Alpes Tour du Queyras en famille

lacs et sommets

Enfants dans un lac face aux sommets du Queyras Enfants dans un lac face aux sommets du Queyras
Accompagné
Notes clients
(30 Notes)
7 jours et 6 nuits du samedi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Q07K
Réserver

Votre voyage dans les Hautes Alpes

Les points forts
  • La découverte d'un pays authentique : on appelle quelquefois le Queyras la « Petite Suisse » avec ses alpages, son architecture bois typique, son patrimoine très important de cadrans solaires
  • Le climat riant des Alpes du sud vous assure soleil et lumière avec 300 jours d'ensoleillement par an
  • Les nombreux lacs d'altitude
  • L'accrobranche
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortBasique

Venez vous ressourcer en famille dans ce joyau des Alpes du sud et admirer les lacs d'altitude du Parc Régional du Queyras, de Saint-Véran à la vallée du Haut-Guil en passant par les hautes vallées piémontaises, le mont Viso, le col Agnel. Accompagnés par une mule, un cheval ou un âne, merveilleux compagnons de route pour petits et grands, vous partirez à la découverte de ces miroirs des cimes, véritables sources de vie en équilibre fragile.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Ville Vieille et accrobranche
Jour 2/7
Montée vers le lac de la Blanche
Jour 3/7
Les lacs de la Noire, du Longet, et du Blanchet
Jour 4/7
Col Agnel - col de Chamoussière
Jour 5/7
La haute vallée du Guil par la vallée des lacs
Jour 6/7
Col Lacroix - Le hameau italien de Ciabo Del Pra
Jour 7/7
Col d'Urine ou Col Lacroix

Jour 1  |  Arrivée à Ville Vieille et accrobranche

hébergementGîte d'étape

Rendez-vous à 15 h précises à la gare routière de Ville Vieille, commune de Château Ville Vieille. Vous pourrez laisser votre voiture sur place pour la semaine, il faudra préparer vos valises, vos sacs à dos et vos effets nécessaires pour la semaine pour 15 h. Nous vous conduirons en minibus au Parc des Amoureux pour un après-midi accrobranche (si vous êtes en retard, vous ne pourrez pas participer à l'accrobranche et aucun remboursement ne sera possible). À 18 h, transfert à votre hébergement pour la préparation des sacs de bâts pour la semaine de randonnée. Rencontre avec votre accompagnateur qui vous présentera les ânes et le programme de la semaine.

Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape en chambre familiale.

Jour 2  |  Montée vers le lac de la Blanche

durée d'activitéenviron 3 h 30
montée500 m
descente500 m
hébergementTente

Court transfert pour Saint-Véran. Départ pour le fond de la vallée de Saint-Véran. Passage près de l'ancienne mine de cuivre de Saint-Véran puis la chapelle de Clausis. Traversée au pays des marmottes jusqu'au lac de la Blanche. Installation du bivouac puis soirée autour du feu de camp.

Hébergement - repas : Nuit sous tente, douche possible au refuge, possibilité de repas au refuge en cas de pluie.

Jour 3  |  Les lacs de la Noire, du Longet, et du Blanchet

durée d'activitéenviron 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementRefuge de montagne

Le refuge de la Blanche se trouve au pied de l'imposante Tête des Toilies. Nous vous proposons au cours de cette troisième journée d'en faire le tour. L'âne reste au camp de base avec les affaires et départ pour cette randonnée aux trois cols, à cheval sur l'Italie et la France. Passage du col de la Noire, lac de la Noire, lacs du Longet, col du Longet, col du Blanchet, lacs du Blanchet, refuge de la Blanche. Une journée dans des espaces insolites, des
lacs et des paysages à couper le souffle.

Hébergement - repas : Nuit au refuge de la Blanche. Sur demande et en cas de disponibilité, vous pourrez rester cette nuit encore sous la tente et profiter de cette ambiance sensationnelle, le repas se fera dans tous les cas au refuge.

