Chamina Voyages : 5 engagements pour le voyage de demain

Le confinement et l’arrêt des voyages nous oblige, chacun d’entre nous, à réfléchir à un voyage de demain respectueux et différent. Découvrez, en 5 points, notre vision d’un tourisme plus responsable.

Nous sommes persuadés, depuis nos débuts, qu’un « autre » voyage existe. Un voyage que nous essayons chaque jour de mettre en avant dans notre activité. La randonnée à proximité, en France et en Europe est, nous en sommes convaincus, la meilleure façon aujourd’hui (et demain) de voyager.

Randonnée en liberté dans les monts du Cantal - FvoileauNature et paysages en Slovénie - TLiebenguth

1. Le slow travel : randonner, lentement et sûrement.

Le voyage de randonnée est, par nature, une composante du slow travel, ou "voyage lent", cette manière de voyager plus lentement, d’en faire moins mais mieux et de privilégier l’expérience et la qualité à la quantité.

Marcher durant plusieurs heures, c’est prendre le temps de découvrir les paysages et le patrimoine à 4 km/h. C’est s’imprégner sur la durée d’un lieu ou d’une culture. C’est rencontrer plus facilement les locaux et les passionnés.

2. Pas besoin d’aller loin : redécouvrir la France et les pays proches.

Installés depuis bientôt 40 ans dans le Massif central, nous avons fait de ce territoire et de la France notre principale destination de voyage. Avec fierté, nous proposons aux voyageurs et randonneurs de découvrir les paysages d’Auvergne, de Lozère, d’Ardèche… Mais aussi de Bretagne, du Sud-Ouest, de la Provence, des Alpes, des Pyrénées, de la Corse ou de l’Alsace.

Partir en France et dans les pays limitrophes est une nouvelle façon d’aborder ses vacances et son voyage. Une « tendance » que nous suivons avec bonheur… depuis les années 80 !

Nature et forêt en randonnée en Slovénie - TLiebenguthLes monts du Cantal et le Puy Griou - FVoileau

3. Minimiser son impact : des séjours plus respectueux

Lorsque l’on réfléchit à l’impact de son voyage, le transport est souvent le premier sujet mis sur la table. 80% de nos voyages en France et en Europe sont accessibles en train ou en bus, des moyens de locomotions conseillés pour réduire son empreinte carbone.

Chamina Voyages, depuis 2018, absorbe la totalité des émissions de CO2 liées au déplacement des voyageurs, sur terre et dans les airs. Des voyages 100% carbone neutre grâce, par exemple, à des projets de reforestation mis en place via la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero.

Minimiser son impact, c’est aussi un partenariat avec l’entreprise clermontoise Mon Bento. Nous proposons à nos randonneurs des kits réutilisables pour leurs pique-niques, afin de minimiser notamment l’utilisation du plastique dans ce moment incontournable de la randonnée.

> Découvrir nos engagements pour un tourisme responsable

4. Faire un choix : l’humain et la nature au cœur de nos voyages

Ce choix, c’est d’abord celui d’accompagnateurs et accompagnatrices qualifiés et reconnus pour leurs compétences, qui apportent toutes leurs connaissances et leur bonne humeur lors de vos voyages en randonnée accompagnée. Des accompagnateurs eux-mêmes sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux du voyage, souvent engagés eux-même : environnement, handicap, bien-être…

> Découvrir les conseils de nos accompagnateurs pour une randonnée responsable

Nous avons conçu et remodelé certains de nos séjours avec des partenaires locaux, engagés. C’est le cas, par exemple, de notre séjour « Green Quercy » où tout est pensé pour réduire l’impact environnemental. Des randonnées dans la nature sur un territoire préservé, la découverte de producteurs locaux, un accompagnateur avec qui vous découvrez les plantes sauvages ou le Qi-Gong, le choix d’un hébergement labellisé Clef Verte, des repas régionaux et exclusivement bio et locaux, l'absorption carbone de tous les déplacements liés au séjour… Une semaine 100 % verte que nous avons souhaité irréprochable.

Randonnée avec des enfants dans la Chaîne des Puys - FVoileauPaysages du Cézallier en randonnée accompagnée - FVoileau

5. Porter le tourisme durable : nos équipes se mobilisent

Promouvoir un voyage plus responsable et durable, cela commence au sein même de notre agence. Chacun de nos salariés est sensibilisé à tous les enjeux du tourisme durable. La plupart d’entre nous venons à pied, en vélo ou en tramway dans les bureaux chaque jour.

Des ateliers sont régulièrement proposés par notre équipe, afin de partager nos connaissances et nos conseils. Que ce soit pour fabriquer notre propre lessive, utiliser des dosettes réutilisables et du café bio à la machine pour éviter le plastique, découvrir un livre ou un producteur local, faire le tri et limiter nos déchets…

L’ensemble des déplacements de nos équipes et de nos accompagnateurs sont, comme pour nos voyageurs, compensés à 100%. Quand cela est possible, nous privilégions là-aussi des modes de transport collectifs et doux comme le train. Et bien sûr, chaque week-end, nous arpentons les chemins de randonnée de notre terrain de jeu préféré, le Massif central !