L'île de Salina, la plus luxuriante et intimiste des îles
L'île de Salina, la plus luxuriante et intimiste des îles
C’est l’une des îles les plus réputées de Méditerranée. La Sicile, point de chute de nombreux touristes en été, offre aux randonneurs et aux amateurs de nature un terrain de jeu idéal en toute saison. Découvrez 5 bonnes raisons de randonner et d'explorer la Sicile et ses petites sœurs des Éoliennes. L'ambiance volcanique, les saveurs et senteurs méditerranéennes, les criques isolées, les sentiers à travers des paysages millénaires sont autant d'atouts qui vous feront craquer.
Bien que les températures soient variables, notamment en fonction de l’altitude, la Sicile reste une île agréable toute l’année. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des été chauds et secs, des hivers modérés mais pouvant être pluvieux. Du début du printemps à la fin de l’automne, la Sicile et les îles Eoliennes demeurent un excellent choix pour randonner, notamment hors saison touristique. Un atout indéniable lorsqu’est venu le temps de chercher son prochain voyage.
La Sicile a beau être une île, elle possède des sommets dépassant les 3000 mètres. C’est le cas, bien sûr, de l’incontournable volcan de l’Etna, à 3357 mètres. Toujours en activité, il entre régulièrement en éruption. Un spectacle fascinant qui façonne et modifie des paysages en constante évolution. Un univers de roche, de lave et de rase végétation, qui rappelle son proche voisin Stromboli, au milieu des îles éoliennes. Elles aussi, volcaniques, offrent l’occasion aux randonneurs d’une belle randonnée en balcon dans des paysages à couper le souffle.
Luxe simple et indéniable que celui de pouvoir se baigner après la randonnée. Les eaux autour de la Sicile et des Îles Éoliennes se prêtent à merveille à la nage et à la récupération (ou au farniente) sur les plages, parfois de sable noir. L’occasion aussi de contempler les fonds marins colorés et impressionnants sur certaines parties du littoral. Et d’admirer, le soir venu, le soleil se coucher, colorant la Sicile. Pourquoi ne pas en profiter depuis un voilier en découvrant notre croisière dans les îles Éoliennes ?
Le petit plus : une île accessible… en train
On pourrait croire que les côtes siciliennes ne sont accessibles qu’en bateau ou en avion. L’île italienne cache pourtant une autre surprise. La Sicile est en effet accessible en train (qui monte sur un navire) entre le continent et Messine. Une traversée d’à peine quelques kilomètres qui permet de relier Palerme et Catane au reste de l’Italie. Par le biais, notamment, de trains de nuits. Une belle aventure avant de découvrir l’île à pied.
Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile a une histoire aussi longue que ses côtes. Tour à tour contrôlée par les Carthaginois, les Romains, les Byzantins ou les Arabes, l’île a aussi connu de grandes périodes d’indépendance lors du Royaume de Sicile. Désormais région italienne, elle garde d’innombrables traces de son passé. L’occasion de randonner à la découverte d’un patrimoine et de lieux uniques, pour certains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Agrigente et sa zone archéologique, le Val di Noto et Syracuse, les vestiges arabo-normand de Cefalu… En parcourant notre séjour à Syracuse, c'est un véritable voyage dans le temps qui vous attend.
Contempler les citrons et pistaches au bord des chemins, sentir les odeurs de sardines et d’huile d’olive en traversant les villages, goûter aux spécialités locales comme les arancinis ou la brioche à la glace. Le tout accompagné d’un vin de Marsala, local et exquis. Autant d’atouts indéniables que possède la Sicile. Une terre forgée par le volcanisme qui a donné tant de goûts et de senteurs aux produits locaux, travaillés par des artistes culinaires. Une cuisine simple, généreuse et inoubliable vous attend lors de votre voyage.