Nos plus belles randonnées accessibles en train

Associer randonnée et train en voyage, c’est donner à sa mobilité un accent doux et durable. Un mode de transport cohérent avec la marche, en plus d’être un allié dans la découverte des paysages. Voici nos idées de séjours accessibles en train à travers la France et l’Europe.

Randonneurs sur le GR 400 dans les monts du Cantal - FVoileauPaysages des Calanques en randonnée et en train - AdobeStock

Alpes et Provence

Le train des Pignes, au départ de Nice et à destination de Digne-les-Bains, est tellement célèbre que nous avons créé un séjour de randonnée centré autour de cette ligne du sud des Alpes et de Provence. Un subtil mélange de circuits entre les oliveraies et sentiers en balcons sur les premiers sommets des pré-Alpes. Pour les amateurs de mer et d’azur, le train de la côte bleue ou la ligne côtière entre Nice et Marseille vous offriront, sinon, une halte le long des Calanques !

Du côté de la haute montagne, les gares de Chamonix, de Sallanches, de Chambéry ou de Saint-Gervais, vous plongeront dans un cadre magnifique, entouré par les plus hauts sommets alpins. Pourquoi ne pas utiliser le train pour explorer le plus célèbre d’entre eux et randonner autour du Mont-Blanc. D’autres célèbres massifs comme la Chatreuse, le Dévoluy ou la Vanoise sont accessibles par le chemin de fer.

> Découvrez tous nos séjours dans les Alpes 
> Découvrez tous nos séjours en Provence 

Massif Central

Le chemin de fer irrigue une partie du Massif central et permet aux randonneurs d’accéder à quelques-uns des plus beaux secteurs du centre de la France. Depuis le début de l’aventure Chamina Voyages, nous avons imaginé des séjours de randonnée pédestre accessible par certains des plus beaux trains d'Auvergne, de Lozère ou d'Aveyron. C'est le cas des Monts du Cantal, où la plupart de nos séjours sont accessibles depuis la gare de Murat ou du Lioran. 

Le Cévenol, qui relie aujourd’hui Clermont-Ferrand à Nîmes, est un train qui traverse les paysages sauvages des Gorges de l’Allier pour rejoindre les contreforts du Mont-Lozère et traverser les Cévennes. De l’autre côté, vous pouvez découvrir la ligne de l’Aubrac, de Clermont-Ferrand à Béziers, qui permet aux marcheurs d’accéder aux plateaux de la Margeride, de l’Aubrac, les Causses de l’Aveyron… Des noms qui laissent rêveur tous les passionnés d’itinérance !

> Découvrir tous nos séjours dans le Massif central 


Le célèbre train jaune, à découvrir lors d'un séjour dans les Pyrénées - AdobeStockDécouverte des panoramas du Mont-Blanc en randonnée - AdobeStock

Suisse

La précision suisse n’est pas un mythe. Le ferroviaire ne fait pas exception. Avec l’un des réseaux les plus denses (et les plus réguliers), la Suisse offre une multitude de possibilités pour voyager en train. Avec certaines des plus belles lignes au monde : le Bernina Express, le Glacier Express, la JungFrau… Des lignes qui n’hésitent pas à côtoyer les hauteurs et à multiplier les ouvrages d’arts. Un voyage dans le voyage !

Nos séjours de randonnée vous permettront de découvrir les gares de Genêve, Oberwald, Montreux ou Rapperswil et de partir randonner facilement à pied ou à vélo dans les environs. Vous profiterez de paysages enchanteurs et des somptueux panoramas sur le Lac Léman, les Dents du Midi et le Massif du Chablais, les montagnes de l’Eiger ou de Mönch…

> Découvrir tous nos séjours en Suisse

Pyrénées

Impossible de parler de ferroviaire en France sans évoquer le célèbre train jaune des Pyrénées. Une ligne régulière entre Latour de Carol et Villefranche de Conflent qui, toute l’année, permet de traverses les somptueux paysages des Pyrénées catalanes. L’opportunité de découvrir ainsi nos séjours de randonnée entre Cerdagne et Capcir.

À l’opposée, près de l’Atlantique, le train permet de rejoindre le Pays-Basque par Bayonne ou Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour découvrir les montagnes basques, le GR 10, le chemin de Compostelle ou…la Rhune et son petit train centenaire. Des séjours entre océans et crètes, avec panoramas assurés sur toute la chaîne des Pyrénées et jusqu’à l’Espagne.

> Découvrez tous nos séjours dans les Pyrénées

Allemagne et Autriche

Plus au nord, le train est aussi un excellent moyen de rallier la Bavière et découvrir les alpes germaniques, jusqu’à l’Autriche. Des massifs et sommets réputés, comme ceux de la Zugspitze, de l’Allgäu ou de la Forêt Noire, sont facilement accessibles au départ des gares allemandes et depuis la France.

Des lignes qui vous feront traverser des paysages de forêts, de rivières, de lacs et profiter de panoramas sur les sommets du nord des Alpes. L’Allemagne et l’Autriche sont de grands pays de randonneurs et de randonnées. De nombreux sentiers et d’itinéraires parcourent les deux pays. Des équipements qui permettent d’apprécier pleinement un séjour de marche.

> Découvrez tous nos séjours en Allemagne 
> Découvrez tous nos séjours en Autriche

Nos plus beaux séjours de randonnée en France et en Europe accessible en train