Italie Croisière dans les îles Éoliennes

Côte des îles Eolienne
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
8 jours et 7 nuits du samedi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRCL08C
Réserver

Votre voyage aux Éoliennes et en Sicile

Les points forts
Une approche idéale de l'archipel éolien
Périple éblouissant de contrastes
Nombreuses et agréables baignades
Bateau très confortable, en cabine de 2 personnes
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortBasique

La découverte en bateau de l'archipel des Éoliennes permet d'appréhender toute la beauté des ses îles. La navigation est ponctuée chaque jour de belles randonnées, permettant de visiter les petits ports de pêche de Stromboli et de Salina, de crapahuter sur les flancs du volcan actif de Stromboli, de goûter aux charmes de Panarea et Salina et à l'ambiance typique de Lipari ou encore d'aller vous immerger dans les boues bienfaisantes de Vulcano. Entre chaque île, vous pouvez profiter du confort de votre bateau et l'équipage met tout en oeuvre pour vous faire passer un moment inoubliable.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
CATANE
Jour 2/8
MILAZZO - ÎLE DE VULCANO
Jour 3/8
VULCANO - ÎLE DE PANAREA
Jour 4/8
PANAREA - STROMBOLI
Jour 5/8
STROMBOLI - ÎLE DE SALINA
Jour 6/8
RANDONNÉE SUR L'ÎLE DE SALINA - NAVIGATION VERS LIPARI
Jour 7/8
RANDONNÉE SUR LIPARI - NAVIGATION POUR MILAZZO
Jour 8/8
VOL RETOUR

Jour 1  |  CATANE

hébergementBateau

Vol Paris - Catane. Transfert au port de Milazzo. Briefing de l'accompagnateur sur le voyage et les règles de sécurité sur le bateau. Dîner et nuit à bord. Suivant l'heure d'arrivée, navigation en direction de l'île de Vulcano.

Transfert : 2 h 30 environ de navigation

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à bord du bateau

Jour 2  |  MILAZZO - ÎLE DE VULCANO

durée d'activitéenviron 2 h 30
montée390 m
descente390 m
hébergementBateau

Navigation vers l'île de Vulcano. Montée au cratère de la Fossa avec ses fumerolles soufrées et ses nombreuses bombes volcaniques. Tour du cratère et descente au village. Temps libre pour profiter des plages de sable noir et possibilité de bain de boue.

Transfert : 2 h 30 environ de navigation

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension à bord du bateau

Jour 3  |  VULCANO - ÎLE DE PANAREA

durée d'activitéenviron 2 h 30
montée50 m
descente50 m
hébergementBateau

Départ pour l'île de Panarea. Petite balade le long de la mer en direction de la très belle plage de Calajunco (déjeuner à bord et baignade possible) avec à proximité les ruines d'un village préhistorique. Baignade possible et visite libre du village.

Transfert : 2 h 30 environ de navigation

Hébergement - repas : Déjeuner et demi-pension à bord du bateau

Jour 4  |  PANAREA - STROMBOLI

durée d'activitéenviron 5 h
montée900 m
descente900 m
hébergementBateau

Navigation de Panarea à Stromboli. Visite libre du village avant l'ascension en fin de journée du volcan. Le chemin suit la côte, puis monte régulièrement, jusqu'à devenir plus raide lorsque l'on aborde le sommet. De là-haut, les gerbes de feu crachées par la bouche du volcan constituent un spectacle unique. Le Stromboli est un volcan en activité explosive permanente depuis 2000 ans. Plusieurs fois par heure, des gerbes de lave incandescentes surgissent des cratères résonnants du bruit des explosions. L'ascension s'effectue en groupe (de 15 à 25 personnes) avec un guide habilité (28 € par personne à payer sur place). Dîner sous forme de pique-nique.

Il est très rare de pouvoir rester la nuit au port de Stromboli, les fonds sont très profonds et ne permettent pas l'ancrage du bateau. Il est cependant possible, par mer très calme d'apponter le bateau. Le capitaine sera le seul juge de la décision.

Transfert : 2 h de navigation environ

Hébergement - repas : Déjeuner et dîner sous forme de pique-nique, nuit à bord du bateau

Variante : Si vous n'avez pas choisi d'effectuer l'ascension ou si elle n'est pas autorisée, randonnée jusqu'à l'observatoire de la Sciarra del Fuoco (3 h 30 de marche environ ; + / - 400 m).

Jour 5  |  STROMBOLI - ÎLE DE SALINA

hébergementBateau

Navigation vers Salina et la baie de Pollara. Baignade possible et balade dans le village.

Transfert : 4 à 5 h de navigation environ

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension à bord du bateau

Jour 6  |  RANDONNÉE SUR L'ÎLE DE SALINA - NAVIGATION VERS LIPARI

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée690 m
descente690 m
hébergementBateau

Ascension du Monte Fossa delle Felci, le sommet le plus haut des îles éoliennes à partir de Valdichiesa. Pique -nique pendant la randonnée. Retour par le même chemin.

La randonnée n'est pas obligatoire. Balade possible dans le village ou ... farniente sur le bateau.

Navigation (entre 1h30 et 2h) vers la dernière île du voyage, Lipari, la plus grande île de l'archipel.
Ce soir, le dîner est libre. Nombreuses possibilités de restauration à Lipari.

Transfert : 1 h 30 à 2 h de navigation environ

Hébergement - repas : Pique-nique et nuit + petit-déjeuner à bord du bateau

Jour 7  |  RANDONNÉE SUR LIPARI - NAVIGATION POUR MILAZZO

durée d'activitéenviron 4 h
montée250 m
descente250 m
hébergementBateau

Après une belle randonnée sur Lipari de Marina Corta jusqu'au Monte Croce, cap sur Milazzo après un arrêt dans la baie de San't Antonio pour une dernière baignade dans de l'eau cristalline !

Transfert : 3 h de navigation environ

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension à bord du bateau

Jour 8  |  VOL RETOUR

Transfert au centre de Catane et vol pour Paris.

Transfert : 3 h environ

Hébergement :
Toutes les nuits se font à bord du bateau.
La majorité des voyages est opérée sur le bateau 'Sundial' mais, parfois, un autre bateau de même catégorie peut être utilisé (le "Altinlar" notamment). La navigation se fait essentiellement au moteur. À bord, masques et tubas disponibles.
6 cabines avec lit double (pas de couchette séparée). Toutes les cabines sont équipées d'une salle d'eau / WC. Serviettes de toilette fournies. Air conditionné sur le bateau (pouvant être utilisé en début de soirée pendant 2h environ maximum).
Présence possible d'enfants (minimum 10 ans). Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une cabine individuelle.
WIFI disponible à bord du bateau.

Repas :
À bord du bateau le soir, repas préparés par un cuisinier. Le midi, sur le bateau également, sauf les jours où nous sommes en randonnée. Dans ce cas, un panier repas vous est fourni. Il vous faudra le loger dans votre petit sac de randonnée, ainsi que les bouteilles d'eau.

Groupe :
de 6 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 3,5 jours de rando

Niveau : Il s'agit d'un voyage où la navigation tient une place très importante dans le programme des journées. À chaque escale sur les îles, balades et randonnées sont proposées mais ne sont pas obligatoires.
Niveau assez facile avec cependant deux journées d'un niveau plus soutenu sur l'île de Stromboli et Salina (5 / 6 h de marche et dénivelés supérieurs à 800 m) où un bon équipement est nécessaire (bonnes chaussures de randonnée impératives).
Toutefois, des alternatives de randonnées plus faciles peuvent être proposées.

Durée des navigations : de 2 à 4 h par jour environ suivant les conditions météorologiques.

Climat : Température agréable en mai, juin, septembre : sec et doux. Frais et pluie possible en avril et octobre. Les mois de juillet et août sont très secs et chauds (25 à 35°C).

Accès aérien : depuis la France, vols réguliers (Alitalia, Air France) ou low-cost (EasyJet, Transavia...).
Pour les personnes ne prenant pas les vols avec Chamina Voyages, nous donnerons rendez-vous à Milazzo à bord du bateau le jour 1 en fin de journée. Dans ce cas, le dernier jour, transfert possible à Catane en fonction du vol retour pour Paris (vol du groupe).

En 1980 le Parc Régional de Salina a été créé et en 1981 la Réserve Naturelle des Deux Monts. Ces zones protégées permettent de limiter l'expansion des infrastructures touristiques et de préserver la faune et la flore spécifique de ces terres volcaniques et de la zone maritime.

Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles, à l'intérêt archéologique inestimable ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! On ne rapporte pas de pierre des sites archéologiques. Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable respirante) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 lampe frontale
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, anti-histaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
1 sac à dos de 30 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Beau voyage, excellente ambiance, bateau superbe, bon accompagnement ! On aurait pu randonner un peu plus notamment à Lipari

départ du 02/06/2018

Ce séjour est superbe, le bateau magnifique, très bien entretenu ; les randonnées bien accompagnées se déroulent dans des paysages superbes. L'équipage est disponible, accueillant et très chaleureux. Et que dire de la restauration.. Merveilleuse cuisine italienne et en quantité importante.

départ du 20/05/2017

La vue des éruptions volcaniques du Stromboli, la navigation d'île en île sur le Sundial, le professionnalisme de Vera, de l'équipage, sans oublier le talent de notre cuisinière, Vanessa, en font un voyage inoubliable.

départ du 14/06/2014