Jour 4  |  Col Agnel - col de Chamoussière

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée500 m
descente400 m
hébergementRefuge de montagne

Départ pour le Col Agnel et son refuge. Ascension de votre premier 3000 m avec une vue imprenable sur le mont Viso, le Piémont italien et le massif des Écrins. Le Col de Chamoussière puis le refuge Agnel.

Hébergement - repas : Nuit au refuge.

Jour 5  |  La haute vallée du Guil par la vallée des lacs

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée200 m
descente1100 m
hébergementGîte d'étape ou refuge

Départ pour le petit village de la Monta, dans la vallée du Viso. Passage du col Vieux puis descente de la fameuse vallée des lacs.

Hébergement - repas : Nuit en refuge - gîte.

Jour 6  |  Col Lacroix - Le hameau italien de Ciabo Del Pra

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée600 m
descente600 m
hébergementRefuge de montagne

En route sur les traces de nos ancêtres vers le col Lacroix, haut lieu de passage pour le transport du sel entre l'Italie et la France. Passage à proximité du refuge Napoléon. Une étape sur des chemins muletiers chargés d'histoire passant la frontière Italienne. Descente sur le petit village Piémontais de Ciabo Del Pra.

Hébergement - repas : Nuit au refuge de Jervis

Jour 7  |  Col d'Urine ou Col Lacroix

durée d'activitéenviron 6 h
montée700 m
descente700 m

Départ du refuge de Jervis et ses fameux repas italiens pour le vallon d'Urine, montée au col, au pied du majestueux Pelvas. Descente dans le vallon pastoral d'Urine jusqu'au hameau typique de Valpreveyre. Selon les conditions d'enneigement au col d'Urine et le niveau du groupe, le retour pourra se faire par le col Lacroix puis descente sur l'Échalp.
Transfert et fin de la rando à 17 h à la gare routière de Ville Vieille et fin du séjour.

Hébergement :
L'hébergement se fait en refuge confortable, le temps d'une soirée, vous prendrez le repas autour du feu de camp.
Chambre de 4 à 10 personnes. Douches chaudes et repas chauds tous les soirs.
Le deuxième soir, vous serez sous tente de 2 personnes, les tentes seront montés a votre arrivée, vrai matelas et bonne couette bien chaude !

Repas :
Des repas copieux et savoureux : petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, pique-niques à midi.

Informations pratiques :
Pas de couverture téléphonique mobile les J2, 3, 4, 5 et 6 (possibilité d'appel d'urgence depuis les refuges).

Groupe :
De 5 à 16 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Caractéristiques du circuit :
Accessible aux enfants à partir de 8 ans
Altitude des hébergements : 1600 m à 2400 m
Dénivelé maximum : 700 m
Altitude maximum de passage : 3100 m
Nature du terrain : sur sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne.
Difficultés particulières : aucune difficulté technique mais une petite pratique de la randonnée sera un plus.
Ce circuit se déroule à une altitude moyenne de 2300 m, avec un point culminant à 3100 m (jour 3) et un dénivelé maximum ne dépassant pas 700 m par jour. L'altitude des hébergements se situe entre 1600 m et 2400 m. L'altitude est tout à fait adaptée à un niveau enfant. Votre progression de fera sur des sentiers et terrains de moyenne montagne variés et sans difficultés techniques particulières.

Climat : Climat de montagne, chaud et sec en été, la chaleur est toutefois tempérée par l'altitude élevée du Queyras, soirées et nuits pouvant être fraîches. Le Queyras bénéficie d'un des ensoleillements les plus importants de l'Hexagone : 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

Si vous venez en train :
Gare de Montdauphin - Guillestre, ligne de Briançon (Hautes Alpes)
De Paris : aller train de nuit Paris / Montdauphin - Guillestre ou train de jour TGV via Valence ou Grenoble. Retour : train de nuit Montdauphin / Paris ou train de jour Montdauphin / Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble / Paris.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

De la gare de Montdauphin-Guillestre :
- A votre arrivée à la gare, prendre la ligne régulière pour Ville Vieille (car) en correspondance avec les arrivées de train en provenance de Paris ou Valence (33 km, +/- 12 €).

