Sud-Ouest Green séjour en Quercy

Voyage nature et bien-être

Hébergement confort en pleine nature au coeur lot Hébergement confort en pleine nature au coeur lot
Nouveauté
Accompagné
7 jours et 6 nuits Du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV4S07N
Réserver

Votre séjour nature en Quercy

Les points forts
  • Un séjour 100% vert
  • Découverte des plus beaux espaces naturels du Quercy
  • Des activités bien-être pour se ressourcer
  • Un hébergement respectueux et en pleine nature
  • Multi-compétences de l'accompagnatrice: Qi Gong, écologie, nature...
ActivitéMulti-activités
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Découvrez toute la beauté et la diversité du Lot : les randonnées, au coeur d'espaces naturels remarquables, alternent entre vallées encaissées, rivières sauvages, forêts bucoliques et paysages arides de causses. Ce séjour est entrecoupé des visites des villages incontournables de Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie ou encore Autoire.

Au coeur du Quercy, voilà un séjour 100% vert. Nous avons créé ce voyage novateur où tout a été pensé pour réduire au maximum l'impact environnemental : activités tournées vers la nature, visites de producteurs locaux, sortie découverte des plantes sauvages, séances bien être de Qi Gong (discipline chinoise visant un bien-être du corps et de l'esprit) choix d'un éco-hébergement labellisé par l'écolabel « la Clef Verte », repas régionaux exclusivement bio et locaux... D'autre part, toutes les émissions engendrées par les déplacements prévus lors du séjour seront intégralement absorbées.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
GRAMAT - LE BASTIT
Jour 2/7
LE MOULIN DU SAUT, QI GONG ET ROCAMADOUR
Jour 3/7
LE MARAIS DE BONNEFONT ET VISITE DE PRODUCTEUR DE LAVANDE
Jour 4/7
SORTIE DÉCOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES ET DE LA FORET DE LA BRAUNHIE
Jour 5/7
LA VALLÉE DU LOT, QI GONG ET SAINT-CIRQ-LAPOPIE
Jour 6/7
LE CIRQUE D'AUTOIRE, LOUBRESSAC ET VISITE D'UN PRODUCTEUR DE FROMAGE DE CHEVRE
Jour 7/7
LA VALLÉE DU CÉLÉ

Jour 1  |  GRAMAT - LE BASTIT

durée d'activitéenviron 3 h

Rendez-vous à 14 h 30 à la gare de Gramat ou à 15 h directement à votre hébergement, au Bois de Faral.
Mise en jambe avec une petite randonnée bucolique au départ de l'hébergement. En chemin, découverte du patrimoine typique du causse : murets en pierre sèche, cazelles et lacs de Saint-Namphaise. Vous aurez également l'occasion de croiser ses sympathiques habitantes, les brebis caussenardes, reconnaissables à leurs yeux cernés de noir.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet.

Jour 2  |  LE MOULIN DU SAUT, QI GONG ET ROCAMADOUR

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée150 m
descente150 m

Transfert en minibus pour la randonnée du Moulin du Saut, site classé parmi les Espaces Naturels Sensibles du Lot : découverte de l'impressionnant et secret canyon de l'Alzou et des vestiges de 2 anciens moulins de la vallée. Au cours de la randonnée, une initiation au Qi Gong vous sera proposée par votre accompagnatrice.
Dans un second temps, visite libre de la cité sacrée de Rocamadour, joyau d'architecture mondialement reconnu, agrippée à sa falaise.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet

Jour 3  |  LE MARAIS DE BONNEFONT ET VISITE DE PRODUCTEUR DE LAVANDE

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée100 m
descente100 m

Au programme aujourd'hui, la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont dotée d'une faune et d'une flore uniques. En cheminant sur des caillebotis et pilotis de bois, vous explorez cette espace original constitué de zones humides, de pelouses sèches et de landes à Genévriers.
L'après-midi, visite de la ferme des Alix, qui cultive de la lavande et confectionne toute une gamme de produits grâce à la plante qui avait quasiment disparue du causse au XXIème siècle.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet.

Jour 4  |  SORTIE DÉCOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES ET DE LA FORET DE LA BRAUNHIE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée100 m
descente100 m

Ce matin, vous rencontrez Lisa, d'Arborescence, une jeune herbaliste-naturopathe qui vous mènera au cours d'une balade à la découverte des plantes sauvages du Quercy. A l'issu de la balade, vous confectionnerez une lotion santé à ramener chez vous.
L'après-midi, vous poursuivez avec une petite randonnée dans l'Espace Naturel Sensible de la forêt de la Braunhie, sur son sentier d'interprétation à la découverte de paysages typiques du causse.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet

Jour 5  |  LA VALLÉE DU LOT, QI GONG ET SAINT-CIRQ-LAPOPIE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée200 m
descente200 m

Direction la vallée du Lot, pour une randonnée atypique au plus près de la rivière. Le sentier emprunte le célèbre chemin de halage taillé dans la roche entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie puis prend de la hauteur sur le causse. Après la randonnée, visite de ce somptueux village, classé parmi l'un des plus beaux de France. Au cours de la journée, une seconde initiation au Qi Gong vous sera proposée par votre accompagnatrice.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet.

Jour 6  |  LE CIRQUE D'AUTOIRE, LOUBRESSAC ET VISITE D'UN PRODUCTEUR DE FROMAGE DE CHEVRE

durée d'activitéenviron 5 h
montée300 m
descente300 m

Au départ d'Autoire, village classé et typique du Lot, découverte d'un nouvel Espace Naturel Sensible Lotois, au cours d'une magnifique randonnée à travers son cirque impressionnant et sa cascade avant de rejoindre le causse et Loubressac, nouveau village classé.
En fin d'après-midi, visite d'une petite ferme produisant le célèbre fromage de chèvre Rocamadour. Participation à la traite et vente de fromages sur place.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet.

Jour 7  |  LA VALLÉE DU CÉLÉ

distance150 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée150 m

Pour cette dernière journée, rejoignez la sauvage vallée du Célé pour une randonnée entre gorges et rivière, passage par le "château des Anglais", agrippé à sa falaise. Transfert retour et dispersion à 15 h 30 à la gare de Gramat, puis à 15 h 45 à l'hébergement pour les personnes arrivées en voiture.

Hébergement :

Vous serez hébergés dans un des écologites du Bois de Faral : https://www.bois-de-faral.com/

Pendant 6 nuits, vous profiterez d'un chalet en bois, éco-conçu, et entièrement équipé, dans un environnement naturel préservé. Les labels dont l'hébergement dispose, "La Clef Verte" et "Accueil du Parc Naturel Régional" certifient l'engagement écologique de vos hôtes: éco-construction, tri des déchets, traitement des eaux usées par les plantes, panneaux solaires, produits d'entretien écologiques, partenariat avec des producteurs bio et locaux...

Pour le séjour, deux chalets seront mis à disposition du groupe : vous serez logé en chambre de deux et la salle de bain/WC sera à partager entre deux chambres. Le premier chalet dispose de deux chambres et le second de trois chambres. Il ne sera pas possible de réserver une chambre individuelle, mais uniquement des chambres de deux à partager.

Chaque chalet possède un salon cosy, une cuisine et une terrasse pour se prélasser au soleil. Vous profiterez également d'une belle piscine extérieure, (traitée au sel) et du domaine immense de 18 hectares, en pleine nature.

Votre hébergement se situe à Le Bastit, petite commune au coeur du causse, à 10km de Gramat.


Repas :
Les petit-déjeuners: servis par vos hôtes au chalet, ils sont bio et faits maison.
Les pique-niques : concoctés par votre accompagnatrice à base de produits bio.
Les dîners : préparés et livrés par un traiteur, ils sont pris au chalet, et cuisinés avec des aliments bio issus de petits producteurs locaux.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 6,5 jours d'activité

Niveau : 3 à 6 h d'activités par jour (randonnée et visite)
Marche sur sentiers sans difficulté, quelques montées mais jamais trop longues.

Climat : Déjà le climat du sud-ouest, doux au printemps et à l'automne, pouvant être sec et chaud en été.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Gramat, sur la ligne Brive-Figeac. Depuis Paris Austerlitz, 5h45 de trajet, via Brive. Depuis Toulouse, 3h35 de trajet via Brive.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pourrez vous rendre directement à l'hébergement le premier jour. Il se situe à 10 km de Gramat et dispose d'un parking privé gratuit.

Consultez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Nous vous invitons également à inscrire votre itinéraire sur un site de covoiturage pour partager votre trajet.

L'environnement est au coeur des préoccupations de l'hébergement où vous allez séjourner. Il possède l'écolabel "la Clef Verte". Il s'agit du premier écolabel en France pour l'hébergement touristique : hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, restaurants... s'engagent dans une démarche environnementale : mise en oeuvre d'une politique environnementale et socialement responsable, gestion des déchets, de l'énergie, de l'eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères du label "la Clef Verte" qui sont pris en compte par les établissements labellisés.
Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.

L'environnement du Lot : la région des causses du Quercy bénéficie d'une protection au titre de sa classification en Parc naturel régional des causses du Quercy depuis 1999. Cet espace se compose de 97 communes, compte plus de 30 000 habitants sur 185 500 ha. Les causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir :
- en fond des vallées, l'eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches.
- plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du parc, souvent recouverts de chênes noirs, dit "l'arbre roi des causses".
- la dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l'Ouysse et de l'Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.
Ce sous-sol calcaire évolue à l'est au contact du Massif central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue. Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s'organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne comprime pas la cheville
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple ou valise pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous