clairière d'altitude au pied de la face nord du sommet de l'Arpelin. De là, nous n'aurons plus qu'à gravir un petit belvédère à 2391 m, d'où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Écrins.

Jour 6  |  Les hameaux de l'Alp

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée550 m
descente550 m

Nous partirons à la découverte des hameaux de l'Alp, petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan. Nous nous trouverons alors au coeur du vallon où hivernent les chamois, l'endroit idéal pour essayer de les observer.
Fin de séjour vers 15 h.

Hébergement :
Vous serez hébergés à l'Auberge l'Arpelin dans des chambres de 2 ou 3 places avec un sanitaire (lavabo, douche et wc) par chambre. Sur demande et en fonction des disponibilités, possibilité de chambres individuelles avec supplément.
Quel que soit votre opérateur téléphonique, la connexion de votre téléphone portable devrait être bonne. L'accès à la wifi est libre et gratuit.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l'hébergeur qui n'est pas responsable du planning ni de l'organisation de ce séjour.

Repas :
Tout au long du séjour, nos hébergeurs nous concocterons une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
- Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays... vous devriez tenir jusqu'au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n'en profiterions-nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages.
- Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du plat principal, ils nous proposeront un féculent. Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.

Groupe :
6 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours

Niveau : Nous gravirons de 440 à 640 mètres de dénivelé et marcherons de 4 h à 5 h 30 quotidiennement. Votre accompagnateur s'adaptera au niveau et à l'ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les
premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant. N'hésitez pas à faire un peu d'exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d'entraînement permet de mieux profiter du séjour.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond.
La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégée des dépressions atlantiques, légèrement influencée par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude. Le climat du briançonnais, avec ses 2350 m d'altitude moyenne, reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

ACCUEIL
Le jour 1 à partir de 17 h à l'Auberge au Lieu-dit le Laus (1750 m d'altitude). Hameau de la commune de Cervières situé à 12 kilomètres de Briançon.

Si vous venez en train :

Gare SNCF de Briançon :
- par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
Train de jour : TGV puis TER
Train de nuit : direct à partir de Paris-Austerlitz, c'est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France

- par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Gare SNCF de Modane :
TGV Paris - Modane sur la ligne Paris-Turin-Milan puis autocar Modane - Briançon (informations, tarifs et réservations sur https://services-zou.maregionsud.fr/fr/).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Navette :
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 17 h 50 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l'avance.
Retour en train : Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 16 h 45 au plus tard.


Si vous venez en voiture :

Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon. Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur Inforoute 05).
Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon
Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon
Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable sept jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr). À la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le
Col de l'Échelle qui est fermé l'hiver à cause de la neige !

Quelque soit l'itinéraire que vous prenez l'hiver, vous devez toujours être équipés de pneus neige ou avoir des chaînes dans le coffre. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.

Parking : Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l'auberge.

Les randonnées se déroulent dans une zone préservée et sensible où le randonneur s'attachera au respect des habitants et du patrimoine naturel et culturel, ainsi qu'au respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Cela passe aussi par la lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées en raquettes, on respecte le silence de la nature et la vie des animaux sauvages qui, pour se protéger des conditions hivernales difficiles, sont obligés de descendre vers les vallées où leur espace vital est plus restreint.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type " gore tex " ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement " déperlant " mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
- vêtements adaptés à la pratique d'une activité hivernale (idem course à pied ou vélo), en fibres creuses séchant vite, légers, respirants, un peu coupe-vent.
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et / ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange, chaussettes chaudes et chaussures ou chaussons pour l'intérieur
- bottes chaudes ou après-skis
- affaires de toilette minimum (les serviettes de toilette sont fournies par l'hébergement mais pas le nécessaire de toilette, pensez à prendre votre savon)
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type " gore tex " ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type " masque " de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lampe de poche ou frontale
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
1 sac à dos de 30 / 35 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement chaud, l'appareil photo...
1 sac de voyage pour contenir vos affaires.

MATÉRIEL FOURNI :
Nous vous fournissons les raquettes et les bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.
Pour les pique-niques, nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les soupes, les salades et les boissons chaudes.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire :
À Cervières :
- Auberge l'Arpelin - 04.92.21.17.48

À Briançon :
- Hôtel** La Pension Saint-Antoine - 04.92.21.04.52
ww.hotel-saint-antoine-briancon.fr
- Hotel** de Paris - 04.92.49.97.50 - limelou.hdp@gmail.com
- Gîte chez Dominique - contact@dominiquechabal.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Beau parcours raquette

Village paisible, paysages grandioses et accompagnement parfait, allez y les yeux fermés

départ du 03/03/2024

Beau parcours raquette

Village paisible, paysages grandioses et accompagnement parfait, allez y les yeux fermés

départ du 03/03/2024

Une semaine raquette inoubliable dans la vallée de Cervières

Randonnée raquette inoubliable que je recommande tant par le lieu, la qualité des itinéraires en toute quiétude. Pour les amateurs de grands espaces et dépaysement. Une mention spéciale à Vincent, notre accompagnateur, pour le choix des itinéraires, ses connaissances et talents culinaires. Merci!

départ du 03/03/2024