Si vous venez en voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : www.viamichelin.fr ; www.mappy.fr
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- via Gap
- via le col du Lautaret et Briançon
Renseignez-vous sur l'état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).

De Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis au niveau du Rons Point de Ville Vieille, plusieurs parking vous permettront de laisser votre véhicule pour la semaine. Une navette viendra vous récupérer à 15 h précise pour vous conduire au parc accrobranche, entre Molines en Queyras et Saint Véran.

Au-delà de 2400 m d'altitude, les conditions hivernales se maintiennent plus de 9 mois par an. L'aspect laineux de l'Edelweiss vient du grand nombre de poils qui recouvrent cette plante pour la protéger du froid. Les pentes herbeuses profitent aux 2500 chamois du Queyras et aux marmottes des Alpes qui sont les proies des rapaces. La forêt de mélèzes et pins cembro est emblématique du haut Queyras. Elle atteint l'altitude record de 2500 m, là où la végétation n'a guère plus de 3 mois pour se développer. La forêt de pins à crochets prolonge en altitude celle de pins sylvestres et constitue la couverture forestière la plus élevée des versants ensoleillés. Très résistant, ce pin supporte d'être en partie ébranché par les avalanches, et se développe sur des terrains instables comme les ravines de gypse. On y rencontre chouettes et mésanges noires. Les falaises ont été taillées par la glace et les eaux torrentielles venues de la haute vallée du Guil pour rejoindre la Durance. La lente érosion a fini par décrocher des blocs et de la pierraille qui s'amoncellent au pied des parois en grands cônes d'éboulis. Les gorges du Guil et du Cristillan forment d'étroits corridors écologiques qui relient le milieu de haute montagne et celui presque méditerranéen de la vallée de la Durance. C'est la basse température des eaux torrentielles de montagne (5 °C à 15 °C pour le Guil) qui permet à celles-ci d'être saturées en oxygène lors du brassage dans les chutes. Elles accueillent alors des animaux grands consommateurs d'oxygène dissous, comme les truites et les larves d'une foule d'insectes.
Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Queyras; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.

La liste des enfants :
- ton maillot de bain
- ton chapeau ou ta casquette
- ton bonnet
- ton coupe-vent
- tes chaussures de randonnée (bien vérifier la taille avant de partir !)

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 ( voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour vos enfants : le soleil est un plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, particulièrement noirs, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.
Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (coeff. 50 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée en bloquant 99% des UV. N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin, prévoyez une gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l'exemple ! Un petit sac à dos ajusté à la taille de votre enfant lui offrira une certaine autonomie.

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture ou couette fournie dans tous les gîtes et les refuges).

La liste des enfants :
- ta brosse à dents
- tes lunettes de soleil
- ta gourde
- ta lampe de poche
- tes crayons et carnet si tu aimes dessiner ou un petit jeu de société à partager avec tes amis
- ton sac à dos

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple : il doit contenir le reste de vos affaires. Lors du départ, vos affaires seront transportées par un animal de bât. Vous transférerez vos vêtements dans des sacs spéciaux, étanches et résistants. Nous vous fournirons des sur-sacs en plastique, mais vous ne pourrez pas insérer un sac de voyage dans ces sacs de bât. Le poids des sacs ne
pourra pas excéder 4 kg, mais vous pourrez retrouver vos sacs de voyage en milieu de séjour pour échanger des affaires. Les sacs chargés sur l'animal ne pourront plus êtres ouverts durant la journée afin de ne pas déséquilibrer le chargement (pensez à prendre vos effets de pluie et autres pour la journée).

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous